Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annathèmes muscle

QCM annathèmes muscle

Messagepar Zhost » 20 Nov 2011, 12:34

Bonjour bonjour !

Alors, j'ai quelques questions de nature turlupine sur les items/corrections des annathèmes à propos du tissu musculaire ^^.

Chaque fibre d'actine de la bande A d'une fibre musculaire squelettique en contraction est immédiatement entourée par 3 fibres d'actine

Correction : fausse.
Je need explain ! J'ai beaucoup de mal à faire les différences entre "au repos" et "en contraction" pour les dispositions des myofibrilles.

Dans le muscle en contraction, le déplacement de la troponine permet l'interaction du site actif de l'actine avec la tête de la myosine disposée en regard

Correction : Vrai.
Et bien pour moi, c'est faux, car ce n'est pas en regard. La myosine va aller chercher une actine qui se trouve à côté due au basculement de S2 après hydrolyse par S1.

A propos d'une fibre musculaire strié squelettique :
1- Les myoblastes sont les précurseurs d'une C musculaire striée squelettique.
2- Les C satellites sont les précurseurs des myoblastes.
3- La fusion successive des myoblastes va donner les myotubes.
4- L'élongation et l'accroissement des myotubes se fait à partir des C satellites.
5- Les myofibrilles produites par les myoblastes s'organisent dans les myotubes en réseau paracristallin.

A : 12345 B : 245 C : 134 D : 1235 E : 125

Réponse : A.
Pour moi, la A n'est pas possible à cause de l'item 2 : les C satellites sont les progéniteurs des myoblastes !
Maintenant, la 1) est juste sans soucis. La 3), 4) sont juste. Et la 5) à la limite c'est le paracristallin je ne sais pas ce que ça veut dire. Donc dans le doute, j'aurais répondu la C....

Merci d'avance :)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: QCM annathèmes muscle

Messagepar Bimbadaboum » 20 Nov 2011, 15:11

Ola,

Alors c'est juste mon point de vue, y a vraiment rien de sûr donc a vérifier je dis peut être du caca ^^

Zhost a écrit:
Chaque fibre d'actine de la bande A d'une fibre musculaire squelettique en contraction est immédiatement entourée par 3 fibres d'actine

Correction : fausse.
Je need explain ! J'ai beaucoup de mal à faire les différences entre "au repos" et "en contraction" pour les dispositions des myofibrilles.

En fait, je pense que c'est le "immédiatement" qui rend l'item faux. Ca reste mon avis.

Dans la ronéo de cette année, prends le schéma p14. Moi je le vois comme ca l'item, avec des myosines entre les actines. Car la bande A c'est la sombre, celle dans laquelle il y a aussi des myosines
.

Dans le muscle en contraction, le déplacement de la troponine permet l'interaction du site actif de l'actine avec la tête de la myosine disposée en regard

Correction : Vrai.
Et bien pour moi, c'est faux, car ce n'est pas en regard. La myosine va aller chercher une actine qui se trouve à côté due au basculement de S2 après hydrolyse par S1.

Je pense qu'ils te demandent les conséquences du déplacement de la troponine et uniquement celles de ce phénomène. Ca collerait avec la correction.

Pour moi, le déplacement de la troponine ne permet que l'interaction en regard. c'est l'hydrolyse qui fait le balancier toussa toussa
.

A propos d'une fibre musculaire strié squelettique :
1- Les myoblastes sont les précurseurs d'une C musculaire striée squelettique.
2- Les C satellites sont les précurseurs des myoblastes.
3- La fusion successive des myoblastes va donner les myotubes.
4- L'élongation et l'accroissement des myotubes se fait à partir des C satellites.
5- Les myofibrilles produites par les myoblastes s'organisent dans les myotubes en réseau paracristallin.

A : 12345 B : 245 C : 134 D : 1235 E : 125

Réponse : A.
Pour moi, la A n'est pas possible à cause de l'item 2 : les C satellites sont les progéniteurs des myoblastes !
Maintenant, la 1) est juste sans soucis. La 3), 4) sont juste. Et la 5) à la limite c'est le paracristallin je ne sais pas ce que ça veut dire. Donc dans le doute, j'aurais répondu la C....

