Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 19 23 29 31 du 6 dec

QCM 19 23 29 31 du 6 dec

Messagepar nissart93 » 06 Déc 2011, 22:45

Bonjour
19 -> Glycogénolyse seulement en PA car après en période de jeune il ny a pas de glycogène ( item B)
23 -> Pour moi l'item B est juste ( me dites pas que cette item a été traité dans un autre sujet, je sais mais je le met quand même )
29 -> Je suis pas d'accord pour la GP tout d'abord on dit dans le cours que le glucagon induit sa phosphorylation et donc son activation puis dans le muscle il y a sseulement allostérie non? ( item B )
31 -> La spirale de Lynen ne produit pas autant de NAD ou GAH lors des premiers tours et lors des derniers ( présence d'insaturations ou pas ) .. ( item B )

Y a pas mal de problème avec les items B :D
Merci des réponses
nissart93
Apprenti Carabin

Re: QCM 19 23 29 31 du 6 dec

Messagepar Victoria C » 07 Déc 2011, 06:44

Coucou
Pour le qcm 19 j'ai mi pareil que toi. Au debut j'allais mettre BC puis j'ai rectifie pour B parce que je me suis souvenu que giudi avait dit qu'il n'y avait plus de glycogene lors d'un jeune. Apres peut etre qu'il voulait dire autre chose et qu'il s'est embrouille mais on est plusieurs a dire pareil donc giudi la bel et bien dit :wink:
Victoria C
Carabin confirmé

Messagepar dan » 07 Déc 2011, 10:19

qcm 19 : c'est moi qui est fait ce qcm qui est d'ailleurs inspirer des anathèmes, c'est vrai qu'il aurai été préférables de metre PA et non jeune

qcm 23 : on doit se consulter avec marc a propos de cette items, je suis d'accord avec toi, pour moi la B est juste. c'est mathieu qui a fait ce qcm et il n'est pas joignable en ce moment

qcm 29 : non dans le muscle il y a une régulation allostérique et covalente, il faut savoir que la régulation allostérique est prédominante, mais il y a bien une régulation par phosphorylation.

qcm 31 : idem que pour le qcm 23
dan
Carabin confirmé

Messagepar dan » 07 Déc 2011, 10:44

JE CONFIRME QCM 23 ITEM B est bien faux la thiokinase catalyse bien une réaction RÉVERSIBLE
dan
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 10:51

dan a écrit:JE CONFIRME QCM 23 ITEM B est bien faux la thiokinase catalyse bien une réaction RÉVERSIBLE

Je pense que ça aussi ça va figurer dans les questions au prof, parce que je crois qu'il avait bien dit en cours que la réaction était irréversible avec consommation d'1 ATP -> ce qui a de forte chance d'être irréversible comme la majorité des réactions consommant de l'ATP (HK, GK, Pyruvate Carboxylase, CarbamylPhosphate synthétase, Acetyl CoA carboxylase et encore bcp d'autres) ? :wink:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar dan » 07 Déc 2011, 11:01

dans le poly la fleche montrant la réaction de la thiokinase est une fleche double donc réversible

de plus la 3 phosphoglycéraldéhyde deshydrogénase de la glycolyse produit de l'atp et catalyse une réaction réversible
dan
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 11:06

dan a écrit:dans le poly la fleche montrant la réaction de la thiokinase est une fleche double donc réversible

de plus la 3 phosphoglycéraldéhyde deshydrogénase de la glycolyse produit de l'atp et catalyse une réaction réversible

Encore merci Dan pour la rapidité de tes réponses.

Oui je l'ai bien vu c'est dans le poly de van O' (il me semble que c'est faux) et giudi dit le contraire, ce qui est plus logique.
Pour la réaction 1,3 diphosphoglycérate -> 3 phosphoglycerate catalysée par la phosphoglycerate kinase, elle ne consomme pas d'ATP par contre elle en produit donc ça ne dérange pas car moi je parlais des réactions irréversible consommant de l'ATP. ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 11:08

Ah oui et il me semble que la glyceraldehyde 3P DH ne produit pas d'ATP mais plutôt du NADH ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar dan » 07 Déc 2011, 11:48

oui pardon la 3 P glycérate kinase
dan
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 07 Déc 2011, 12:24

Slt
D'après moi la réaction catalysée par la thiokinase est réversible! Elle catalyse la réaction suivante :
AG + CoASH + ATP <=> AcylCoA + AMP + PPi

Formation d'une liaison thioester --> ~ +30 KJ
Hydrolyse d'une liaison HPE de l'ATP --> ~ -30 KJ
Donc en faisant le diffenciel, tu as un DeltaG proche de O donc c'est réversible !

Par contre une fois que la réaction est couplée a la pyrophosphatase et que tu romps une autre liaison HPE, là ça devient irréversible car ton delta global devient négatif.
Je pense que giudi a voulu dire que l'hydrolyse du PPi permettait de rendre la réaction irréversible !
Mais la thiokinase isolée catalyse une réaction réversible.

Je suis quasi sur de ce que j'avance mais ça reste sous réserve d'une confirmation

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 12:44

Alistair a écrit:Slt
D'après moi la réaction catalysée par la thiokinase est réversible! Elle catalyse la réaction suivante :
AG + CoASH + ATP <=> AcylCoA + AMP + PPi

Formation d'une liaison thioester --> ~ +30 KJ
Hydrolyse d'une liaison HPE de l'ATP --> ~ -30 KJ
Donc en faisant le diffenciel, tu as un DeltaG proche de O donc c'est réversible !

Par contre une fois que la réaction est couplée a la pyrophosphatase et que tu romps une autre liaison HPE, là ça devient irréversible car ton delta global devient négatif.
Je pense que giudi a voulu dire que l'hydrolyse du PPi permettait de rendre la réaction irréversible !
Mais la thiokinase isolée catalyse une réaction réversible.

Je suis quasi sur de ce que j'avance mais ça reste sous réserve d'une confirmation

Bon courage ;)

Salut Alistair, merci beaucoup pour ta réponse. :D
Alors je rappelle l'item :
B-la thiokinase catalyse une réaction irréversible pour produire un acyl-coa a partir de l'hydrolyse des deux liaisons phosphoanhydres d'un ATP

Alors si j'ai bien compris tu dis que si ça produit PPi c'est irréversible or si tu hydrolyses 2 liaisons phosphoanhydres d'un ATP tu produis bien du PPi et le PPi va forcement etre cassé par la pyrophosphorylase sinon c'est du gâchis donc d'apres ce que tu dis c'est irréversible. Et apparemment la thiokinase va toujours hydrolyser les 2 liaisons HPE de l'ATP ... Et en plus je ne vois pas l'intérêt de la cellule de désactiver un AG car une fois celui ci actif il passe dans la mitochondrie, raison de plus pour que ce soit irréversible.

On voit bien dans la diapo (schéma avec CAT 1 et 2 et thiokinase) que la réaction catalysée par la thiokinase est bien irréversible. Je crois que cette question va aussi figurer dans la liste pour la prof.

Alors qu'on soit bien clair, mon but c'est de comprendre et donc j'ai besoin de vous encore une fois ... Je suis vraiment désolé mais c'est comme ça que je procède. Encore merci vous êtes géniaux les gars. Heureusement que vous êtes là. ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 07 Déc 2011, 16:16

En fait La thiokinase produit du PPi en hydrolysant une seule liaison de l'ATP. Ensuite c'est la PPase qui va hydrolysé la deuxième liaison HPE et donner 2 Pi.

Après ce que je pense :
La réaction de la thiokinase qui va jusqu'à la production d'acylCoA, d'AMP et de PPi est réversible (cf le delta G global proche de 0). Mais en effet je ne vois aucun intéret de faire la réaction inverse de la bétaox, donc pour éviter cette réversibilité, la cellule couple la réaction de la thiokinase (dans le sens de la béta ox) avec l'hydrolyse d'un PPi en deux Pi grâce à l'enzyme Pyrophosphatase qui, elle,est une réaction exergonique et irréversible. Donc ce qui permet d'avoir un bilan globale possédant un delta G négatif, c'est cette hydrolyse de PPi par la PPase. Sans ça, la réaction catalysée par la thiokinase seule est réversible. Du coup ce n'est pas une question de gachis c'est simplement que pour assurer une activation d'AG suffisante pour le catab lipidique, on doit avoir une réaction exergonique et irréversible.
--> L'hydrolyse du PPi est une nécessité : elle rend la réaction globale irréversible. Sinon on aurait une réaction réversible.

Après, LA réponse définive, satisfaisante et à retenir te sera donnée par les tuteurs ou Giudi ! C'est possible qu'elle infirme cette explication, mais vu le poly de la lipolyse p14 ou l'on voit la double liaison et vu ce que giudi lui même dit en cours, ça me parait etre la bonne.

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 16:29

Alistair a écrit:En fait La thiokinase produit du PPi en hydrolysant une seule liaison de l'ATP. Ensuite c'est la PPase qui va hydrolysé la deuxième liaison HPE et donner 2 Pi.

Après ce que je pense :
La réaction de la thiokinase qui va jusqu'à la production d'acylCoA, d'AMP et de PPi est réversible (cf le delta G global proche de 0). Mais en effet je ne vois aucun intéret de faire la réaction inverse de la bétaox, donc pour éviter cette réversibilité, la cellule couple la réaction de la thiokinase (dans le sens de la béta ox) avec l'hydrolyse d'un PPi en deux Pi grâce à l'enzyme Pyrophosphatase qui, elle,est une réaction exergonique et irréversible. Donc ce qui permet d'avoir un bilan globale possédant un delta G négatif, c'est cette hydrolyse de PPi par la PPase. Sans ça, la réaction catalysée par la thiokinase seule est réversible. Du coup ce n'est pas une question de gachis c'est simplement que pour assurer une activation d'AG suffisante pour le catab lipidique, on doit avoir une réaction exergonique et irréversible.
--> L'hydrolyse du PPi est une nécessité : elle rend la réaction globale irréversible. Sinon on aurait une réaction réversible.

Après, LA réponse définive, satisfaisante et à retenir te sera donnée par les tuteurs ou Giudi ! C'est possible qu'elle infirme cette explication, mais vu le poly de la lipolyse p14 ou l'on voit la double liaison et vu ce que giudi lui même dit en cours, ça me parait etre la bonne.

Bon courage ;)

Alors là tu te gaves ... Explication sans faille rien à dire (c'est dommage tu aurais dû faire tuteur :roll: ).
Ouais je crois que si on le prend comme ça ... Tu as raison. Mais comme tu dis je poserai la question au prof. Allez @+. et je te remercie infiniment pour tes explications ! ^^
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie