Hello
30 ans plus tard :s
Je répond Charline tkt ^^ Virus est venue me voir en amphi
J'ai pas tout compris concernant la cartilage articulaire, c'est du périchondre qui donne des cellules cartilagineuses sur le versant ext et sur l'int ?
Le cartilage articulaire n'a pas de périchondre !!!
Ossification = osteogénése + calcification ?
Le processus de formation de l'os, c'est-à-dire l'ossification = ostéogenèse, est le dépôt de la phase organique puis sa minéralisation, sachant que minéralisation = calcification + cristallisation (et cristallisation = nucléation + accrétion). Le truc que le prof a dit comme quoi l'ossification est un type de calcification voulait dire que la calcification
dans l'os est différente de tous les autres types de calcification (car il s'en produit plein d'autres dans le corsp). Enfin c'est ce que je pense, je vais lui demander pour être sure, il en parlera probablement à la séance de révision
Dans la ronéo 5, on dit que parathormone et calcitonine régule ostéocyte et ostéoclaste, en cours j'avais marqué que l'ostéoclaste, une erreur de ma part ?
Ces hormones régulent bien les 2 types de cellules

C'est ce que j'ai marqué dans ma fiche faite sur les 2 dernières années d'histo !
Dans la ronéo 5, on dit que les ostéocytes st dans des logettes dans la lame osseuse et dans un item compté juste d'annapotch on dit que les ostéocytes st entre les lamelles osseuses ?
Les ostéocytes sont sont
ENTRE les lamelles osseuses ! Ce que le prof voulait dire par "chaque lamelle est creusée de quelques logettes qui contiennent des ostéocytes", c'est que entre les lamelles il y a comme un creux à l'endroit où l'ostéocyte s'est niché ^^