Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

régulation NGG

régulation NGG

Messagepar célou » 25 Nov 2011, 13:04

salut !

Je n'est pas pu aller en cours aujourd'hui donc je me suis référer sur la ronéo de l'année dernière:

Mon problème c'est " le F2,6 diphosphates à le même effet que l' AMP"
L'AMP est un indicateur du faible niveau énergétique de la cellule.
- l'insuline comme on le sait tous favorise la glycolyse
- le glucagon favorise la NGG

Dans le cas où l'insuline est excrétée: ça veut dire que l'AMP à une faible concentration (ATP ++)
L'AMP dans ce cas déphosphoryle le complexe F2,6 diPhosphatase/ PFK2: activité PFK2. Du coup la concentration en F2,6 diP augmente.

Mais si le fructose 2,6 diphosphate à les même effets que l'AMP c'est à dire "indicateur du faible niveau énergétique de la cellule" pourquoi cela favorise la glycolyse ?

Merci de vos réponse bonne ap!
célou
Apprenti Carabin

Re: régulation NGG

Messagepar marquito » 25 Nov 2011, 13:21

Salut,

célou a écrit:Dans le cas où l'insuline est excrétée: ça veut dire que l'AMP à une faible concentration (ATP ++)
L'AMP dans ce cas déphosphoryle le complexe F2,6 diPhosphatase/ PFK2: activité PFK2. Du coup la concentration en F2,6 diP augmente.

L'insuline est sécrété quand il y a beaucoup de sucre dans le sang rien avoir avec le niveau énergétique de tes cellules. Le F 2,6 di-P est juste l'expression d'un apport en glucose très important qui doivent passer par la glycolyse pour se faire transformer en AG.

Attention : l'AMP ne déphosphoryle rien du tout ! C'est l'insuline qui induit la déphosphorylation !!

N'hésite pas à poster si c'est pas clair.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar célou » 25 Nov 2011, 13:33

OK alors la grossssse remise en question lol: l'insuline c'est une hormone sécrétée quand il y a beaucoup de sucres. C'est bon ça c'est ancré dans ma tête
Mais donc on ne peut pas dire que ça traduit indirectement un niveau énergétique élevé vu que les sucres sont des substrats energétique :?
célou
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 25 Nov 2011, 20:31

Effectivement, insuline ne traduit que le fait qu"il y a trop de sucre dans le sang. :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar célou » 26 Nov 2011, 00:56

bonsoir,

Enfaite je n'est pas compris lol... quand il y a de l'insuline c'est qu'il y a du sucre dans la cellule? dans le sang?
Et ce sucre il est bien transformé en énergie, sous forme de réserve? il ne reste pas sous forme de glucose dans la cellule en attendant gentiment que la normoglycémie diminue...
Et quand la cellule a fait ces réserves bah la cellule elle n'a pas un niveau énergétique élevé ?

Enfin bref j'ai pas trop compris la différence entre niveau énergétique de la cellule et le taux de sucre :S.
célou
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 26 Nov 2011, 09:38

Alors il faut toujours en revenir au rôle de l'organe,

1) LE FOIE
En post-prandial, il y a beaucoup de sucre dans le SANG. L'insuline est sécrétée et va se fixer sur les hépatocytes. Le sucre était déjà rentré par l'intermédiaire de GLUT 2 dans l'hépatocyte (la cellule du foie). Or tu sais que le substrat énergétique du foie sont les AG. Donc ce sucre va permettre quoi ? Il va permettre le renouvellement du glycogène dans le foie, par le biais de la glycogénogenèse. La glycogenogenèse est activée par l'insuline via le complexe enzymitatique (PP1/PK/GP/GS). Si tu as bien mangé disons Mcdo et qu'il te reste encore pas mal de sucre dans ta cellule alors que tes réserves en glycogène sont au max, on va faire des graisses à partir de ce sucre en trop. Pour ça on passe par la glycolyse, on en fait du pyruvate qui va devenir de l'acétyl-coA, il empreinte le début du CdK pour former du citrate --> Le citrate sort de la cellule et la lipogenèse peut commencer !!

Donc ici le foie n'utilise pas le sucre comme substrat énergétique et l'insuline ne veut juste dire qu'il y a trop de sucre dans le sang.

2) LE MUSCLE
En post-prandial, sécrétion d'insuline (c'est pareil). Cette fois-ci l'insuline permet l'expression de GLUT4, qui rentrer un maximum de glucose dans la cellule.Ce glucose va permettre le renouvellement du glycogène musculaire. Maintenant tu fais de l'exercice intense, pas de problème, ta cellule musculaire a un niveau énergétique faible, ici on a plus d'insuline qui traîne mais les effecteurs allostériques positifs de la glycolyse et du CdK que tu connais (AMP essentiellement) sont là pour favoriser la glycolyse et permettre la création d'énergie. L'adrénaline pendant l'exercice musculaire est là aussi et permet d'activer la glycogénolyse.

Ca va mieux ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar célou » 26 Nov 2011, 12:55

ok merci, c'est plus clair.

Pour en revenir à ma première question, le F2,6 diP est donc un effecteur allostérique positif de la glycolyse qui n'a pas du tout les même effets que l'AMP.
F2,6 diP = indicateur d'une concentration en glucose élevée
AMP = faible potentiel énergétique
célou
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 26 Nov 2011, 15:32

F 2,6 diP aura le même effet que l'AMP --> Augmenter la catalyse de PFK1 Mais pas pour les mêmes raisons. Quand y'a du F 2,6 diP c'est qu'il y a beaucoup de F 6P et donc qu'il faut activer PFK1 pour gérer cette concentration de F6P. Alors que l'AMP, va activer PFK1 parce que la cellule (essentiellement musculaire) manque d'énergie.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar célou » 06 Déc 2011, 05:43

Merci de la réponse j'ai eu un pti temps de réflexion puis j'ai enfin compris. Merci de m'avoir aider
célou
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie