Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 23 + 28 + 29 + 31 + 37 tut du 06/12

QCM 23 + 28 + 29 + 31 + 37 tut du 06/12

Messagepar ♣WAJDI♣ » 06 Déc 2011, 21:06

Salut,

je vous remercie pour ce tut' de ouf ^^
Comme d'hab je ne suis pas très d'accord avec la correction et je demande des explications, merci d'avance :mrgreen:

QCM 23 : il me semble que la thiokinase catalyse une réaction irréversible (à l'inverse de la thiolase ^^), donc je propose réponse B, je suis ouvert à toute critique bien entendu :mrgreen:

QCM 28 :
item C : il n'y a pas de régulation sur la glycogénine
; il me semble que cette protéine est active au tout début de la vie pour amorcer la molécule de glycogène, donc forcément il y a une régulation non pas covalente, non pas allostérique mais une régulation génique

QCM 29 : Euh ... pourquoi la lipoprotéine lipase serait absente du foie, on est bien d'accord que le foie n'est pas uniquement irrigué par la veine porte, il y a aussi des artères (que je ne citerai pas parce que c'est de l'anat), ce qui implique que les VLDL peuvent se retrouver au niveau du foie et que les Lipoprotéine lipase dans les capillaires hépatiques peuvent agir sur ces VLDL => l'insuline régule les LPL indirectement mais ne l'active pas ! :D

QCM 31 :
item B - la spirale de Lynen réduit toujours le même nombre de NAD+ et de FAD lors des premiers tours et lors du dernier tour
; je mettrai faux parce qu'on peut avoir une insaturation en premier lieu, soit au carbone béta (3) de l'acide gras activé et donc on ne produit plus 1 FADH2 dans la première réaction :roll:

Autre raisonnement qui tiens la route :D : http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=225&t=18302

Will.Du a écrit:J'en profite aussi QCM 31 : item B "La Spyrale de Lynen réduit toujour le même nombre de NAD+ et FAD lors DES premiers tourS et lors du dernier tour" si tu avais mi DU premier tour j'aurai répondue vrai, sans hésité, mais DES sous entend minimum deux tours --> acide arachidonique C20;4 (5;8;11;14) l'insaturation impair sera traité CASH au deuxieme tour --> pas de FADH2...tu penses pas? :s

QCM 37 :
item D - le bilan énergétique de la néoglucogénèse en partant du pyruvate est de 4 ATP et 2 GTP

C'est faux car le bilan est de -4ATP et -2GTP, car on consomme et donc on n'en produit pas :shock:

Voilà sinon c'est un beau sujet que vous nous avez fait. Encore merci :D
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 07 Déc 2011, 06:57, édité 1 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: QCM 23 + 28 + 29 + 31 + 37 tut du 06/12

Messagepar Zhost » 06 Déc 2011, 21:26

Salut trivis :) !

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 23 : il me semble que la thiokinase catalyse une réaction irréversible (à l'inverse de la thiolase ^^), donc je propose réponse B, je suis ouvert à toute critique bien entendu :mrgreen:
:arrow: Je pensais comme toi, et je gardais ferme mes positions jusqu'à que je tombe sur une foutue diapo :evil: :evil: Catabolisme des AGs, poly de l'an dernier : page 14, 1ère diapo

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 29 : Euh ... pourquoi la lipoprotéine lipase serait absente du foie, on est bien d'accord que le foie n'est pas uniquement irrigué par la veine porte, il y a aussi des artères (que je ne citerai pas parce que c'est de l'anat), ce qui implique que les VLDL peuvent se retrouver au niveau du foie et que les Lipoprotéine lipase dans les capillaires hépatiques peuvent agir sur ces VLDL => l'insuline régule les LPL indirectement mais ne l'active pas ! :D
:arrow: En fait, pour moi il y a les chylomicrons surtout... (bon j'ai fais un post dessus, mais je te soutiens !)

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 31 :

item B - la spirale de Lynen réduit toujours le même nombre de NAD+ et de FAD lors des premiers tours et lors du dernier tour

; je mettrai faux parce qu'on peut avoir une insaturation en premier lieu, soit au carbone béta (3) de l'acide gras activé et donc on ne produit plus 1 FADH2 dans la première réaction :roll:
:arrow: je mettrais juste par omission. J'y ai également pensé, mais d'une part, une insaturation sur le 1er carbone, j'ai jamais vu (les insaturations que l'organisme ne peut faire n'est qu'à partir du C7) et en dernier carbone, ça n'altère en rien la production de NADH,H+ et FAD car obligatoirement poly-insaturé

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 37 :

item D - le bilan énergétique de la néoglucogénèse en partant du pyruvate est de 4 ATP et 2 GTP

C'est faux car le bilan est de -4ATP et -2GTP, car on consomme et donc on n'en produit pas :shock:
:arrow: Pas de pot :mrgreen: A Valrose ils ont bien précisé que dans l'item il s'agissait de "consommer".... tu peux peut-être tenté l'annulation du QCM, mais avec tous les QCMs déjà annulés, ce sera difficile

Pour la 28, je n'en ai strictement aucune idée, donc je laisse le soin à d'autres personnes :) !
En espérant que j'ai déjà pu t'aider :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 06 Déc 2011, 21:34

Zhost a écrit:Salut trivis :) !

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 23 : il me semble que la thiokinase catalyse une réaction irréversible (à l'inverse de la thiolase ^^), donc je propose réponse B, je suis ouvert à toute critique bien entendu :mrgreen:
:arrow: Je pensais comme toi, et je gardais ferme mes positions jusqu'à que je tombe sur une foutue diapo :evil: :evil: Catabolisme des AGs, poly de l'an dernier : page 14, 1ère diapo

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 29 : Euh ... pourquoi la lipoprotéine lipase serait absente du foie, on est bien d'accord que le foie n'est pas uniquement irrigué par la veine porte, il y a aussi des artères (que je ne citerai pas parce que c'est de l'anat), ce qui implique que les VLDL peuvent se retrouver au niveau du foie et que les Lipoprotéine lipase dans les capillaires hépatiques peuvent agir sur ces VLDL => l'insuline régule les LPL indirectement mais ne l'active pas ! :D
:arrow: En fait, pour moi il y a les chylomicrons surtout... (bon j'ai fais un post dessus, mais je te soutiens !)

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 31 :

:arrow: je mettrais juste par omission. J'y ai également pensé, mais d'une part, une insaturation sur le 1er carbone, j'ai jamais vu (les insaturations que l'organisme ne peut faire n'est qu'à partir du C7) et en dernier carbone, ça n'altère en rien la production de NADH,H+ et FAD car obligatoirement poly-insaturé

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 37 :

:arrow: Pas de pot :mrgreen: A Valrose ils ont bien précisé que dans l'item il s'agissait de "consommer".... tu peux peut-être tenté l'annulation du QCM, mais avec tous les QCMs déjà annulés, ce sera difficile
que

Pour la 28, je n'en ai strictement aucune idée, donc je laisse le soin à d'autres personnes :) !
En espérant que j'ai déjà pu t'aider :) !

Toujours nickel ... Merci Zhost pour la rapidité ^^

QCM 23 : ça doit surement être une erreur car le prof a dit en cours cette année que c'est une réaction irréversible ... Au secours Alistair ! :D

QCM 31 : MDR, je crois que tu confonds avec les AG non synthétisé par l'homme, il faut que l'insaturation soit au delà de et non pas à partir du carbone 7 (en partant de l'acide carbo), donc je maintiens ! :D

QCM 37 : pour plus d'équité il faudrait compter les deux réponses soit BC et BCD

:D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 06 Déc 2011, 21:50

Ronéo de la lipogénèse (17 je crois) page 7 :

Pourquoi il y a des AG insaturés chez l'homme qui sont essentiels ? Parce qu'il n'y a pas de saturases adéquates et qu'il est impossible d'introduire une double liaison entre le C1 et le C7. Les activités enzymatiques n'existent pas et donc les doubles liaisons sont capables d'être introduites qu'au-delà de C7
.
Mention spéciale rajouté au stylo bic bleu qui tue de moi : Donc, entre C1 et C7 : AG essentiels en partant de oméga-0.

J'ai également prit pour référence le poly du prof sur l'anabolisme lipidique de Van O' : page 11, 1ère diapo. Et c'est par là qu'on remarque que Van O' compte les carbones à partir du dernier carbone et non pas de l'acide carboxylique.

J'espère ne pas m'être trop emmêlée les pinceaux sur ce coup.

Et j'appuie : Need confirm au QCM 23 !!! :mrgreen:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 06 Déc 2011, 22:04

Zhost a écrit:Ronéo de la lipogénèse (17 je crois) page 7 :

Pourquoi il y a des AG insaturés chez l'homme qui sont essentiels ? Parce qu'il n'y a pas de saturases adéquates et qu'il est impossible d'introduire une double liaison entre le C1 et le C7. Les activités enzymatiques n'existent pas et donc les doubles liaisons sont capables d'être introduites qu'au-delà de C7
.
Mention spéciale rajouté au stylo bic bleu qui tue de moi : Donc, entre C1 et C7 : AG essentiels en partant de oméga-0.

J'ai également prit pour référence le poly du prof sur l'anabolisme lipidique de Van O' : page 11, 1ère diapo. Et c'est par là qu'on remarque que Van O' compte les carbones à partir du dernier carbone et non pas de l'acide carboxylique.

J'espère ne pas m'être trop emmêlée les pinceaux sur ce coup.

Et j'appuie : Need confirm au QCM 23 !!! :mrgreen:

Okay amigo je suis dac avec toi (j'ai dis une bêtise dans mon post précédent) , et moi je dis que ce qcm est discutable car ce n'est pas précisé que c'est chez l'homme, ça peut être chez les végétaux et là on fait moins les malins :mrgreen:

ps : surtout ne le prends pas mal, j'aime bien déconner dès fois :lol:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 06 Déc 2011, 22:06

Ne t'en fais pas, j'ai ri :lol: Et puis de toute, je ne prends jamais mal les blagues, tant qu'elles ont leur charme ^^.

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Mika » 06 Déc 2011, 22:14

Hello ^^
ya bien une erreur pour le qcm 23 reponse B les amis :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar ♣WAJDI♣ » 06 Déc 2011, 22:16

Zhost a écrit:Ne t'en fais pas, j'ai ri :lol: Et puis de toute, je ne prends jamais mal les blagues, tant qu'elles ont leur charme ^^.

MDR ... en relisant ce que t'as écrit plus haut ça ne change rien parce que tu fais la béta-ox à partir de C1 (acide carbo) donc forcément l'insaturation sera après (dans la partie bleue de l'AG) : la première insaturation peut donc être au carbone 3 en partant de CCO- : voici l'image la diapo dont tu parles : :D
Fichiers joints
Présentation1.png
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 06 Déc 2011, 22:22

Mika_ a écrit:Hello ^^
ya bien une erreur pour le qcm 23 reponse B les amis :)

Hello Mika_

heureusement que c'est juste, mais j'espère qu'ils vont corriger :roll: ...
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 06 Déc 2011, 22:26

Et BIM !! Je savais qu'il y avait une faille dans mon raisonnement !
Mais comme mon ami wiki m'aime, il n'a donné aucun AG insaturé sur carbone impair : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_insatur%C3%A9
Et voici celui qu'aucun étudiant n'aimerait avoir le jour du concours ^^ :
Image

Je dois avouer qu'entre toutes les nomenclatures différentes (Mengual, Guidi, Van O') je commence sincèrement à m'emmêler !!

M'enfin... il reste mon argument de "par omission", et cuilà, il tient bien le coup :twisted:

Merci Mika ;) ! Tu as eu la réponse d'un tuteur/Alistair ?

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 06 Déc 2011, 23:10

Je rajoute aussi le raisonnement de Will.Du, tout a fait correct : http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=225&t=18302 :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 06:51

J'en profite aussi pour dire que si vous avez des réponses à me donner ... Merci de le faire aujourd'hui avant 16h. En effet, les questions sans réponse seront postées dans ce Topic : http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1&t=18269 pour être transmise au prof. Merci :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar dan » 07 Déc 2011, 10:04

QCM 23 : je suis d'accord avec toi c'est bien une réaction irréversible, je vais consulter marc

QCM 28 : je confirme il n'y a pas de régulation sur la glycogénine, biensur lors de sa synthèse il y aura des phénomène de régulation c'est évident mais tu vas chercher beaucoup trop loin. de plus cette item est tirer des anathème donc c'est du prof, et de plus je crois que c'est ecrit dans son poly qu'il n'y a pas de régulation sur la glycogénine

QCM 29 : les VLDL sont synthétiser par le foie donc pourquoi veut tu qu'il aille se faire dégrader dans le foie ? le foie catabolise les acides gras en période post absorptive, et la LPL est active en periode post prandiale donc pour moi non il n'y a pas de raison d'avoir des LPL au niveau du foie

QCM 31 : on est entrain de se consulter avec marc a propos de ce qcm

QCM 37 : J'ai fait une annonce au micro pour préciser qu'on parlais d'un bilan énergétique négatifs
dan
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 10:14

dan a écrit:QCM 23 : je suis d'accord avec toi c'est bien une réaction irréversible, je vais consulter marc

QCM 28 : je confirme il n'y a pas de régulation sur la glycogénine, biensur lors de sa synthèse il y aura des phénomène de régulation c'est évident mais tu vas chercher beaucoup trop loin. de plus cette item est tirer des anathème donc c'est du prof, et de plus je crois que c'est ecrit dans son poly qu'il n'y a pas de régulation sur la glycogénine

Salut Dan,

Merci pour ta réponse :D

Ok pour le qcm 23.
Pour le 28 : on a appris 3 types de régulation et on a tendance à oublier la régulation génique mais elle est aussi importante. Merci en tout cas je poserai tout de même la question au prof :wink:

QCM 29 : les VLDL sont synthétiser par le foie donc pourquoi veut tu qu'il aille se faire dégrader dans le foie ? le foie catabolise les acides gras en période post absorptive, et la LPL est active en periode post prandiale donc pour moi non il n'y a pas de raison d'avoir des LPL au niveau du foie

Ok pour le qcm 29 :D

QCM 31 : on est entrain de se consulter avec marc a propos de ce qcm

QCM 37 : J'ai fait une annonce au micro pour préciser qu'on parlais d'un bilan énergétique négatifs

Pour le qcm 37, j'étais a Pasteur et je n'ai pas entendu l'annonce ? Donc là aussi il faut voir avec Marc ! :D

Merci encore pour ta réponse ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar dan » 07 Déc 2011, 10:23

oui dsl pour le qcm 37 c'est une GROSSE erreur de ma part, c'est moi qui est fait le qcm et en rectifiant au micro j'ai totalement oublier de prévenir marc. DONC je m'excuse auprès de toutes les personnes qui étais a pasteur et qui on fait faut a ce qcm.
dan
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 10:26

dan a écrit:oui dsl pour le qcm 37 c'est une GROSSE erreur de ma part, c'est moi qui est fait le qcm et en rectifiant au micro j'ai totalement oublier de prévenir marc. DONC je m'excuse auprès de toutes les personnes qui étais a pasteur et qui on fait faut a ce qcm.

Évitez tout de même l'annulation du qcm sinon j'aurai tout Valrose sur mon dos :mrgreen:
Ça serait bien d'accepter les deux réponses.
Tiens moi au courant pour les autres qcm ! @+
:D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar dan » 07 Déc 2011, 10:28

donc je récapitule : pour le qcm 37 on parle de bilan énergétique NÉGATIFS (consommation)

pour le 28, ce qui est intéressant c'est de savoir si il y a une régulation pendant que la glycogénine forme le début de la molécule de glycogène (pour les 8 premières molécules de glucose), hors ici je confirme IL N'Y A PAS DE REGULATION. avant on s'en fou de ce qui se passe au niveau génique.
dan
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 13:11

Salut,

J'aimerai bien savoir quels sont les réponses retenues pour les qcm 23, 31 et 37 ? Merci ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie