Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur l'os

Questions sur l'os

Messagepar Virus » 09 Nov 2011, 14:51

Salut,

Quelques petites questions sur l'os.
1) J'ai pas tout compris concernant la cartilage articulaire, c'est du périchondre qui donne des cellules cartilagineuses sur le versant ext et sur l'int ?
2) Ossification = osteogénése + calcification ?
3) Dans la ronéo 5, on dit que parathormone et calcitonine régule ostéocyte et ostéoclaste, en cours j'avais marqué que l'ostéoclaste, une erreur de ma part ?
4) Dans la ronéo 5, on dit que les ostéocytes st dans des logettes dans la lame osseuse et dans un item compté juste d'annapotch on dit que les ostéocytes st entre les lamelles osseuses ?

voilà dsl si les questions st pas trop claires et si elles parraissent évidentes. :oops:

Merci d'avance ^^
Virus
Carabin confirmé

Re: Questions sur l'os

Messagepar Half » 09 Nov 2011, 20:39

Je te rejoins sur un point :

J'ai vraiment du mal à différencier l'ossification et la calcification. Vu que le prof a vachement insisté ça doit être très important mais c'est vraiment un passage éclair dans la ronéo (qui est toujours aussi géniale au passage) en comparaison avec l'importance de cette notion.

Donc en gros quelles sont les différences entre les deux ? La calcification, est-ce uniquement la formation de la fraction amorphe puis cristalline ?

Merci d'avance.
Half
Carabin Geek

Messagepar Milou » 10 Nov 2011, 09:12

Le cartilage articulaire n'a pas de périchondre du tout je crois bien.
+1 pour les autres questions surtout la 4) ^^
Bonne journée !
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Virus » 11 Nov 2011, 12:08

Pas de réponse ?? :(
Virus
Carabin confirmé

Messagepar Mika » 11 Nov 2011, 14:03

Salut, pr le cartillage articulaire c'est simple : il y a du perichondre, mais il donne que du cartilage hyalin sur le versant externe.

Pour la 4 les osteocytes sont entres les lamelles osseuses (ce qui est logique car elles nepeuvent pas etre dans la lamelle ^^)

En esperant t'voir aidé
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Virus » 11 Nov 2011, 15:43

Merci Milou et Mika :D
Virus
Carabin confirmé

Messagepar Milou » 12 Nov 2011, 14:07

Je cite la ronéo p.17 texte du diapo
"chaque lamelle est creusée de quelques logettes qui contiennent des ostéocytes."
Ca laisse penser que les ostéocytes sont entre et DANS les lamelles non ? C'est assez flou pour moi aussi

Sinon pour le périchondre... Je maintient désolé,
si je tombe sur un item "On retrouve du périchondre sur toute la surface de l'épiphyse en devt"
je met FAUX.
Après je suis ptetre nul en histo ^^"
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Virus » 12 Nov 2011, 20:24

Est-ce qu'on pourrait avoir une réponse d'un tut pour se mettre d'accord svp
merci
Virus
Carabin confirmé

Messagepar Mika » 12 Nov 2011, 22:19

Milou a écrit:Sinon pour le périchondre... Je maintient désolé,
si je tombe sur un item "On retrouve du périchondre sur toute la surface de l'épiphyse en devt"
je met FAUX.

Pk tu met Faux ?? explique-toi !!!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Apii » 13 Nov 2011, 00:46

Mika_ a écrit:Salut, pr le cartillage articulaire c'est simple : il y a du perichondre, mais il donne que du cartilage hyalin sur le versant externe.

Pour la 4 les osteocytes sont entres les lamelles osseuses (ce qui est logique car elles nepeuvent pas etre dans la lamelle ^^)

En esperant t'voir aidé

Justement concernant le cartilage articulaire il n'y a PAS de perichondre => Ronéo 4 page 1 " toute pièce cartilagineuse sauf le cartilage articulaire est enveloppé d'une membrane : le périchondre. "

Virus : 1) Le cartilage articulaire c'est du cartilage situé dans la zone supérieur de l'épiphyse qui va donner des cellules mésenchymateuses orientées vers la production de cartilage du coté externe.

2) De ce que j'ai compris, l'ossification est un type de calcification : d'habitude la calcification se fait de manière anarchique mais dans l'os elle va être organisé en une architecture précise et c'est pour cela qu'on parle d'ossification.

3) J'avais également uniquement noté l'ostéoclaste... attendons la réponse d'un tuteur :) !!

4) J'aurais aussi dit dans les lamelles puisque l'ostéoblaste lors du remaniement osseux va par la suite s'enfermer dans sa production..

J'espère que mes réponses auront fait avancer les choses :lol:
The cake is a lie.
Ronéoiste d'Embryo 2012/2013

« Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster ma voile pour atteindre infailliblement mon but »
Apii
Ronéoiste

Messagepar Silver » 13 Nov 2011, 10:49

Silver
Carabin débutant

Messagepar Chas » 17 Nov 2011, 19:07

Hello :) encore besoin d'une tutrice ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar *Tayma* » 17 Nov 2011, 19:10

Hello :mrgreen:
30 ans plus tard :s
Je répond Charline tkt ^^ Virus est venue me voir en amphi
:arrow:
J'ai pas tout compris concernant la cartilage articulaire, c'est du périchondre qui donne des cellules cartilagineuses sur le versant ext et sur l'int ?

Le cartilage articulaire n'a pas de périchondre !!!

Ossification = osteogénése + calcification ?

Le processus de formation de l'os, c'est-à-dire l'ossification = ostéogenèse, est le dépôt de la phase organique puis sa minéralisation, sachant que minéralisation = calcification + cristallisation (et cristallisation = nucléation + accrétion). Le truc que le prof a dit comme quoi l'ossification est un type de calcification voulait dire que la calcification dans l'os est différente de tous les autres types de calcification (car il s'en produit plein d'autres dans le corsp). Enfin c'est ce que je pense, je vais lui demander pour être sure, il en parlera probablement à la séance de révision :mrgreen:

Dans la ronéo 5, on dit que parathormone et calcitonine régule ostéocyte et ostéoclaste, en cours j'avais marqué que l'ostéoclaste, une erreur de ma part ?

Ces hormones régulent bien les 2 types de cellules :) C'est ce que j'ai marqué dans ma fiche faite sur les 2 dernières années d'histo !

Dans la ronéo 5, on dit que les ostéocytes st dans des logettes dans la lame osseuse et dans un item compté juste d'annapotch on dit que les ostéocytes st entre les lamelles osseuses ?

Les ostéocytes sont sont ENTRE les lamelles osseuses ! Ce que le prof voulait dire par "chaque lamelle est creusée de quelques logettes qui contiennent des ostéocytes", c'est que entre les lamelles il y a comme un creux à l'endroit où l'ostéocyte s'est niché ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 17 Nov 2011, 19:14

All right :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Virus » 17 Nov 2011, 21:48

Merci bcp Tayma :D
Virus
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie