Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Et il est où le DM d'embryo ?... il est là !!!

Re: Et il est où le DM d'embryo ?... il est là !!!

Messagepar Gabrielle » 08 Nov 2011, 21:32

magnifique merci beaucoup!
Gabrielle
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 09 Nov 2011, 13:56

Ok mais donc quand ils disent modifications importantes c'est rien de spécial par rapport à un cycle normal en fait, perso je pensais modifications importantes qui ne surviennent pas lorsqu'il n'y a pas eu fécondation sinon si c'est juste croissance de la muqueuse et les pics hormonaux "habituels" on peut considérer que l'organisme maternel subit constamment des modifications importantes...

Sinon une petites questions à propos de S4:
- item 18: La fermeture du tube neural se fait dans le sens cranio-caudal, compté faux, puisque cette fermeture se fait dans les 2 sens (en partant des premiers somitomères) il n'est pas faux de dire qu'elle se fait dans le sens cranio-caudal, en revanche il serait faux de dire qu'elle ne se fait que dans ce sens, non ?
Dans l'avant dernière Ronéo vers les premières pages il est écrit: "la gouttière se fermera au départ au centre puis la fermeture continue de proche en proche, vers le haut et vers le bas".
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Battal » 09 Nov 2011, 14:44

Génial ! Merci beaucoup pour ce DM très complet :D
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar Poulet » 10 Nov 2011, 12:52

Salut tout d'abord un GRAND merci pour ce dm : )
Ensuite j' aimerai avoir quelques explications sur certains items :

Semaine 3 :
item 17 : "Le mésoblaste para-axial est une des causes de la formation du tube neural" mais c'est la croissance du para-axial , pas le para axial en lui même qui est une des causes de la formation du TN.

Semaine 4 :
-item 62 : "Lors de la formation de la face 2 bourgeons seront nécessaires pour la formation de la future narine" , On a 4 bourgeons nasaux et deux narines donc 4/2=2 non ? ^^
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar Zhost » 10 Nov 2011, 15:01

Salut à toi, ô vénérable Poulet ( :lol: :lol: :oops: ---> [ -])

Item 17 : le para-axial ne donne pas du tout le TN. Il donne les vertèbres par les somites et le dermato-myotome.
Sinon, j'trouve pas qu'il y ait une ambiguité particulière sur l'item.
De dire qu'une structure participe à la formation d'une autre structure, c'est vrai. De dire par quel moyen elle y participe, c'est aussi vrai. Donc ton item et celui des tuteurs, bah... ils sont vrais ^^.

Item 62 : J'avoue que cette explication est pas mal du tout :D ! Et j'peux pas te répondre, sorry :( !

A+ :)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Mika » 10 Nov 2011, 15:04

@ poulet : +1 pour l'item 62 j'ai raisonné comme toi !!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar yon » 10 Nov 2011, 15:07

item 62 : "Lors de la formation de la face 2 bourgeons seront nécessaires pour la formation de la future narine"
On parle que d'une seule narine! :wink:

EDIT : mon post est inutile! Je me suis gouré, j'ai cru que dans la correction l'item était VRAI au lieu de FAUX (donc +1 pour la question)!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Poulet » 10 Nov 2011, 15:34

Zhost a écrit:Salut à toi, ô vénérable Poulet ( :lol: :lol: :oops: ---> [ -])

Je donne vraiment cette impression de respect et sagesse ? c' est surement mon calcul recherché du 4/2 qui a du te surprendre ^^
je suis peut etre un peu parti loin dans mon raisonnement pour le 17 ..
et j' ai une derniere question on peut vraiment parler de placenta pour le premier mois ? parce que je pensais qu' on en parlait plus tard moi (genre 3-4 mois quoi)
La c' est vraiment la dernière question : item 48 semaine 4 : "les myoblastes (cellules musculaires striées du myocarde) proviennent de l'épiblaste" considéré comme vrai mais faux si on regarde son tableu de classement des tissus un histo , je crois qu'il y avait un poste dessus mais je le retrouve plus si quelqu'un peut m'aider : )
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar Zhost » 10 Nov 2011, 15:55

Poulet a écrit:Je donne vraiment cette impression de respect et sagesse ? c' est surement mon calcul recherché du 4/2 qui a du te surprendre ^^

C'est vrai qu'il était puissant ce calcul ^^.

Plus sérieusement, le cordon ombilicale se met en place durant le 1er mois.
Nous avons des villosités tertiaires au 1er mois.
Et, nous avons aussi la veine ombilicale le 1er mois.
Euh... donc nous avons un placenta mis en place dès le 1er mois sinon toutes ces structures s'ennuieraient pas mal ^^.

D'après son tableau en histo, euh... j'en sais rien, j'lai jamais appris -_- (shame on me :-O !).
Par contre, je sais juste qu'il l'a répété plusieurs fois : les vaisseaux sanguins dérivaient de C épiblastiques qui ont migré dans le MEE. Ronéo 4 page 3 si mes souvenirs sont bons.
Et dans la ronéo 5 sur le petit topo des feuillets cardiaques, il précise que les myoblastes sont d'origine épiblastique 2 fois.

