Bonjour,
Je voulais simplement savoir qu'elle était la différence pour le prof entre un spongioblaste et un glioblaste ? Est-ce le niveau de différenciation... ?
Merciiii par avance!
Farore-Azenor a écrit:Alors moi je me demandais : les spongioblastes sont considérés comme des précurseurs ou des progéniteurs ?
Ou plus précisément, est-ce qu'ils se divisent (telle une CS) de manière asymétrique pour donner entre autres les glioblastes (donc ici spongioblaste = progéniteur) ou est ce qu'ils se différencient en glioblastes (donc ici spongioblaste = précurseur et dans ce cas les spongioblastes auraient la capacité de se différencier à la fois en glioblastes, épendymoblaste...) ?
Edit : Mon cerveau a fait "tilt". Comme il y a "poursuite de la prolifération" des spongioblastes (cf. schéma ronéo) ce sont forcément des progéniteurs (puisque les précurseurs ne prolifèrent pas mais se différencient pour donner d'autres cellules) ==> A confirmer.
... Et si ce que je dis est vrai, c'est tordu d'avoir appelé des progéniteurs spongioBLASTES.
brasse a écrit:Je rajoute à tout cela une autre question qui me turlupine (désolée pour toutes ces questions éparpillées): est-il envisageable de penser qu'un spongioblaste peut donner directement astrocytes / oligodendrocytes sans même passer par le stade de glioblaste?
yon a écrit:Mon point de vue :
spongioblaste = précurseur
Pourquoi? parce que le précurseur se divise bien (même si il n'y a pas de division asymétrique) et selon les signaux du microenvironnement le spongioblaste se divisera pour ensuite se différencier en d'autres précurseurs un poil plus différenciés!
brasse a écrit:
Je rajoute à tout cela une autre question qui me turlupine (désolée pour toutes ces questions éparpillées ): est-il envisageable de penser qu'un spongioblaste peut donner directement astrocytes / oligodendrocytes sans même passer par le stade de glioblaste?
Non.
Le glioblaste est un stade de différenciation entre le spongioblaste d'un côté, et les astrocytes, oligodendrocytes de l'autre.
Tu ne peux passer sauter une étape de la différenciation!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité