Alors, j'ai quelques questions de nature turlupine sur les items/corrections des annathèmes à propos du tissu musculaire ^^.
Chaque fibre d'actine de la bande A d'une fibre musculaire squelettique en contraction est immédiatement entourée par 3 fibres d'actine
Correction : fausse.
Je need explain ! J'ai beaucoup de mal à faire les différences entre "au repos" et "en contraction" pour les dispositions des myofibrilles.
Dans le muscle en contraction, le déplacement de la troponine permet l'interaction du site actif de l'actine avec la tête de la myosine disposée en regard
Correction : Vrai.
Et bien pour moi, c'est faux, car ce n'est pas en regard. La myosine va aller chercher une actine qui se trouve à côté due au basculement de S2 après hydrolyse par S1.
A propos d'une fibre musculaire strié squelettique :
1- Les myoblastes sont les précurseurs d'une C musculaire striée squelettique.
2- Les C satellites sont les précurseurs des myoblastes.
3- La fusion successive des myoblastes va donner les myotubes.
4- L'élongation et l'accroissement des myotubes se fait à partir des C satellites.
5- Les myofibrilles produites par les myoblastes s'organisent dans les myotubes en réseau paracristallin.
A : 12345 B : 245 C : 134 D : 1235 E : 125
Réponse : A.
Pour moi, la A n'est pas possible à cause de l'item 2 : les C satellites sont les progéniteurs des myoblastes !
Maintenant, la 1) est juste sans soucis. La 3), 4) sont juste. Et la 5) à la limite c'est le paracristallin je ne sais pas ce que ça veut dire. Donc dans le doute, j'aurais répondu la C....
Merci d'avance

)