Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 6 Embryo

Tut 6 Embryo

Messagepar Mika » 29 Nov 2011, 22:23

Bonsoir, encore une fois très décu par les sujets d'embryo qui ne sont vraiment pas bien fait je trouve ... (désolé pour la critique mais la vérité ne fait pas toujours plaisir a entendre ... bref) c'est vraiment très chiant de se faire avoir pour 4 ou 5 qcm à cause d'un seul item mal formulé et qui n'est souvent pas inscrit dans le cours ^^

Alors j'ai des items à contester :

QCM 15
item C : désolé mais je ne le comprend pas ^^ "permettent le rapprochement des vaisseaux" ça veut dire quoi ??

QCM 16
item C : La chorde ne met absolument pas en place la plaque neurale, mais elle induit son épaississement et sa transformation en neurectoderme non ??

QCM 17
item D : Je ne vois vraiment pas comment ne peuvent-ils (les cordons angiogéniques) pas rejoindre la circulation extra-embryonnaire ... ? serait-il possible d'avoir une explication ?

QCM 18
item B : ?? d'ou pouvons nous sortir la réponse ??

merci d'avance, mais je trouve que les tutorats d'embryo sont très très vagues ^^
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Tut 6 Embryo

Messagepar DotA » 29 Nov 2011, 22:32

QCM 15 item C : ça veut dire ce que ça veut dire, les vaiseaux du mésoblaste intra embryonnaires deviennent plus proches des lacunes trophoblastiques grâce aux villosités tertiaires, ce qui augmente les échanges D'ailleurs tu as un joli schéma dans la ronéo :wink:

QCM 16 item C : Il est parfaitement clair et juste, je vois pas ce qui te bloque. Une fois de plus la ronéo est claire sur ça.

QCM 17 item D : a mon sens les cordons angiogéniques ne rejoignent pas la circulation extraembryonnaire tout simplement parce qu'ils ne traverseront pas le Mesenchyme Extra-Embryonnaire.
DotA
Ronéoiste

Messagepar Squeeze! » 29 Nov 2011, 22:46

Et ben Mika... t'es sérieusement difficile à satisfaire... :D
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar Mika » 29 Nov 2011, 22:54

DotA a écrit:QCM 15 item C : ça veut dire ce que ça veut dire, les vaiseaux du mésoblaste intra embryonnaires deviennent plus proches des lacunes trophoblastiques grâce aux villosités tertiaires, ce qui augmente les échanges D'ailleurs tu as un joli schéma dans la ronéo

QCM 16 item C : Il est parfaitement clair et juste, je vois pas ce qui te bloque. Une fois de plus la ronéo est claire sur ça.

QCM 17 item D : a mon sens les cordons angiogéniques ne rejoignent pas la circulation extraembryonnaire tout simplement parce qu'ils ne traverseront pas le Mesenchyme Extra-Embryonnaire.

Merci pour tes précisions, mais c'est très approximatif

Squeeze! a écrit:Et ben Mika... t'es sérieusement difficile à satisfaire...

Surement, mais quand les choses sont bien faites je le dis aussi et j'en suis très reconnaissant, mais quand c'est pas bien faut le dire aussi !! et là encore une fois en embryo c'était bidon (c'est mon avis ^^ et si ça fait pas plaisir et bah tant pis on est pas la pour leur envoyer des fleurs si leurs qcm dont mal fait)

Sur ce bonne soirée (mon message n'est vraiment pas la pour provoquer c'est pourquoi je n'attend aucune réponse en retour)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar AIex » 29 Nov 2011, 23:18

Mika_ a écrit:QCM 17
item D : Je ne vois vraiment pas comment ne peuvent-ils (les cordons angiogéniques) pas rejoindre la circulation extra-embryonnaire ... ? serait-il possible d'avoir une explication ?

QCM 18
item B : ?? d'ou pouvons nous sortir la réponse ??

J'appuie complétement l'item D du QCM 17. A la base, les cordons angiogéniques vont former les villosités tertiaires il me semble, donc bon ... A moins que le piège c'était de nous faire croire qu'il n'y a qu'une circulation sanguine et qu'elle se fait en intra-embR, mais bon, j'espère pas que ce soit ça quand même parce ça a encore moins de sens ...

Et QCM 18 item B, au début j'ai "cru" l'avoir vu inscrit quelque part dans la ronéo, mais en fait non, donc j'aimerais aussi partir à la pêche aux infos inédites si ça vous dérange pas ^^J'en étais resté à ce que les arcs branchiaux se trouvent entre l'épiß et l'entoß ...

(enfin, si c'est pour faire l'autruche comme la dernière fois, je crois qu'on est pas près d'obtenir des réponses à nos questions pour tout ce qui est rectifications de qcm en embryo/BDR ...)
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 29 Nov 2011, 23:27

Pour le QCM 17, c'est tout simple.
Les îlots se retrouvent au sein du MEE. Du coup, on est déjà dans de l'extra-embryonnaire. On va pas la rejoindre, on y est !
Par contre, ils vont rejoindre la circulation intra-E.

Pour le QCM 18, je savais pas répondre, mais j'ai réfléchis. Entre l'ébauche du coeur et le bourgeons frontal, on est dans la partie cranial de l'embryon. Du coup, l'espace entre ces 2 structures me parait assez vaste pour dire que les arcs branchiaux sont entre les 2. Mais j'ai pas de certitude, juste de la déduction.

Et je tiens à préciser que ce tutorat d'embryo/BDR était sans aucune ambiguité. Il était difficile, la réflexion était de mise, j'me suis planté aussi un peu donc y a pas de mal, et le travail bénévole des tuteurs est largement suffisant et satisfaisant pour nous cette année !

Babye :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Marcellus » 30 Nov 2011, 09:59

Salut, à propos de ces items je n'ai pas de contestations à faire si ce n'est le 17D.

Je trouve ce piège mal fait, il reste assez ambigu à mon sens, ça aurait été tellement plus simple de dire "...rejoindront la circulation maternelle" ce qui aurait été juste, ou "...rejoindront la circulation intra-embryonnaire" qui aurait été juste également. Alors que là ça laisse planer un doute ..
Marcellus
Ronéoiste

Messagepar Hope » 30 Nov 2011, 10:45

AIex a écrit:
Et QCM 18 item B, au début j'ai "cru" l'avoir vu inscrit quelque part dans la ronéo, mais en fait non, donc j'aimerais aussi partir à la pêche aux infos inédites si ça vous dérange pas ^^J'en étais resté à ce que les arcs branchiaux se trouvent entre l'épiß et l'entoß ...

Pour y répondre il fallait avoir ce shéma en tête:
:arrow: http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 1B1100.htm

Les arcs se situent entre l'ébauche du coeur et le bougeon frontal (sens cranio caudal), entre l'epiblaste et l'entoblaste (dorso ventral) et de part et d'autre de l'intestin dans le sens frontal (?) ( ceci dit pour moi les arcs font deja partie de l'intestin primitif donc dire qu'ils sont de part et d'autres ça me gêne un peu :? ) . Après je sais plus si il a passé ce shéma en cours et je suis d'accord que la plupart ne l'ont pas en tête mais je pense néanmoins qu'il est important de savoir ou se trouvent les arcs branchiaux vu les structures importantes qu'ils mettents en place.

Pour moi l'item reste valable :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar AIex » 30 Nov 2011, 14:23

Merci pour ta réponse Hope ! Enfin un schéma de ces **** d'arcs branchiaux ... Je commence à saisir le concept je crois ! :roll:
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Lymsky » 30 Nov 2011, 15:44

Mika_ a écrit:Bonsoir, encore une fois très décu par les sujets d'embryo qui ne sont vraiment pas bien fait je trouve ... (désolé pour la critique mais la vérité ne fait pas toujours plaisir a entendre ... bref) c'est vraiment très chiant de se faire avoir pour 4 ou 5 qcm à cause d'un seul item mal formulé et qui n'est souvent pas inscrit dans le cours ^^

C'est le moment de te remettre en question si tu penses vraiment ce que tu dis.. Le Pr. a vu ce sujet de tut ( ainsi que le sujet du CB) et le trouve tout à fait dans l'esprit du concours. Si tu n'y arrives pas ce n'est pas parce que le sujet est mal fait. Toutes les réponses ne sont pas tirées du cours non il faut parfois utiliser cet organe que l'on appel "le cerveau"

PS désolé pour la critique mais la vérité ne fait pas toujours plaisir à entendre...
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar msara » 30 Nov 2011, 15:57

Personnellement je trouve les tutorat super après c'est facile de remettre la difficulté des items en dissant que c' est faux ou innutile parce qu'on fait faux
msara
Carabin newbie

Messagepar Keo* » 30 Nov 2011, 17:18

Je tiens juste à rappeller qu'on est la seulement dans le but de vous aider et que quand on y réfléchi nous n'avons rien à gagner donc on demande un minimum de respect pour notre travail. Ca ne te viendrais surement pas à l'idée de critiquer quelqu'un qui vient te donner un coup de main ou qui t'aide à réviser sans rien te demander en retour, ben nous c'est pareil...
Vous pouvez ne pas comprendre certains points mais posez juste gentillement la question comme le font certains d'entre vous, que je remercie d'ailleurs :wink:
Le professeur Philip étant satisfait de notre boulot (qui colle à sa vision du programme et de ce que vous devez être capables de savoir faire), je considère nous n'avons rien à redire sur nos qcms, ça sera la même chose au concours alors autant que vous soyez préparés de la bonne façon. Après on peut aussi vous faire des qcms tout mignons pour que vous ayez tous tout juste, ça vous ferait surement plus plaisir sur le coup mais je crois pas que ça vous serait très utile :roll:
Voila je crois que j'ai tout dis, restez motivés les jeunes !
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar msara » 30 Nov 2011, 17:22

c'est vrai que vous nous aider que vous éte impliqué !! c'est super
msara
Carabin newbie

Messagepar wiixel » 30 Nov 2011, 17:23

Non mais laissez tomber ces critiques vous faites du bon boulot, certaines personnes sont déçue parce qu'ils foirent sur des qcm qu'ils trouvent trop ambigus, mais si les questions étaient trop évidentes desfois ce serait trop facile et là bonsoir ce serait chiant pour nous différencier!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Zhost » 30 Nov 2011, 17:55

wiixel a écrit:et là bonsoir ce serait chiant pour nous différencier!

:lol: :lol: T'es plutôt un homme mature ou un homme souche :mrgreen: ? Tu peux faire quelles lignées d'hommes ? Des blancs, des noirs, des jaunes ? T'es plutôt multi ou uni (raciste !) ? :lol:

Désolé d'avoir craquer ! C'est à cause de mon (micro)environnement depuis bientôt 1an et demi
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Thib » 30 Nov 2011, 18:02

Le concours approche vous êtes stressés je comprends que certains trucs vous agacent... Cependant j'appuie ce que disent vos tuteurs: au concours ça sera pareil!

L'embryo n'est malheureusement pas une science exacte (dsl Emi/Kellen, la biophy est un art divin :mrgreen: ) , et y aura des trucs pas nets au concours, c'était comme ça quand je l'ai passé aussi! Vous pourrez toujours poser ces questions à Phiphi jeudi, mais il va vous répondre comme pendant la dernière séance de révision "oui ben ca va on est pas là pour chipoter". (Posez pas trop de questions, qu'on fasse des qcms hein :lol: )

Essayez de vous mettre dans la peau du prof, de voir quels pièges il a voulu vous tendre, et quels pièges ne sont pas "interessants" pour lui. Je sais, c'est facile à dire... Mais c'est la meilleure voie à suivre :roll:

a jeudi
bon courge à tous
thib
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 30 Nov 2011, 19:15

Keo* a écrit:Je tiens juste à rappeller qu'on est la seulement dans le but de vous aider et que quand on y réfléchi nous n'avons rien à gagner donc on demande un minimum de respect pour notre travail. Ca ne te viendrais surement pas à l'idée de critiquer quelqu'un qui vient te donner un coup de main ou qui t'aide à réviser sans rien te demander en retour, ben nous c'est pareil...
Vous pouvez ne pas comprendre certains points mais posez juste gentillement la question comme le font certains d'entre vous, que je remercie d'ailleurs :wink:
Le professeur Philip étant satisfait de notre boulot (qui colle à sa vision du programme et de ce que vous devez être capables de savoir faire), je considère nous n'avons rien à redire sur nos qcms, ça sera la même chose au concours alors autant que vous soyez préparés de la bonne façon. Après on peut aussi vous faire des qcms tout mignons pour que vous ayez tous tout juste, ça vous ferait surement plus plaisir sur le coup mais je crois pas que ça vous serait très utile :roll:
Voila je crois que j'ai tout dis, restez motivés les jeunes !

Bah pourquoi tu le prend mal ? On peut critiquer quand même tu ne crois pas ?

Personnellement je trouve que vos qcm sont mal fait, mais je respecte et je suis très reconnaissant envers le tutorat parce que sans lui je serais un peu à la masse et j'ai pas honte de l'avouer !!
Bref moi j'ai plutôt pas mal réussi l'UE 2 et pourtant je critique certains qcm (qui sont je trouve discutables) c'est quand meme pas un crime non ? ...