Merci d'avance :)
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar yon » 20 Nov 2011, 16:45

Yop! :)

1- Je confirme ce qu'a dit BBDB

2- idem mais je te rajoute quelques précisions :
(je te conseille de voir ton cours de biocell)
- pas besoin d'ATP pour que ta myosine se lie à l'actine, juste que le site de fixation soit libre
- la fixation de l'ATP va permettre de décrocher ta myosine de ton actine
- l'hydrolyse de l'ATP raccroche la mysoine sur une autre actine
- l'évacuation du Pi permet la bascule de la tête
- évacuation de l'ADP de revenir au début du cycle (myosine est donc toujours accrochée à l'actine)

3- J'ai retrouvé le QCM, erreur de repro, étonné? :lol:
item 2 : "les cellules satellites sont les progéniteurs des myoblastes"
:arrow: Réponse A
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 20 Nov 2011, 17:44

Ouah bah c'est beau =) !
J'ai tout compris pour la 2) et la 3) mais pour le 1er j'suis pas sur d'avoir trop compris :x

Dans une bande A au repos, une actine est immédiatement entouré par 3 actines. Et en contraction non ?
Aaah !!?!! Vous voulez dire que puisque des myosines s'interposent autour des actines, qu'on soit au repos ou en contraction les actines ne sont directement pas entouré entre elles ?
Mwais... si un tut pourrait me confirmer ça ce serait super cool :) !

Merci à vous 2 en tout cas !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar yon » 20 Nov 2011, 17:51

Aïe!

Une Bande A est toujours constitué de myosine et d'actine!!!
Donc jamais immédiatement entouré!
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 22 Nov 2011, 15:39

Coucou !!

Première question:
En effet ça me semble étrange car la bande A contient toujours des fibres d'actine et de myosine, que l'on soit au repos ou pendant la contraction.
Et en regardant ce schéma:
Image 3.png

personnellement je vois les fibres d'actine directement entourée de 3 fibres d'actine^^.

Deuxième question:
Oui en effet quand la troponine va fixer le calcium elle va se déplacer et libérer le récepteur pour la myosine de l'actine.
Et oui on peut considérer que myosine et actine sont en regard du fait de l'organisation cristalline.
Le bascule de la tête de la myosine se fait après fixation à l'actine !

Troisième question: en effet je pense qu'il y a une erreur ! Où as-tu trouvé ce qcm ?
2. Les cellules satellites ne peuvent pas être des précurseurs puisque par exemple dans la régénération discontinue elles retracent l'histogenèse du muscle, en passant pas la phase myoblaste puis myotube. Or les myoblastes sont les précurseurs ! Donc la cellule satellite est forcément moins différenciée qu'un myoblaste, cad est un progéniteur, donc item 2 FAUX ^^.
4. Oui elle est vrai !
5. Le souci, c'est que celle-ci est également vraie.
Quand tu regardes le schéma;:
myotue.png
tu vois que l'organisation para-cristalline a lieu avant la formation de cellule musculaire mature, donc au stade myotube.

j'aurai mis réponse 1 3,4 et 5, donc en définitive ce qcm me parait un peu étrange^^.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar yon » 22 Nov 2011, 21:56

Zhost a écrit:Chaque fibre d'actine de la bande A d'une fibre musculaire squelettique en contraction est immédiatement entourée par 3 fibres d'actine
Chas a écrit:Première question:
En effet ça me semble étrange car la bande A contient toujours des fibres d'actine et de myosine, que l'on soit au repos ou pendant la contraction.
Et en regardant ce schéma:

Image 3.png

personnellement je vois les fibres d'actine directement entourée de 3 fibres d'actine^^.

Hmm.... Toute la beauté de ces qcms avec les bandes A c'est les "directement" au lieu de "indirectement"!
J'étais sûr à 1000%, mais puisque tu es pas d'accord, je suis passé à 90% (ben oui y a pas marqué "apprend avec réserve" dans le hall de pasteur pour rien je l'ai remarqué que ce soir et je l'ai kiffé :mrgreen: ),
si Philip a le temps de le préciser jeudi, c'est tip top! :D
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 25 Nov 2011, 14:19

Fnif! :cry:

Il en a bien parlé pendant la séance de révision mais il a cru qu'on se posait la question sur le "en contraction/au repos" au lieu de "indirectement/directement"! :?
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar *Tayma* » 25 Nov 2011, 23:51

Salut!
Je crois qu'il voulait dire que que ce soit en contraction ou en relaxation, une actine est toujours entourée directement par 3 autres actines ! Voilà voilà :D
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 27 Nov 2011, 15:04

Merci beaucoup pour vos réponses et celle du prof :) !
Merci surtout pour votre implication !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar yon » 27 Nov 2011, 15:27

Ah ok!
Donc si je vois immédiatement, je m'en contre fous!

Merci de m'avoir ouvert les yeux ! :D
(et dommage je le trouvais super ce piège :( )
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bimbadaboum » 27 Nov 2011, 15:35

La même ^^
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar *Tayma* » 27 Nov 2011, 16:03

Ha ben non :D Si il y a un item "la myosine est entourée directement/immédiatement par 6 myosines dans la bande A en contraction" c'est FAUX parce qu'elle est entourée immédiatement par 6 actines PUIS par 6 myosines :)

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 27 Nov 2011, 16:28

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! :D :D :D
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 23 Déc 2011, 20:58

Bonjouuurr !
Voilà j'ai un énoooorrrrme soucis , ca m'angoisse (ouioui ! )

Comme a dit Zhost, l'item 1) "Les c satellites sont les précurseurs des myoblastes" Je me suis dit, erreur c'est progéniteur j'suis sure et tout

JUSQU'A CE QUE JE TOMBE SUR :2) "les c satellites sont les progéniteurs des myoblastes" compté comme FAUX ! et là crise cardiaque (enfin presque ) --> Le pire c'est que contrairement à 1) , où si on mettait l'item faux yavait pas de propositions exactes donc on met réponse A par défaut, pour 2), il y a une proposition avec cet item dedans ! Sisi c'est possible..

Je suis persuadée que c'est progéniteurs, puisque ya renouvellement, mais jai 1% de doutes à causes de ces items.
SIL VOUS PLAIT ECLAIREZ MOI JE DORS PAS CETTE NUIT SINON( jvous jure ! )
Haha.

Ps : j'espère que vous me direz que c'est une erreur de la répro. Je vous mets le QCM quand meme :
2010 (en + ! )
:arrow: A propos de l'histogénèse du tissu musculaire strié squelettique, choisir la lettre correspondant aux réponses exactes :
1) Les c satellites sont situés sous la mb basale de la fibre musculaire (VRAI )
2) La fibre musculaire se développe par fusion des myotubes (FAUX ! fusion des myoblastes pour obtenir myotube)
3) Les myotubes résultent de la fusion des myoblastes (VOILA ! VRAI)
4) Les c satellites sont les progéniteurs des myoblastes (BEN OUAIS ! )
5) La triade résulte du'ne invagination du sarcolemme qui se poursuit entre le RE de deux myoblastes qui ont fusionnés

A) 1.2.3.4.5. B) 1.3.4.5 C)1.3.5. D)2.3.5. E)1.2.4.

Ils mettent réponse C ! (l'écatombe .. ) et moi je maintient la réponse B ! HELP
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar *Tayma* » 23 Déc 2011, 21:21

Salut ;)
Pour le QCM de Zhost, yon a retrouvé le QCM apparemment, et les anathèmes ont mal recopié l'item, il y avait écrit progéniteur en vrai, pas précurseur, donc c'était bien la réponse A. Pour ton QCM, c'est une erreur aussi (décidément...) o_O Charline et moi on est sures que les cellules satellites sont des progéniteurs !!!
Rassurée ? :S
Bisous !

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 23 Déc 2011, 21:24

JE TE BENIIIS TU AS EMERVEILLE MA SOIREEE !! =)
J'en profite, pour le qcm suivant on est d'accord que c'est réponse B et pas A ?
"Quels sont parmi les filaments cités ci dessous, ceux qui sont ancrés sur la strie Z de la fibre musculaire striée squelettique :
1) la titine 2) La nébuline 3) La myosine 4) L'alpha actine 5) L'actine

A) 1.2.5. B) 1.2.4.5 C) 1.2.3.4.5 D) 3.4. E)1.2.3.5.
"
THANK YOUUUUUUUUUUUU
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Déc 2011, 21:27

Mariiiine a écrit:JE TE BENIIIS TU AS EMERVEILLE MA SOIREEE !! =)
J'en profite, pour le qcm suivant on est d'accord que c'est réponse B et pas A ?
"Quels sont parmi les filaments cités ci dessous, ceux qui sont ancrés sur la strie Z de la fibre musculaire striée squelettique :
1) la titine 2) La nébuline 3) La myosine 4) L'alpha actine 5) L'actine

A) 1.2.5. B) 1.2.4.5 C) 1.2.3.4.5 D) 3.4. E)1.2.3.5.
"
THANK YOUUUUUUUUUUUU

Salut,

l'alpha-actinine n'est pas un filament il me semble, c'est peut être pour cette raison que c'est faux :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 23 Déc 2011, 22:48

Hello :)
Je serais d'accord avec ♣trivisteamis♣ en théorie (mais je ne me rappelle pas du tout où j'avais lu ça...), sauf que la correction ci-dessous :
1 ) B
2 ) B
3 ) D
4 ) B
5 ) B
6 ) E
7 ) A
8 ) B
9) E
10) B
11) C
12) A
13) C
14) B
15) B
16) A
17) B
18) C
19) C
20) A
21) C
22) A
23) A
24) A
25) B

vient de la tutrice de l'an dernier, qui avait eu 20/20 en histo ^^ Donc l'alpha-actinine fait partie des réponses justes (QCM 5) ;)
Bonne nuit !

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 23 Déc 2011, 22:54

Ah uéé ! Donc il fait pas la distinction dans ce cas entre filament et protéine alors ?
Mariiiine
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers Histologie