Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 36 CB

QCM 36 CB

Messagepar Chris-passa » 03 Déc 2011, 17:21

Bonsoir,
Je poste vite histoire de voir ce que vous en pensez:
"le gycogène musculaire ne contribue pas directement à la normalisation de l'hypoglycémie"
Quand je lis l'item, je me dis "le muscle il contribue PAS DU TOUT... Donc il ne va pas contribuer directement (ni indirectement d'ailleurs) a la normalisation de l'hypoglycémie" Enfin, au vu de la correction, j'ai l'impression que l'item est "ne contribue pas directement mais contribuera indirectement". En bref, je vois cet item juste, puisque rien n'est faux
Des avis...?
Sinon, tres bons qcms en biochimie, et merci
Chris-passa
Carabin confirmé

Re: QCM 36 CB

Messagepar marquito » 03 Déc 2011, 18:31

Et bien en fait c'est tout le contraire, rien est juste dans cet item puisque le glycogène dans le muscle ne participera jamais à la régulation de la normoglycémie il ne servira que de substrat énergétique pour le muscle.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chris-passa » 03 Déc 2011, 18:47

Je suis entierement d'accord avec toi... Mais c'est pas ce qu'il y a ecrit dans l'item
il y a ecrit qu'il ne contribue pas directement a cette normoglycémie
Et vu qu'il n'y contribue pas du tout, c'est evident qu'il n'y contribue pas directement non plus... :o
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 03 Déc 2011, 21:37

J'suis d'accord avec toi,
le glycogène du muscle ne contribue pas à la normalisation de l'hypoglycémie
donc
il n'y contribue pas directement (ni indirectement, il y contribue pas quoi) donc l'item est vrai,
dire qu'il y contribue indirectement aurait été faux mais de la manière dont c'est dit l'item est vrai.
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Ilan » 03 Déc 2011, 21:53

Pour moi item A est vrai et item B est faux. Si je me montre c est qu il y a un gros souci.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 03 Déc 2011, 22:36

Non le B est bien vrai (bon ok j'ai mis faux mais il est vrai ^^), tu manges du sucre, ta glycémie augmente ==> Insuiline sur le muscle ==> Glut 4 et tout ça et une fois dans le muscle ce glucose va être stocké sous forme de glycogène donc sa [] va redescendre du coup on en reprend dans le sang et petit à petit on fait diminuer la glycémie, donc on "contribue à la normalisation de l'hyperglycémie" par le biais de la glycogénogénèse.

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Chris-passa » 04 Déc 2011, 13:57

weegun a écrit:Non le B est bien vrai (bon ok j'ai mis faux mais il est vrai ^^), tu manges du sucre, ta glycémie augmente ==> Insuiline sur le muscle ==> Glut 4 et tout ça et une fois dans le muscle ce glucose va être stocké sous forme de glycogène donc sa [] va redescendre du coup on en reprend dans le sang et petit à petit on fait diminuer la glycémie, donc on "contribue à la normalisation de l'hyperglycémie" par le biais de la glycogénogénèse.

Exactement, je rejoins weegun sur cet item. Et je te rejoins aussi sur ton post précedent. La maniere dont l'item est tournée fait qu'il est juste... Mais bon, j'ai pas l'impression que les "supérieurs" soient d'accord avec ce raisonnement, donc je crois qu'on peut se gratter pour une correction. Tant pis
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar Tracky » 04 Déc 2011, 14:10

36 A je suis d'accord, je l'ai compté vrai parce que s'il ne contribue pas du tout, il ne contribue donc pas que ça soit directement ou indirectement. Item super ambigu, ça serait logique de compter les 2 réponses.
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Ushiro » 04 Déc 2011, 14:15

+1 !! il n'y contribue pas du tout DONC il n'y contribue pas directement :D
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Mika » 04 Déc 2011, 19:40

Hello tt le monde j'ai repondu vrai a ce qcm mais apres reflexion il est bien Faux car :

Dire que le muscle ne contribue pas directement a la normoglycemie apres hypoglicemie laisse entendre qu'il pourrait le faire indirectement. HORS C'EST TOTALEMENT FAUX :D
Donc jpense que l'item est certes mal tourné mais si on a ca au concours faudra metrre faux jpense (ca n'engage que moi)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Tracky » 04 Déc 2011, 19:59

Mika_ a écrit:Hello tt le monde j'ai repondu vrai a ce qcm mais apres reflexion il est bien Faux car :

Dire que le muscle ne contribue pas directement a la normoglycemie apres hypoglicemie laisse entendre qu'il pourrait le faire indirectement. HORS C'EST TOTALEMENT FAUX :D
Donc jpense que l'item est certes mal tourné mais si on a ca au concours faudra metrre faux jpense (ca n'engage que moi)

"Laisse entendre". En P1 faut pas chercher loin, on doit compter ce qui est dans l'item, pas ce qu'il pourrait y avoir en plus :p
Imaginons que Marquito n'ait pas de voiture. Si je te dis qu'il a une voiture rouge, c'est faux, point :D Pas besoin de rajouter que "même si je n'avais pas dit rouge ça aurait été faux". Ca serait juste une précision en plus, mais "voiture rouge" est faux, c'est tout :)
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Weegun » 04 Déc 2011, 20:04

Non, je pense qu'il y a une grosse différence entre dire
Le muscle n'y contribue pas directement
et
Le muscle y contribue indirectement.
Dire qu'il n'y contribue pas directement ne sous entend pas forcement qu'il y contribue indirectement, ça peut aussi vouloir dire qu'il n'y contribue pas du tout.

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Chris-passa » 04 Déc 2011, 21:04

Mika_ a écrit:Hello tt le monde j'ai repondu vrai a ce qcm mais apres reflexion il est bien Faux car :

Et puis il me semble que MAITRE GILSON fait une grande différence entre "suggère" et "démontre". Donc meme si ca le laisse entendre, ca le confirme pas... Le probleme avec ce genre d'item, c'est que souvent, les tuteurs veulent vérifier une notion de cours simple en faisant un item compliqué... Alors au final, c'est ambigue. Ca aurait eté tellement plus intelligent de mettre la phrase du poly, ou la "phrase fausse du poly"... Mais bon, ca, ca n'engage que moi. Et, au concours, maitre giudi ecrira "la glycogénolyse musculaire participe a la normoglycémie" ou "ne participe pas", ou "participe indirectement"... au pire, il nous mettra le doute en disant "en cas de jeune prolongé, le muscle peut participer a la normoglycémie", mais bon, la c'est INCONTESTABLE au moins :)
a bon entendeur :)
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar Mika » 04 Déc 2011, 21:10

Nn nn jsuis d'accord avec vous lol
On aura pas un item comme ca au concours jpense :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Ushiro » 04 Déc 2011, 22:07

Je trouve que l'exemple de Tracky sur la voiture de marquito résume très bien le problème :D
"- D-Von ??
- What ??
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Chris-passa » 04 Déc 2011, 23:40

Ushiro a écrit:Je trouve que l'exemple de Tracky sur la voiture de marquito résume très bien le problème :D

Disons que pour une fois, tracky a fait une bonne intervention :p (non, ceci n'est pas un troll)
Bref, le tuteur a décidé de snobber ce post je crois
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar Ushiro » 04 Déc 2011, 23:48

Lol du moment qu'il passe avant demain matin moi ca me va !! :mrgreen:
"- D-Von ??
- What ??
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Tracky » 05 Déc 2011, 00:05

Chris-passa a écrit:
Ushiro a écrit:Je trouve que l'exemple de Tracky sur la voiture de marquito résume très bien le problème :D

Disons que pour une fois, tracky a fait une bonne intervention :p (non, ceci n'est pas un troll)
Bref, le tuteur a décidé de snobber ce post je crois

Avoue je t'ai vendu du rêve avec ma voiture rouge :D
Et merci pour ta remarque très pertinente et trollesque :mrgreen:

Ca serait bien que Marquito voit ce post et celui sur le QCM 21 avant que la correction soit faite, histoire que le CB soit plus représentatif ;)
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Jonathan » 05 Déc 2011, 07:29

Petit +1 :D

Merci pour les sujets! C'est Nickel
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 05 Déc 2011, 22:53

Salut A tous!
Désolé de ne pas être venu plus tôt le temps de me garer :).
Non sérieusement on court après le temps, mais vous en faites pas on passe.
Alors pour régler l'histoire de cet item on a décidé de le compter aussi bien Vrai que Faux il a fait trop de polémique et en effet il est ambigu.

J'espère que ça conviendra à tout le monde,

A bientôt
marquito
Ex-Chef TuT'

Suivante

Retourner vers Biochimie