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que ce sont les qcm difficiles qui sont de bons entrainements pour le concours, mais là où je ne suis pas très d'accord c'est quand tu dis que tu n'a rien à reprocher à tes qcm !! Excuse moi encore une fois mais non tes qcm ne sont pas parfaits et sont l'oins d'être parfait (y'a qu'à voir le tout premier tutorat). Mais c'est normal tkt pas que si il y avait eu un autre prof en histo, ou en bioC et bah les tuteurs concernés auraient autant galéré que vous ;)

Donc non je ne veux pas des qcm tout mignons ^^ mais sache que ce n'est pas parce que j'ai pas bien réussi l'embryo que je vous critique, mais plutôt car certains (beaucoup) d'items sont très discutables.

Bon ça sert a rien de s'éterniser sur des post qui de toute façon ne changeront strictement rien donc bonne soirée moi jretourne bosser parce que mon concours jle veux et jlaurais ;)
Keo* a écrit:restez motivés les jeunes
tkt pas pour ça ;)

Sujet CLOS svp
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar -Alexis » 02 Déc 2011, 13:41

Bonjour.

"Bah pourquoi tu le prend mal ? On peut critiquer quand même tu ne crois pas ?"

:arrow: Tu ne critiques pas, tu insultes : "et là encore une fois en embryo c'était bidon"
Mon dieu, quelle critique constructive !! haha.

"mais je respecte"

:arrow: Quand tu dis :

"certains (beaucoup) d'items sont très discutables."
"et là encore une fois en embryo c'était bidon"
"encore une fois très décu par les sujets d'embryo qui ne sont vraiment pas bien fait je trouve ... "
"c'est vraiment très chiant de se faire avoir pour 4 ou 5 qcm à cause d'un seul item mal formulé et qui n'est souvent pas inscrit dans le cours "
"mais je trouve que les tutorats d'embryo sont très très vagues"

tu ne respectes ni les tuteurs, ni le professeur Philip qui approuve leur sujet et leur travail.

"(mon message n'est vraiment pas la pour provoquer c'est pourquoi je n'attend aucune réponse en retour)"

:arrow: Revois tes registres de langue. Tu verras que lorsqu'on ne veut pas provoquer on utilise d'autres mots et d'autres tournures de phrase

"et si ça fait pas plaisir et bah tant pis on est pas la pour leur envoyer des fleurs si leurs qcm dont mal fait"

:arrow: Ce n'est pas à toi de juger de la qualité des QCMs des tuteurs. Il y a un prof qui s'investit dans le tutorat pour ça, c'est tout.
Tu peux poser des questions si tu ne comprends pas des items, des corrections ou si tu n'es pas d'accord sur certains points. Les tuteurs sont là pour te répondre et vu le nombre de questions qui sont posées sur le forum d'embryo, je souligne que leurs réponses tant en nombre qu'en qualité sont exemplaires !

Pour les fleurs, tu peux éventuellement en envoyer si tu penses que ça vaut le coup. Pour ce qui est d'envoyer des missiles, tu n'as simplement pas à le faire. Le tutorat est gratuit alors tout ce qu'il t'apporte n'est que du bonus.

Et Si tu trouves ça normal que leurs QCMs ne soient pas parfaits (alors que je le répète, ils sont approuvés par le prof !!!) montre toi un petit peu plus respectueux s'il te plaît.

Sujet CLOS svp

:arrow: Tu n'es absolument pas en mesure de faire ce type de requête. Les administrateurs et modérateurs du site font très bien leur boulot. Mais bon, ça t'aurait certainement fait extrêmement plaisir d'avoir le dernier mot.

Ce message peut paraître brutal mais j'emploie simplement le même ton que toi sans les " ^^ ".
On est énervé en sortant d'un tutorat, je le comprends. Je suis énervé en lisant ce genre de post, comprends moi. En tous cas, même si dans la forme, mon message pourrait être plus modéré, dans le fond rien n'est à changer.

A bon entendeur...
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Tonio » 02 Déc 2011, 14:05

Totalement d'accord avec Alexis, faut pas non plus se foutre de la gueule du monde...

Maintenant, si tu tiens à camper sur tes positions, envoie nous donc des exemples de QCMs totalement bidons avec ton explication de pourquoi c'est bidon, pour nous prouver que tu as raison (:
Nous devons espérer le meilleur, mais envisager le pire
Tonio
Apprenti Carabin

Messagepar *Tayma* » 02 Déc 2011, 14:43

J'hallucine o_O
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Suivante