Après, en comparaison avec l'histo il peut y avoir coquille mais en embryo rien ne s'y contredit.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 11 Nov 2011, 10:43

Merci pour ce joli DM je vais de ce pas le faire :)
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Light11 » 12 Nov 2011, 21:12

Attention Poulet, ne confonds pas épiblaste et ectoblaste, dans le tableau d'histologie il est mentionné "ectoblaste", dans le DM on parle de l'épiblaste, et tout provient de l'épiblaste dixit le prof ^^. Donc il faut bien faire la nuance, et l'item est juste.

Ensuite pour la formation de la narine, il est explicitement dit dans la ronéo 5 p.8 "4 bourgeons nasaux qui vont progressivement se rapprocher pour former la future narine" donc il n'y a pas de calcule à faire, juste utilisé cette phrase . :)
Light11
Carabin débutant

Messagepar Bimbadaboum » 12 Nov 2011, 22:45

Pas forcement, le ronéiste c'est peu être planté car c'est faux en principe. Une réponse d'un tuteur serait bien évidemment la bienvenue.

On en parlait avec Julien.c justement, car en Morphogenèse Cranio Faciale (UE dentaire) on a vu que c'est un externe et un interne (soit 2) PAR narine. Mais de toute facon le prof cherchera jamais ce genre de détail (ou pas ^^).

Après bien sur faut voire aussi la version que Phillip considère vrai ^^

En tous cas bon courage à vous pour la suite :)
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar Mariiiine » 13 Nov 2011, 11:43

Hello !!
A la 4ème semaine, l'item 20 "l'amnios augmente considérablement de volume lors de la 4ème semaine pour finir par entourer l'embryon"
Pour moi c'est item est faux ! C'est pas plutot "la cavité amniotique" qui entoure totalement l'embryon à la fin de la 4ème semaine?

Pour moi c'est ça en tout cas , mais si c'est pas ça et que j'ai tord, merci de m'expliquer svp ! =)

Autre chose : les crêtes neurales sont elles d'origines épiblastique ou neuroectodermique ? ^^
(car c'est dit vrai pour les deux , jvoudrai confirmation xd )
--> Un énorme, gigaa, grand merci pour ce DMMMM !!!! :D
VOUS ETES TOP TOP TOP !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar ♣WAJDI♣ » 13 Nov 2011, 13:39

Mariiiine a écrit:Hello !!
A la 4ème semaine, l'item 20 "l'amnios augmente considérablement de volume lors de la 4ème semaine pour finir par entourer l'embryon"
Pour moi c'est item est faux ! C'est pas plutot "la cavité amniotique" qui entoure totalement l'embryon à la fin de la 4ème semaine?

Pour moi c'est ça en tout cas , mais si c'est pas ça et que j'ai tord, merci de m'expliquer svp ! =)

Salut, il me semble que c'est la même chose : CA=Amnios ! :wink:

Mariiiine a écrit:Autre chose : les crêtes neurales sont elles d'origines épiblastique ou neuroectodermique ? ^^
(car c'est dit vrai pour les deux , jvoudrai confirmation xd )
--> Un énorme, gigaa, grand merci pour ce DMMMM !!!! :D
VOUS ETES TOP TOP TOP !

Ni l'un, ni l'autre, c'est entre les deux ! Donc c'est pour cela que les deux sont corrects. :D

@+
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 13 Nov 2011, 13:58

Pour ma première question, t'as complètement raison, c'est des synonymes ! x)

Pour ma deuxième question , donc origine épiblastique (correct), origine neuroectodermique (correct) et origine ectoderme de surface faux alors ?

Merci !! =)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar ♣WAJDI♣ » 13 Nov 2011, 14:13

Mariiiine a écrit:Pour ma première question, t'as complètement raison, c'est des synonymes ! x)

Pour ma deuxième question , donc origine épiblastique (correct), origine neuroectodermique (correct) et origine ectoderme de surface faux alors ?

Merci !! =)

Oui c'est ça, car ectoderme de surface=épiblaste secondaire qui n'intervient pas dans la neurulation :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Battal » 13 Nov 2011, 15:13

Salut :)
J'ai une petite question : item 16, 2eme semaine : Sur l’oeuf on retrouve des selectines et HBEGF : FAUX. Or, ==> ronéo 2, page 3 : "le trophoblaste porte des sélectine = molécules d'adhésion = ligands, des recepteurs a l'HBEGF" Que doit-on en penser?
Merci d'avance. =D
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 13 Nov 2011, 15:19

Salut,

J'ai une petite question : item 16, 2eme semaine : Sur l’oeuf on retrouve des selectines et HBEGF : FAUX. Or, ==> ronéo 2, page 3 : "le trophoblaste porte des sélectine = molécules d'adhésion = ligands, des recepteurs a l'HBEGF" Que doit-on en penser?
Merci d'avance. =D

Attention, HBEGF est différent de récepteurs à l'HBEGF, c'est ce qui explique que le qcm soit faux.
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Battal » 13 Nov 2011, 15:22

♣trivisteamis♣ a écrit:Attention, HBEGF est différent de récepteurs à l'HBEGF, c'est ce qui explique que le qcm soit faux.

Salut ♣trivisteamis♣
Merci de ta réponse =) Je comprends mieux ;D
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 13 Nov 2011, 16:22

De rien Battal. @+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

PrécédenteSuivante

Retourner vers Embryologie/BDR