Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 6 - QCM 19, 29, 35 et le 26 en bonus :D

Tutorat 6 - QCM 19, 29, 35 et le 26 en bonus :D

Messagepar Zhost » 06 Déc 2011, 21:11

Bonjour :) !

Très bon tutorat ! Qui a nécessité beaucoup de réflexion et qui m'a permis de comprendre de nombreuses petites choses :) ! Merci beaucoup !

Voici les QCMs où j'ai des doutes :

QCM 35 - Item B : 7 réactions de la glycolyse sont réversibles et utilisées par la NGG.
Compté : VRAI.

Personnellement, et même si j'ai pas compris pourquoi il en a mis que 6, le poly du prof est catégorique : c'est 6 réactions qui sont mises en jeu et non pas 7 !
Page 2 diapo du milieu du poly de l'an dernier sur l'anabolisme glucidique de Van O'.

QCM 29 : La lipoprotéine lipase est-elle régulée par l'insuline dans le muscle et le foie ?
Compté : Faux pour raison qu'elle n'est pas présente dans le foie.

Euh... non, ça c'est certains : elle est présente dans le foie. Sinon comment ferait-elle pour dégrader les chylomicrons ?
En revanche, je l'ai tout de même compté juste malgré la petite ambiguité qui suit : elle est régulée sur sa densité et non pas sur son activité ! Toutefois, elle reste régulée par l'insuline, donc je l'ai compté juste. Mais si vous me dites faux, ça m'est égale complet hein ;) !

QCM 19 : En période de jeune, la glycogénolyse est activée.
Compté : VRAI.

J'avoue que je suis peut-être aller chercher très loin.
Cependant, le glycogène n'est présent qu'en très faible quantité. Et en période absorptive, n'as-t-on pas épuiser tout le stock ? N'utilises-t-on pas que le glucose endogène en période de jeune ?
Je pense avoir totalement faux, car même si elle est moins active qu'en Post absorptive, elle reste un tout petit chouia active, mais je préfère avoir l'esprit net :) !

Et le bonus (et oui, je l'avais promis :mrgreen: ) : QCM 26 : L'isocitrate déshydrogénase du CK est l'enzyme clé de la régulation de la cétogénèse : la production de CC augmente quand le CK est inhibé.
Correction : VRAI.

Alors alors... je suis encore fébrile sur ce sujet, mais pour moi le fait qu(on produit des CC n'est pas du fait que l'isocitrate dh inhibe le CK, mais plutôt du fait qu'il n'y a plus d'OAA.
D'autant que nous sommes en période de jeûne, nous sommes en faible potentiel énergétique, donc je ne vois pas pourquoi cette enzyme serait inhibé.

Merci beaucoup d'avance :) !
Je suis comme toujours open à toutes les réponses, même les plus farfelues :D !
A bientôt :) !

EDIT : j'ai mis des belles couleurs trop la classe pour palier la longueur du message :) !
Voili ^^
Dernière édition par Zhost le 06 Déc 2011, 22:14, édité 1 fois.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Tutorat 6 - QCM 19, 29, 35 et le 26 en bonus :D

Messagepar bernadette » 06 Déc 2011, 22:02

J'ai raisonné comme toi Zhost pour le 19 et le 26 ça me rassure un peu :)
bernadette
Carabin débutant

Messagepar marquito » 06 Déc 2011, 23:01

Salut,
QCM 35 : Petit point de détail. Van O ne considère par la dimérisation du DHAP comme réaction (action de l'aldolase), alors que Giuidi le compte comme une étape dans son poly.

QCM 29 :
Sur les poly des années précédentes, j'avais noté absente du Foie. Ca fait partie d'une question posée à la séance de révision, on sera fixé.

QCM 19 : voir l'erratum

QCM 26 : Période de jeûne. On oxyde des AG dans le foie. On en fait de l'acétyl-CoA qui va la mito. La cellule regorge d' ATP grâce à la dégradation des AG. L'isocytrate DH est inhibé. On ne peut plus ferme le cycle de Krebs et donc on peut plus former d'OAA. Déjà que les concentrations en OAA sont faibles on va éviter de le dégrader du coup il ira dans la NGG et l'Acétyl-CoA ira faire de la cétongenèse.

Voilà j'espère que c'est plus clair :)
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 06 Déc 2011, 23:10

Pour le 26 c'est largement plus claire ouais :) ! Thanks !

Pour le 35, je chipote un peu, mais étant donné que c'est Van O' qui évoque la NGG, un QCM de ce style fait référence à son poly...
Dans ce cas, je ne serais pas contre une question par mail à Van O', car Guidi ne répond que pour ses cours à la séance de révision, normalement.

Pour la 29, c'est parfait =) !

Et pour la 19, je reste un peu avec le même problème. Ma question ne porte pas sur la glycolyse, mais sur la glycogénolyse ;).

Merci encore Marc :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Flibu » 07 Déc 2011, 07:25

Et pour la 19, je reste un peu avec le même problème. Ma question ne porte pas sur la glycolyse, mais sur la glycogénolyse .

J'appuie ta question. Pourrait on aussi en parler en prof jeudi?
Flibu
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie