Très bon tutorat ! Qui a nécessité beaucoup de réflexion et qui m'a permis de comprendre de nombreuses petites choses
Voici les QCMs où j'ai des doutes :
QCM 35 - Item B : 7 réactions de la glycolyse sont réversibles et utilisées par la NGG.
Compté : VRAI.
Personnellement, et même si j'ai pas compris pourquoi il en a mis que 6, le poly du prof est catégorique : c'est 6 réactions qui sont mises en jeu et non pas 7 !
Page 2 diapo du milieu du poly de l'an dernier sur l'anabolisme glucidique de Van O'.
QCM 29 : La lipoprotéine lipase est-elle régulée par l'insuline dans le muscle et le foie ?
Compté : Faux pour raison qu'elle n'est pas présente dans le foie.
Euh... non, ça c'est certains : elle est présente dans le foie. Sinon comment ferait-elle pour dégrader les chylomicrons ?
En revanche, je l'ai tout de même compté juste malgré la petite ambiguité qui suit : elle est régulée sur sa densité et non pas sur son activité ! Toutefois, elle reste régulée par l'insuline, donc je l'ai compté juste. Mais si vous me dites faux, ça m'est égale complet hein!
QCM 19 : En période de jeune, la glycogénolyse est activée.
Compté : VRAI.
J'avoue que je suis peut-être aller chercher très loin.
Cependant, le glycogène n'est présent qu'en très faible quantité. Et en période absorptive, n'as-t-on pas épuiser tout le stock ? N'utilises-t-on pas que le glucose endogène en période de jeune ?
Je pense avoir totalement faux, car même si elle est moins active qu'en Post absorptive, elle reste un tout petit chouia active, mais je préfère avoir l'esprit net :) !
Et le bonus (et oui, je l'avais promis
Correction : VRAI.
Alors alors... je suis encore fébrile sur ce sujet, mais pour moi le fait qu(on produit des CC n'est pas du fait que l'isocitrate dh inhibe le CK, mais plutôt du fait qu'il n'y a plus d'OAA.
D'autant que nous sommes en période de jeûne, nous sommes en faible potentiel énergétique, donc je ne vois pas pourquoi cette enzyme serait inhibé.
Merci beaucoup d'avance
Je suis comme toujours open à toutes les réponses, même les plus farfelues
A bientôt
EDIT : j'ai mis des belles couleurs trop la classe pour palier la longueur du message
Voili ^^