Salut !
Point sensible, et comme vos tuteurs savent à quel point en P1, on s'interroge sur les différentes versions des profs, j'avais déjà posé la question lorsque le Professeur Legrand a corrigé mes items.
Résumé :
Darcourt prend le terme "proportionnel" comme "varie dans le même sens"
Legrand est rigoureux sur ce coup, et dit que "proportionnel", c'est une relation linéaire (il m'a demandé de corriger tous mes items sur cette notion, certains m'ont échappés apparemment...

)
Voilà l'échange de mails :
Moi : Concernant l'erreur de proportionnalité, je partage tout à fait votre avis ; cependant, certains professeurs en PAES ne faisaient pas cette distinction (ce qui, je me souviens, m'avait beaucoup perturbé), et n'hésitaient pas à affirmer que lorsque A = B² + C , A était proportionnel à B, ou comme je l'ai écrit plusieurs fois dans le DM que A est proportionnel à B dans A = exp(B) ; en expliquant qu'ils utilisaient le terme proportionnel dans le sens "si A augmente, B augmente aussi".
Dans le même style, l'année dernière, des items avec la formulation : "x diminue avec y" étaient ambigus, puisque le Professeur Darcourt avaient écrit le QCM en pensant "x diminue quand y augmente", tandis qu'une grande partie de la promo avait compris "x diminue quand y diminue"... Le professeur Darcourt avait donc décidé de ne pas faire de QCM selon cette formulation afin d'éviter toute contestation (et nous l'avait fait savoir par l'intermédiaire des tuteurs de l'année dernière).
J'en profite donc pour devancer les questions des étudiants et vous demander la démarche qu'ils devront adopter si un item de ce type tombe, sachant que tous les professeurs ne semblent pas d'accord sur le sens de "proportionnel"...
En vous remerciant pour votre soutien et votre rapidité de réponse
M. Legrand :Bonjour,
Merci de m'alerter sur ce point.
Si on veut dire que "y augmente quand x augmente", il faut le formuler ainsi.
Si y = exp (Ax) avec A>0, on dira “y croît exponentiellement lorsque x croît”, et si A<0, on dira “y décroît exponentiellement lorsque x croît”
Il faut donc réserver la notion de proportionnalité à ce qu'elle est car le dictionnaire est formel et en matière linguistique, c'est la seule référence (par rapport à un éventuel recours).
Exemples :
Définition du Littré
proportionnel, elle
adj. (pro-por-sio-nèl, nè-l')
1Terme de mathématique. Qui a rapport à une proportion, qui est en proportion avec des quantités de même genre.
Kepler ayant observé que les aires que les planètes principales décrivent autour du soleil et celles que les satellites décrivent autour de leur planète principale sont proportionnelles aux temps. [Buffon, Histoire naturelle générale et particulière]
Et dans le Larousse, on trouve :
Mathématiques
Grandeurs proportionnelles, grandeurs dont l'une s'obtient à l'aide d'une fonction linéaire de l'autre.
Je vous propose donc de nous en tenir à ces seules acceptions des termes proportionnel et proportionnalité.
Cordialement
Olivier LEGRAND
Laboratoire de Physique de la Matiere Condensee
CNRS - UMR 6622
Universite de Nice-Sophia Antipolis
Parc Valrose F-06108 Nice cedex 2 FRANCE
Voilà donc la réponse de M. Legrand...
Au final, pour M. Legrand, pas de doute, le terme de proportionnel est strict, et il va apparemment en parler aux autres professeurs (il précise qu'en cas de contestation, la vraie définition ne sera jamais refusée, mais la simplification le sera...).
PS : mon avis est que, le problème étant connu, ils tourneront les QCMs autrement pour éviter toute ambiguïté !
Bonne soirée !