Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Spongioblaste / Glioblaste

Spongioblaste / Glioblaste

Messagepar brasse » 26 Nov 2011, 14:38

Bonjour,

Je voulais simplement savoir qu'elle était la différence pour le prof entre un spongioblaste et un glioblaste ? Est-ce le niveau de différenciation... ?

Merciiii par avance!
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Re: Spongioblaste / Glioblaste

Messagepar GathGath » 26 Nov 2011, 14:44

Oui c'est bien le niveau de différenciation à la page 4 de la ronéo 8 il y a un petit organigramme qui reprend tout ça avec qui arrive avant qui etc , etc ..
En espérant que cela t'aide :D
Le spongioblaste est avant le glioblaste
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar yon » 26 Nov 2011, 18:26

Alors oui, le spongioblaste est bien moins différencié que le glioblaste.

Mais attention, le spongioblaste ne vas PAS donner que le glioblaste!
Petit bilan :
Spongioblaste donne :
- ependymoblastes
- les cellules de la microglie du SNC
- glioblaste :arrow: astrocytes + oligodendrocytes
Dernière édition par yon le 26 Nov 2011, 21:26, édité 2 fois.
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chob » 26 Nov 2011, 18:41

Je me permet de rajouter une petite question : de quoi est issu le spongioblaste ?

Parce que vu tout ce qu'il donne , en comparant avec le fameux "tableau à apprendre par coeur" , j'ai du mal à saisir à partir de quoi il est issu. Je pensais qu'il venait de la zone du manteau mais il donne à la fois des cellules issues de la zone du manteau ( épendymoblaste par exemple) , et des cellules issues des cretes neurales ( cellules de la microglie uniquement issues à partir des cretes neurales d'après le tableau) .
Comprends po !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar yon » 26 Nov 2011, 18:54

C'est marqué dans le schéma!

Spongioblaste est issu ... de la cellule neuroépithéliale primitve du manteau!

La crête neurale va bien donner des cellules de la microglie mais pas toutes! Celles là seront dans le SNP!
Certaines seront issues du spongioblastes et seront dans le SNC!
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Farore-Azenor » 27 Nov 2011, 09:07

Bonjour !

Alors moi je me demandais : les spongioblastes sont considérés comme des précurseurs ou des progéniteurs ?
Ou plus précisément, est-ce qu'ils se divisent (telle une CS) de manière asymétrique pour donner entre autres les glioblastes (donc ici spongioblaste = progéniteur) ou est ce qu'ils se différencient en glioblastes (donc ici spongioblaste = précurseur et dans ce cas les spongioblastes auraient la capacité de se différencier à la fois en glioblastes, épendymoblaste...) ?

Edit : Mon cerveau a fait "tilt". Comme il y a "poursuite de la prolifération" des spongioblastes (cf. schéma ronéo) ce sont forcément des progéniteurs (puisque les précurseurs ne prolifèrent pas mais se différencient pour donner d'autres cellules) ==> A confirmer.
... Et si ce que je dis est vrai, c'est tordu d'avoir appelé des progéniteurs spongioBLASTES.
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar brasse » 27 Nov 2011, 09:51

Merci pour vos réponses GathGath et yon :D!

Pour la question de Farore-Azenor, je laisse le soin aux tuteurs de répondre: et j'ai bien envie de connaître la réponse d'ailleurs!!!

Je rajoute à tout cela une autre question qui me turlupine (désolée pour toutes ces questions éparpillées :P): est-il envisageable de penser qu'un spongioblaste peut donner directement astrocytes / oligodendrocytes sans même passer par le stade de glioblaste?
brasse
Apprenti Carabin

Messagepar yon » 27 Nov 2011, 10:03

Farore-Azenor a écrit:Alors moi je me demandais : les spongioblastes sont considérés comme des précurseurs ou des progéniteurs ?
Ou plus précisément, est-ce qu'ils se divisent (telle une CS) de manière asymétrique pour donner entre autres les glioblastes (donc ici spongioblaste = progéniteur) ou est ce qu'ils se différencient en glioblastes (donc ici spongioblaste = précurseur et dans ce cas les spongioblastes auraient la capacité de se différencier à la fois en glioblastes, épendymoblaste...) ?

Edit : Mon cerveau a fait "tilt". Comme il y a "poursuite de la prolifération" des spongioblastes (cf. schéma ronéo) ce sont forcément des progéniteurs (puisque les précurseurs ne prolifèrent pas mais se différencient pour donner d'autres cellules) ==> A confirmer.
... Et si ce que je dis est vrai, c'est tordu d'avoir appelé des progéniteurs spongioBLASTES.

Mon point de vue :
spongioblaste = précurseur
Pourquoi? parce que le précurseur se divise bien (même si il n'y a pas de division asymétrique) et selon les signaux du microenvironnement le spongioblaste se divisera pour ensuite se différencier en d'autres précurseurs un poil plus différenciés!

brasse a écrit:Je rajoute à tout cela une autre question qui me turlupine (désolée pour toutes ces questions éparpillées :P): est-il envisageable de penser qu'un spongioblaste peut donner directement astrocytes / oligodendrocytes sans même passer par le stade de glioblaste?

Non.
Le glioblaste est un stade de différenciation entre le spongioblaste d'un côté, et les astrocytes, oligodendrocytes de l'autre.
Tu ne peux passer sauter une étape de la différenciation! :wink:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Farore-Azenor » 27 Nov 2011, 11:16

yon a écrit:Mon point de vue :
spongioblaste = précurseur
Pourquoi? parce que le précurseur se divise bien (même si il n'y a pas de division asymétrique) et selon les signaux du microenvironnement le spongioblaste se divisera pour ensuite se différencier en d'autres précurseurs un poil plus différenciés!

Ouais, j'ai dit de la bullshit par rapport aux divisions des précurseurs. De toute façon, qu'il soit progéniteur ou précurseur, il sera multipotent. Et d'ailleurs, le progéniteur aussi reçoit des signaux pour savoir quelles divisions entreprendre. (non?) Donc la différence est juste la capacité ou non de s'auto conserver.

Après, point de vue concours, le fait de savoir ça n'est pas très important je pense, du moment qu'on a en tête les lignées que donnent les spongioblastes. Mais une réponse précise et certaine à cette question sera toujours la bienvenue. ^^
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar GathGath » 27 Nov 2011, 11:18

Pour la question de Farore-Azenor je penche aussi pour la réponse de Yon car le prof avait dit que le suffixe -blaste c'était pour le précurseur ( = myoblaste , ostéoblaste , ... )
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Chob » 27 Nov 2011, 13:11

Donc dans la partie " zone du manteau " du tableau , il faudrait rajouter "cellules de la microglie" alors ?!
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar brasse » 28 Nov 2011, 10:57

brasse a écrit:
Je rajoute à tout cela une autre question qui me turlupine (désolée pour toutes ces questions éparpillées ): est-il envisageable de penser qu'un spongioblaste peut donner directement astrocytes / oligodendrocytes sans même passer par le stade de glioblaste?

Non.
Le glioblaste est un stade de différenciation entre le spongioblaste d'un côté, et les astrocytes, oligodendrocytes de l'autre.
Tu ne peux passer sauter une étape de la différenciation!

Merci yon, ta réponse me convient bien!
brasse
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 23 Déc 2011, 12:19

Coucou !!
Eumm pour moi c'est du pareille au même ^^
Glioblaste et spongioblaste désigne ce qui va donner les cellules du micro-environnement !

Désolée je n'ai pas tout lu, mais si quelqu'un n'est pas d'accord je veux bien qu'il me dise pourquoi parce que c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question, ça me paraissait évident^^ mais si ça te pose problème c'est qu'il doit y avoir une raison ;)

Bonne journée !!
dyn001_original_220_120_gif_2622397_35506cbcbb99a69d8690882751d38ed6.gif
dyn001_original_220_120_gif_2622397_35506cbcbb99a69d8690882751d38ed6.gif (46.23 Kio) Vu 1244 fois
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie