Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Des réponses des réponses et encore des réponses :D

Des réponses des réponses et encore des réponses :D

Messagepar Lymsky » 08 Nov 2011, 17:24

Et voici et voila ... Le Post qui vous ( et nous ) fera la plus grand joie =D Réponses à vos muuuuuuuultiples interrogations ! Tout d’abord le Pr. s'excuse pour le temps de réponse mais il est débordé en ce moment ! :? ( Ne vous inquiétez pas, il est toujours autant investi dans le tutorat :) !! ) Il a bien insisté sur le fait qu'il ne faut pas accorder trop d'importance à certains petits détails au détriment de la compréhension des processus globaux de l'embryologie :idea: :!:
On ne maitrîse pas, loin de là, tous les points de développement qui s'enchaînent et se superposent au cours du temps en embryologie...on est dans du 4D...notre objectif est d'amener une présentation global des processus des 4 premières semaines de l'embryologie avec la présenation de tous les enchaînements essentiels avec schémas et photos et apprendre pour raisonner en 3D et 4D...
Dixit Pr. Philip !

Sans plus attendre voilà de quoi en éclairer plus d'un :D. C'est donc CETTE VERSION qui sera à considérer pour le concours :wink:

Bon courage à tous !! Rien n'est encore joué alors donnez tout ce que vous avez :D

Réponses questions PAES.pdf
(3.41 Mio) Téléchargé 2704 fois
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Re: Des réponses des réponses et encore des réponses :D

Messagepar Dawn » 08 Nov 2011, 17:27

Merci ! C'est super :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 08 Nov 2011, 18:21

Bsoir, je n'arrive pas à télécharger le dossier, qq1 a une solution svp ? :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 08 Nov 2011, 21:03

Merci :D !!!!!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar yon » 08 Nov 2011, 21:08

Il y a juste un problème :oops:
Je sais pas pourquoi mais quand on ouvre le fichier on se rend compte que 2 questions disparaissent en un éclair (questions numérotée 6 et 7 mais qui se trouvent avant même le titre "embryologie")!
Un simple copie/collé sur word suffit pour le voir!

D'ailleurs, je trouve qu'il a pas vraiment répondu à la 2e question "masquée".... :?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Nov 2011, 21:15

YON a raison, il manque cette partie cache en début du pdf :

"
6) Les cellules progéniteurs sont-elles des cellules souches (à mon avis oui, leur division
est asymétrique n'est-ce pas?) OUI, les progéniteurs sont des cellules souches vis-à-vis
des cellules du compartiment situé en aval qui est plus différencié par rapport à celui situé
en amont. Asymétrique : Une cellule garde les potentialités de la cellule mère et l’autre
s’oriente vers une autre différentiation en fonction des facteurs du microenvironnement.

7) Enfin, les élèves ont un problème avec la définition de pluripotence : 2 définitions ont
été donné : "une cellule pluripotente est capable de donner un organisme entier, mais pas
les annexes" et "une cellule pluripotente peut donner tous les tissus, sauf les gonades et
les annexes". Sachant que les cellules gonadiques viennent de cellules situées dans des
territoires présomptifs épiblastiques, les cellules pluripotentes de l'épiblastes peuvent donc
donner les gonades, n'est-ce-pas ?
Par définition, la totipotence est jusqu’au stade 4 blastomères après la fécondation,
chaque blastomère est capable d’induire la quasi totalité des engagements cellulaires
ultérieurs : et donc aussi bien TOUTES les structures de l’embryon que TOUTES les
structures annexes dérivées du trophoblaste. C’est bien ce qui distingue complètement ce
stade précoce qui est le seul permettant un clonage parfait.
À l’évidence la sémantique, pas plus que la réalité biologique, ne sont encore définitives.
Donc, la pluripotence se met ensuite progressivement en place et va évoluer en donnant
successivement au cours du temps différents feuillets au cours du développement. Par
définition, une cellule pluripotente est une cellule capable de donner au cours du
développement de l’embryon plusieurs feuillets embryonnaires différents. Ces feuillets
vont varier au cours du développement de l’embryon selon le stade de différenciation des
cellules pluripotentes et les signaux émis par le micro environnement.

"

Sinon Merci :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Lymsky » 08 Nov 2011, 22:34

Haha c'est pas des questions cachées ! :lol: C'est les questions d'histo qui seront postées dans la section appropriée ! :wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar AIex » 08 Nov 2011, 23:34

C'est pas les questions qui sont cachées, mais les réponses qui sont implicites, nuance ! :D

Je sais pas vous, mais j'ai beau lire et relire la question 7 que vient de poster trivisteamis ... je ne vois pas une réponse claire à la question. En gros, il s'en fiche un peu de la définition de la cellule pluripotente, du moins on dirait que c'est pas ça qui l'intéresse en embryo.

Je m'attends à voir au prochain tutorat que des questions sur ce pdf ... N'abusez pas trop, on sait que vous voulez nous entraîner au mieux, mais pas la peine de placer un item ambigu sur la cellule pluripotente par exemple, du genre "Les blastomères sont totipotents jusqu'au stade 8 cellules". Même si on sait que c'est 4, je trouve que c'est un peu tendax de mettre faux à cet item, si ce serait "jusqu'au stade 16 cellules", là par contre aucun souci. Je dis ça parce que j'ai vu Alexis poster dans son post du programme du prochain Tut "( Pensez à aller voir les réponses du Pr. :wink: )", donc je m'inquiète un petit peu. :mrgreen:

En tout cas, c'est vraiment très honorable au prof d'avoir pris le temps de nous répondre, mis à part quelques réponses un peu louches, je pense que tout est plus clair maintenant. Et évidemment merci à vous d'avoir pris le temps de lui transmettre ce bon paquet de questions ! :D
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 09 Nov 2011, 08:17

Lymsky a écrit:Haha c'est pas des questions cachées ! :lol: C'est les questions d'histo qui seront postées dans la section appropriée ! :wink:

:lol: ... 8)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 09 Nov 2011, 09:02

Super merci pour ça !! ça clarifie quelque truc :D
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Mariie06 » 09 Nov 2011, 09:13

Juste une question, comment ca se fait que le caillot de fibrine se forme au stade 5a alors que l'enfouissement de l'embryon sous l'epithelium de la muqueuse utérine se fait au stade 5b?
Mariie06
Carabin confirmé

Messagepar Babycrazy » 09 Nov 2011, 18:13

Je suis dsl de faire C**** mais pourriez vs mettre le fichier sous un autre format :( Merci pr tt en tt cas :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar el jose » 09 Nov 2011, 18:22

Oui moi aussi je n'arrive pas à le lire. :cry:
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Poulet » 09 Nov 2011, 18:30

Mariie06 a écrit:Juste une question, comment ca se fait que le caillot de fibrine se forme au stade 5a alors que l'enfouissement de l'embryon sous l'epithelium de la muqueuse utérine se fait au stade 5b?

L' invasion du chorion par le trophoblaste se fait au stade 5a donc le caillot de fibrine se met en place quasimement au même moment donc c' est bien 5a, enfin c'est mon point de vue.
Merci les tuteurs pour toutes ces reponses : )
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar Battal » 09 Nov 2011, 18:50

Merci les tut' ! (et au prof bien sur :mrgreen: )
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar Flibu » 10 Nov 2011, 09:51

el jose a écrit:Oui moi aussi je n'arrive pas à le lire. :cry:

il faut juste renommer le fichier ;-)
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 10 Nov 2011, 10:07

Mercii Flibu pr l'info, oui en effet ça a marché , magique :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Mariie06 » 11 Nov 2011, 11:30

Non mais Poulet pour moi le caillot de fibrine se forme une fois que l'implantation est achevée pour reboucher le trou, hors au stade 5a l'embryon s'implante, donc peut être qu'elle commence à se former dès que l'embryon s'implante, et qu'elle est totalement formée dès que celui ci a finit de s'implanter, c'est une hypothèse t'as raison , mais il a juste dit en cours qu'elle apparaissait a la fin de l'implantation pour reboucher le trou, donc ca me parait bizarre qu'elle apparaisse précocemment en sachant qu'elle va devoir reboucher un trou, vu que les facteurs ne sont pas encore sécrétés pour l'appeler à se former.
Mariie06
Carabin confirmé

Messagepar Jeanne.r » 11 Nov 2011, 14:52

Salut! Donc si on a un item genre: "la segmentation=le clivage aboutit au stade morula" c'est bien faux c'est ça? Ce qu'il faut c'est "la segmentation=le clivage se poursuit après le stade blastocyste" c'est bien ça? :P
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar AIex » 11 Nov 2011, 18:38

Lol ! Après avoir lu une bonne dizaine de fois le pdf (car oui, IL FAUT le lire plusieurs fois pour comprendre), j'en ai déduis que la segmentation c'était tout le processus pendant lequel les blastomères se divisent durant la première semaine : en gros, ça n'a pas changé par rapport à l'année dernière finalement. Et dedans ya plusieurs étapes du genre, stade morula, polarisation, creusement d'une cavité liquidienne puis stade blastocyste.

D'ailleurs, citons Wikipedia (bah oui, c'est permis ^^) :
La segmentation correspond aux divisions cellulaires de la cellule-œuf puis de l'embryon, sans augmentation du volume. C'est la première phase de tout développement embryonnaire.

MAIS j'aimerais en avoir la confirmation, car ces "réponses" me prennent plus la tête qu'avant au final ... :?
AIex
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Embryologie/BDR