Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PFK2 PFK1 homo/hétérodimère

PFK2 PFK1 homo/hétérodimère

Messagepar Weegun » 01 Déc 2011, 10:50

Salut,
dans la ronéo 13 il est écrit "PKF1 qui est un hétérotétramère alors que la PFK2 est un homodière... comporte 2 domaines bien distincts".
Ca me parait bizarre est-ce que ça ne serait pas plutôt PFK2 hétérodimère (un kinase et un phosphatase) ?
Je voulais aussi savoir si PFK1 était un hétérotétramère car il exprimé sur un protomère un récepteur à l'ATP, sur un autre un récepteur à l'AMP, et idem pour citrate et F2,6diP et c'est pas ça pk les protomères sont-ils différents ?

Merci d'avance ;D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: PFK2 PFK1 homo/hétérodimère

Messagepar marquito » 01 Déc 2011, 14:40

Salut,
La PFK1 est une enzyme allostérique, donc normalement elle est constituée de protomère ce qui implique que ces protomères sont les mêmes !!! Quel prof
a dit ça ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 01 Déc 2011, 15:22

C'est dans le cours sur la glycolyse donc c'est le cours de C.Hinault, après quand tu regardes la ronéo, la manière donc elle est structurée (ou pas d'ailleurs...), tu te dis que y a peut-être des erreurs xD

Mais ce qui m'embête le plus c'est PFK-2 homodimère, après coup je me suis rappelé qu'en faite elle était associée à FDP-2 mais je suis pas sur d'avoir tout compris sur la structure de cette enzyme, est-ce que c'est une seule enzyme ou bien un complexe bi-enzymatique, sur la fiche de la tut' rentrée il y a écrit une seule enzyme, avec 2 sites actifs mais donc ça serait une seul enzyme dont chaque protomère (puisque c'est un hétérodimère) exprime les 2 sites actifs O_o, je nage là xD ?

Tu dis que PFK-1 est constituée de protomères identiques mais dans ce cas je voudrais savoir comment fonctionne cette "multi-régulation", est-ce qu'il y a un site de fixation pour chacun des effecteurs allostériques (par ce qu'à la limite je veux bien qu'ATP et AMP se fixent sur le même site, idem pour F6P et F2,6 diP et après il reste le citrate), par ce qu'on a des molécules très différentes structuralement donc on doit avoir plusieurs sites régulateurs par protomère non ?

Weegun
Carabin No Life

Messagepar marquito » 01 Déc 2011, 17:38

Explication de PFK2/FDP2 :
Il est bien écrit sur Wiki que c'est un homodimère : "http://en.wikipedia.org/wiki/Phosphofructokinase_2", avec d'un côté un domaine kinase et de l'autre phosphatase (Après tout ça reste le même "type" de réaction, d'un côté j'ajoute un groupement phosphate de l'autre je l'enlève.).

Pour PFK1 : toujours en recherchant sur wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Phosphofructokinase_1 (c'est fou ce qu'on peut trouver ^^), on voit que PFK1 est composé de 4 sous-unités. Il existe deux types de s-u- M "muscle" (a PFK1 du muscle est donc une M4, homotétramère) et une s-u- L "liver" dans le foie. Et après il existe dans l'organisme une multitude de PFK1 avec plus ou moins des s-u- M et L ex : (ML3, M2L2, M3L). Voilà en quoi c'est un hétérotétramère. Bien sur c'est Hors programme !
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 01 Déc 2011, 21:20

Ok super, j'avais zaapé que l'enzyme était spécifique d'un type de réaction mais pas d'un sens en particulier.
Ok pour PFK-1 aussi ^^

Merci beaucoup ;D

Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie