Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Détemination risque seconde espéce

Détemination risque seconde espéce

Messagepar anthonyo06 » 04 Nov 2011, 22:00

Bonsoir

J'aimerais s'avoir comment on detérmine le risque de seconde espéce.Et savoir si cela est possible parceque dans le cours je vois rien qui ne pourais donner une quelquonque relation.

Merci d'avance :D
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Re: Détemination risque seconde espéce

Messagepar Vincent B » 04 Nov 2011, 23:50

Salut,

Alors, le cours n'aborde pas plus en détail le risque de seconde espèce tout simplement parce qu'on a pas besoin de le connaître pour calculer les estimations, et les tests d'hypothèses. En effet la détermination du risque de première espèce "alpha" suffit pour cela.

Lorsqu'on cherche à estimer un paramètre (une moyenne par exemple) à l'échelle d'une population cible, en partant de notre échantillon, on fixe le risque de se tromper que l'on juge acceptable. C'est le risque de première espèce "alpha". (ex : 5% ou 1%).

Qu'en est il du risque de seconde espèce ??? Et bien il est étroitement lié au risque alpha. Ce qui explique que tu ne peux pas fixer à priori un risque de première espèce ( =rejeter H0 pour H0 vrai), ET un risque de seconde espèce (=rejeter H1 pour H1 vrai = Accepter H0 pour H0 faux) .

Un bon schéma valant mieux qu'un long discours ....:

Image

Tu vois bien sur ce schéma que si tu diminues "alpha", alors "Bêta" augmente. Les deux risques sont donc liés . La distribution des probabilité H0 chevauchant celle de H1, la valeur du seuil à partir de laquelle je rejette H0 à tort (risque alpha) est la même que celle du seuil à partir de laquelle je rejette H1 à tort (risque bêta).

Je ne rentre pas plus dans les détails ça ne te servira pas beaucoup pour ce qu'on vous demande :wink: . Donc au final il faut simplement que tu saches ce à quoi correspond "bêta", cad rejet à tord de H1, et ce qu'est la puissance : 1 - bêta = rejet à raison de H0 = accepter H1 à raison.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Re: Détemination risque seconde espéce

Messagepar anthonyo06 » 05 Nov 2011, 00:23

ok merci encore une fois je suis aller chercher trop loin^^
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat