Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 25 + 33

Re: QCM 25 + 33

Messagepar Ushiro » 29 Nov 2011, 21:47

Ben on nous a dit que le noyau était central pas vous ? :oops:
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 29 Nov 2011, 21:47

Oui mais le muscle squelettique est lui aussi striée .... ^^

Stop au flood attendons les tutrices ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 21:54

wiixel a écrit:
clementiine a écrit:pour le 25 je crois que c'est parce que les cellules cardiaque sont reliées par gap jonction et le cardiaque est bien strié...

Je suis daccord cependant ils ne précisaient pas que c'était les cardiaque mais les cellules striées en général.

effectivement, je l'ai précisé dans mes précédents messages :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Tracky » 29 Nov 2011, 22:37

Pour les fibres, la photo (inexistante) représentait une fibre amyélique, donc à noyau central. L'item demande si le noyau est toujours comme sur la photo : central. Faux, dans les fibres myélinisées, non. L'item était général, pas juste sur la photo, ça parait évident.

Pour les gap junctions, je suis d'accord.
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 22:41

Tracky a écrit:Pour les fibres, la photo (inexistante) représentait une fibre amyélique, donc à noyau central. L'item demande si le noyau est toujours comme sur la photo : central. Faux, dans les fibres myélinisées, non. L'item était général, pas juste sur la photo, ça parait évident.

Pour les gap junctions, je suis d'accord.

Franchement les gars BlackJesus a raison attendons un peu la réponse d'une tutrice.
Ensuite nous on n'a pas eu de photos on nous a juste dit que ce sont des fibres nerveuses amyeliniques. Encore une fois attendons la réponse d'une tutrice. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 29 Nov 2011, 22:44

Salut , les gars . :D
Au niveau des gap junctions Tayma à répondu sur un autre post.

viewtopic.php?f=227&t=17986
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 29 Nov 2011, 22:46

Salut, j'ai pas tout lu (parce que vive le flood), mais j'ajoute mon grain de sable.
Le fait qu'on nous dise : "considérez la A fausse" dans un 1er temps et dans un deuxième : "A cause des nombreuses questions, sachez qu'on se trouve dans une fibre amyéliniques", j'en conclus que la D est juste car on ne parle que de fibres amyéliniques. Pourquoi la tutrice prendrait la parole la 2ème fois ? A part pour qu'on mette la D juste, je vois pas !
Il est évident que dans un cadre général cet item est VRAI ! Mais très franchement, un QCM à 3 réponses possibles et pas dans les meilleures conditions (pas de photos, intervention inutile), je pense qu'il serait judiciable de ne pas le prendre en compte.

Après, qu'on garde la E ou non, ça m'est égale, mais j'estime que la représentativité ne sera pas optimale (comme le coup de la C séreuse de la dernière fois :mrgreen: ) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Nov 2011, 22:49

Merci GathGath,

Franchement là je reste perplexe, normalement on a toujours appris que les cellules striées squelettiques étaient individualisées l'une de l'autre par une membrane basale, là je commence sérieusement à me poser des questions ?? :roll:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 29 Nov 2011, 22:52

C'est pas Faux j'ai mis faux pour les mêmes raisons
( il nous faut des preuves tangibles :twisted: ) :mrgreen:
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 29 Nov 2011, 22:58

Hey hey :mrgreen:
Vous vous enflammez XD C'est génial, l'histo suscite des débats passionnés *_*
Bon alors pour les gap junctions il y a bien eu une erreur...
Pour ce QCM la photo est celle du concours 2009/2010
Image 6.png
Image 6.png (207.67 Kio) Vu 480 fois

L'item n'est pas de moi, mais il faisait référence aux 2 types de fibres nerveuses ^^ C'est un peu débile un item "le noyau d'une cellule de Schwann est toujours dans la même position vis-à-vis des fibres amyéliniques" X) Mais je comprend que ça vous ait fait tiquer... On va voir si on peut faire annuler l'item !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ushiro » 29 Nov 2011, 23:09

Euh pourquoi annuler l'item ? :shock:
Le truc c'est que c'est même pas ambigu.
Même sans la photo et sans savoir que le noyau était central on pouvait répondre à cet item !! :cry:
"- D-Von ??
- What ??
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar jewpiter » 29 Nov 2011, 23:12

Ya aucune raison d'annuler l'item...
jewpiter
Carabin newbie

Messagepar Ushiro » 29 Nov 2011, 23:45

Carrément :mrgreen:
+1 jewpiter
"- D-Von ??
- What ??
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 29 Nov 2011, 23:47

Coucou ! bon je vais pas lire les 31 réponses^^
je m'occupe simplement de mon qcm, le 33.
Alors j'étais à Valrose personnellement alors je n'ai entendu les mots exacts dits à Pasteur mais en effet vous deviez comprendre que dans le cas de l'image le noyau de la cellule de Schwann est central, mais PAS TOUT LE TEMPS. Si je vous avez mis une photo d'une fibre myélinisée le noyau aurait été périphérique. Donc l'item D est faux, cette précision c'était simplement pour pas que vous pensiez qu'il y a avait un piège genre "en fait sur la photo le noyau n'est pas central"^^.
Voilà, bonne soirée :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 30 Nov 2011, 00:33

Je comprends l'idee du qcm.

Le petit soucis est la precision faite a l'orale "considérez qu'on a une fibre myelinisee" resultats l'item reste faux mais on est forcement induit de le mettre vrai en rapport avec ce type de fibre.

Bref le coups est jolie, cela montre qu'il faut savoir reconnaitre les photos, mais savoir aussi s'en détacher lorsqu'un item ne s'y rattache pas spécialement.

Donc merci je me suis planter, mais je l'oublierais pas :mrgreen:

EDIT : non non Chas jme suis trompé en écrivant on nous a dit que c'était une fibre amyélinisée. :P
Dernière édition par NyuReZ le 30 Nov 2011, 07:57, édité 1 fois.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Chas » 30 Nov 2011, 01:07

Ola ola qu'est cé qué sé pasé ??? Gné ? on vous a dit "c'est une fibres myélinisée" ???
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Bloomwood » 30 Nov 2011, 01:45

Bonsoir !

Alors pourquoi annuler le QCM ?
Tout simplement parcequ'à Pasteur on nous a dit : "basez vous sur le fait que la fibre est toujours amyélénique !!" ---- > soit, le noyau toujours central. Donc l'item est D est vrai pour nous .

Texto la tutrice : " pour éviter toute ambiguité, dites vous que la fibre est amyélénique". J'ai changé ma réponse suite à cette phrase.
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar Julien.c » 30 Nov 2011, 06:28

Salut
Bloomwood a écrit:Texto la tutrice : " pour éviter toute ambiguité, dites vous que la fibre est amyélénique". J'ai changé ma réponse suite à cette phrase.

Ben oui la fibre de la photo est amyélinique donc le noyau de cette fibre est central, ce qui n'est pas toujours le cas. :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Nov 2011, 06:49

Bloomwood a écrit:Bonsoir !

Alors pourquoi annuler le QCM ?
Tout simplement parcequ'à Pasteur on nous a dit : "basez vous sur le fait que la fibre est toujours amyélénique !!" ---- > soit, le noyau toujours central. Donc l'item est D est vrai pour nous .

Texto la tutrice : " pour éviter toute ambiguité, dites vous que la fibre est amyélénique". J'ai changé ma réponse suite à cette phrase.

+1 je suis revenu spécialement sur ce qcm et j'ai mis réponse D suite à la modification orale. Croyez nous on ne raconte pas de bobards ... Si la majorité des doublants a Pasteur vous le disent c'est que vraiment y'a un problème donc soit on l'annule soit on compte les deux.

Ensuite pour le qcm 25, je veux bien accepter qu'il y a des gap dans le strié squelettique mais une petite démonstration ou référence est la bienvenue ! (si ça a deja été expliqué, mettez moi le lien svp)

@+ :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Nov 2011, 07:37

Alors j'explique,

Image

Voici un schéma du site de Balas que reprend Philip dans son cours. Et là je ne dis rien parce que tout est dans l'image, mieux que ça je ne peux pas ! 8)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histologie