Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 1

QCM 1

Messagepar Mika » 29 Nov 2011, 21:36

Salut les tuts et deja merci pr ce tutorat !!

J'ai quelques questions car je pense qu'il y a des items assez discutables :

Qcm 1
Item E : le proteasome possede bien des pompes a protons il me semble ?? Lorsque le pH diminue les proteases s'activent !?!

Qcm 2
Item C : ss/unité gamma ??? Elle se trouve ou ?

Qcm 4
Item B : pour moi il est bien faux car gilson a precisé que les mitochondries se divisaient de maniere assynchrone au cycle cellulaire ... ^^

Qcm 7
Item C : la bacterie Listeria monocytogenes fabrique bien sa queue d'actine. Je suis désolé mais elle fabrique bien les microfilaments d'actine (=filament d'actine + proteines associees). Ce qu'elle ne fabrique pas en revanche ce sont les filaments d'actine (qui sont tout petits) !!!

Qcm 10
Item C : quand je l'ai lu je me suis dis super ya un piege mais jpense que vous ne l'avez pas vu ^^ parce que les chaperons d'histones ne prennent en aucun cas part a la reaction d'assemblage. Elles vont simplement guider le transport des histones !!

Qcm 13
Item B : quelle est la difference entre plaque equatoriale et equateur du fuseau svp ?? Parce que j'ai l'un en prometaphase, et l'autre en metaphase !?!
Item D : ca serait plutot degradation de la condensine en anaphase, car la cohesine est degradee avant !?!

Merci de vos futures reponses
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: QCM 1

Messagepar Ondine » 29 Nov 2011, 21:44

ALORS :
QCM1 : le protéasome c'est une machine ! C'est un complexe enzymatique, donc pas de pompe à protons !
QCM2 : La sous unité gamma c'est la tige ! http://www.google.fr/imgres?q=ATP+synth ... x=62&ty=61
QCM4 : je t'envoie guillaume
QCM 10 item C : c'est mot pour mot ce qu'a dit Gilson, je viens d'écouter l'enregistrement !
QCM 13 : on va annuler cet item ! La plaque équatoriale c'est là ou s'alignent les kinétochores des chromosomes tout simplement

Voilou !
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Mika » 29 Nov 2011, 22:48

Mika_ a écrit:Qcm 7
Item C : la bacterie Listeria monocytogenes fabrique bien sa queue d'actine. Je suis désolé mais elle fabrique bien les microfilaments d'actine (=filament d'actine + proteines associees). Ce qu'elle ne fabrique pas en revanche ce sont les filaments d'actine (qui sont tout petits) !!!

pas de réponse pour cet item ? :D

Ondine a écrit:QCM 10 item C : c'est mot pour mot ce qu'a dit Gilson, je viens d'écouter l'enregistrement !

pas possible j'ai exactement noté qu'elles ne prennent pas part à la réaction !! jsuis certain

Merci pour tes réponses aussi Rapides :)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar -Alexis » 29 Nov 2011, 23:04

Mika_ a écrit:Qcm 7

Salut Mika,

"C) La bactérie Listeria monocytogenes impliquée dans certaines intoxications alimentaires fabrique elle-même les
microfilaments d’actine qu’elle dispose en queue de comète pour pouvoir se déplacer"

:arrow: La fabrication des microfilaments d'actine n'est pas la même chose que l'assemblage ou l'association des microfilaments d'actine. La fabrication sous-entend la fabrication de tous les éléments et listeria monocytogenes n'en frabrique aucun. Ni les protéines associées, ni les filaments d'actines. Je ne voulais pas être ambigu, désolé si c'était le cas.

A bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 29 Nov 2011, 23:07

Pour le QCM 10, Mika, tu ne confonds pas par hasard assemblage des histones et remodelage locale ?
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar GuillaumeVaast » 29 Nov 2011, 23:26

Salut,

Pour le QCM 4 cf Roneo 13 page 8, c'est écrit texto.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mika » 30 Nov 2011, 07:21

hey pour le QCM 10 je suis certain de ce que je dis !! vous pouvez demander à Gilson ;)

Merci pour les autres qcm, en effet le 4 m'est paru un peu ambigue

Merci encore pour ce tut de bioC
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar -Alexis » 30 Nov 2011, 08:39

Et bien... je suis désolé mais tu te trompes...

Il est vrai que les chaperons d'histones sont plus connus pour "assembler la chromatine autour des histones" ou "assembler les nucléosomes" (sous entendu "mettre la chromatine autour de l'octamère" dans les différents contextes où j'ai récupéré cette phrase).

Cependant, il a été montré en 2008 que les isoformes Asf1A et Asf1B (ce sont des chaperons d'histones) participent à l'assemblage de l'histone H3.3 qui est un variant important de l'histone H3 !!! (Il existe des sous catégories dans les histones).

Donc en plus, comme Gilson l'a dit en cours...

Voilà, à la prochaine
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Mika » 30 Nov 2011, 12:50

okey jvous remercie beaucoup j'ai capté mon erreur (jpense que j'ai mal interprété l'énoncé)

en revanche pour le QCM 7 je pense qu'il y a une grosse ambiguité sur ce qu'on entends par microfilament d'actine.

Voila merci enormement pour votre boulot en tout cas :)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire