Salut Silver !
Désolé pour le temps de réponse, on est très pris en ce moment entre nos révisions, les ronéos, le CCB qu'on vous prépare...

Par diffusion latérale on entend le déplacement d'un lipide dans un même feuillet de membrane. Il glisse quoi. Faut bien t'imaginer ta membrane avec tes deux feuillets sous forme d'une boule. Les AG ne vont pas être statiques mais vont se diffuser latéralement dans un même feuillet. Je ne sais pas si tu as compris, je ne sais pas trop comment t'expliquer ça
Cette diffusion latérale est importante pour les remaniements de la membrane, les déplacement de la cellule, les torsions de la membrane. Si tous les AG étaient figés, statique, ta membrane ne pourrait pas se déformer par exemple.

La transferrine est une protéine qui existe sous deux forme : l'apotransferrine ou la ferritransferrine.
Donc quand tu parles de la transferrine, tu regroupes les 2.
Une liaison stable est une liaison qui reste en place. L'an dernier Gilson avait utilisé ces termes durant son cours. Il avait dit :
"L'association de la transferrrine à son récepteur est résistante à l'acidification". En effet, on voit que lorsque le pH diminue à 5 dans l'endosome tardif, le fer est libéré mais la liaison récepteur-transferrine persiste.
Gilson disait ensuite : "Quand on revient à pH neutre, la liaison devient instable et il y a libération de l'apotransferrine permettant de recommancer un cycle." Et effectivement, on voit que lors du recyclage, une fois que le complexe "récepteur-transferrine" est en dehors de la cellule, il y a libération de la transferrine.
Après je pense qu'il faut faire une distinction entre apotransferrine et ferritransferrine dans ce processus. C'est pour ça que je trouve l'item un peu foireux.
En effet, à pH 7, la liaison récpteur-apotransferrine est rompue. Cependant, à pH 7 on a aussi une interaction entre le récepteur et la ferritransferrine.
En résumée :
A pH 7 : liaison récepteur-ferritransferrine stable et liaison récepteur-apotransferrine instable
A pH 5 : liaison récepteur-apotransferrine stable et liaison fer-transferrine (là je ne dis pas ferri- ou apo- parce que justement ça dépend de la liaison du fer) instable
Bon, tout ça c'était pour la compréhension mais je ne pense pas que ce soit très important à savoir !
Bon courage pour la suite et à samedi !