Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Compartimentation 10/11

DM Compartimentation 10/11

Messagepar Silver » 27 Nov 2011, 16:54

Bonjour!

Je voudrais juste avoir quelques petites précisions en ce qui concerne les questions 16 et 67 de ce DM.

16_
La diffusion latérale des lipides est très importante

Par diffusion latérale, que veut-on dire? Et pourquoi cette diffusion est-elle importante?

67_
L'association de la transferrine avec son récepteur est stable à pH neutre

On parle de la ferritransferrine ou de l'apotransferrine ici? :roll: Et par stable, que veut-on dire?

Vraiment, merci beaucoup pour tous ces DMs et merci d'avance pour les réponses :mrgreen:
Silver
Carabin débutant

Re: DM Compartimentation 10/11

Messagepar -Alexis » 01 Déc 2011, 19:52

Salut Silver !

Désolé pour le temps de réponse, on est très pris en ce moment entre nos révisions, les ronéos, le CCB qu'on vous prépare...

:arrow: Par diffusion latérale on entend le déplacement d'un lipide dans un même feuillet de membrane. Il glisse quoi. Faut bien t'imaginer ta membrane avec tes deux feuillets sous forme d'une boule. Les AG ne vont pas être statiques mais vont se diffuser latéralement dans un même feuillet. Je ne sais pas si tu as compris, je ne sais pas trop comment t'expliquer ça :?

Cette diffusion latérale est importante pour les remaniements de la membrane, les déplacement de la cellule, les torsions de la membrane. Si tous les AG étaient figés, statique, ta membrane ne pourrait pas se déformer par exemple.

:arrow: La transferrine est une protéine qui existe sous deux forme : l'apotransferrine ou la ferritransferrine.
Donc quand tu parles de la transferrine, tu regroupes les 2.

Une liaison stable est une liaison qui reste en place. L'an dernier Gilson avait utilisé ces termes durant son cours. Il avait dit :
"L'association de la transferrrine à son récepteur est résistante à l'acidification". En effet, on voit que lorsque le pH diminue à 5 dans l'endosome tardif, le fer est libéré mais la liaison récepteur-transferrine persiste.

Gilson disait ensuite : "Quand on revient à pH neutre, la liaison devient instable et il y a libération de l'apotransferrine permettant de recommancer un cycle." Et effectivement, on voit que lors du recyclage, une fois que le complexe "récepteur-transferrine" est en dehors de la cellule, il y a libération de la transferrine.

Après je pense qu'il faut faire une distinction entre apotransferrine et ferritransferrine dans ce processus. C'est pour ça que je trouve l'item un peu foireux.

En effet, à pH 7, la liaison récpteur-apotransferrine est rompue. Cependant, à pH 7 on a aussi une interaction entre le récepteur et la ferritransferrine.

En résumée :

A pH 7 : liaison récepteur-ferritransferrine stable et liaison récepteur-apotransferrine instable
A pH 5 : liaison récepteur-apotransferrine stable et liaison fer-transferrine (là je ne dis pas ferri- ou apo- parce que justement ça dépend de la liaison du fer) instable

Bon, tout ça c'était pour la compréhension mais je ne pense pas que ce soit très important à savoir !

Bon courage pour la suite et à samedi ! :-D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Silver » 02 Déc 2011, 16:20

Oui, pour l'item sur la transferrine, je suis d'accord avec toi, ils auraient pu faire la distinction entre apotransferrine et ferritransferrine, ç'aurait été beaucoup plus clair... En fait je crois que c'est ça qui m'a un peu déboussolée sur le coup :roll: En tout cas, merci beaucoup pour la réponse :D (Et de nous accorder un peu de temps pour nous, pauvres petits PAESiens, alors que vous aussi êtes très occupés...:))
Silver
Carabin débutant

Messagepar Babycrazy » 07 Déc 2011, 16:38

Bjour :D

J'ai qq items sur la partie complémentation du DM 2010 qui me pose soucis :

38: " le translocon confère un environnement hydrophile ds la mbr permettant à la prot de passer à travers " ==> VRAI
Ce ne serait pas plutot "un environnement hydrophobe' qu'il faudrait mettre pr que l'item soit juste :roll:

49: " ce st les destructions box qui vt dire à la prot d'etre ubiquitinylée" ==> VRAI
C'est quoi la " destruction box " ? et ce ne serait pas plutot la prot chaperon qui informe que la prot doit etre ubiquinitisée ?

69: " V1 est en dehors du syst endombr, il hydrolyse l'ATP et V0 intrambr." ==> Vrai
Vo n'est pas transmbr ?

74: " La vésicule d'endocytose + le lysosome Ir forment le lysosome IIr" ==> VRAI
Mais le lysosome IIr n'est pas formé plutot par fusion du pré-lyosome= lyosome Ir avec l'endosome tardif ??

merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar BlackJesus » 07 Déc 2011, 17:05

Salut;

49) Les destruction box sont des protéines permettant de signaler aux protéines chaperonnes qui ubiquitiniser

69) je trouve bizarre de dire que V1 est en dehors du SEM mais bon xD ensuite V0 est bien intramembranaire
Capture d’écran 2011-12-07 à 17.02.20.png
Capture d’écran 2011-12-07 à 17.02.20.png (111.83 Kio) Vu 688 fois

74) Je te cite ma fiche "Dans l’endocytose les molécules vont dans l’endosome précoce puis dans le tardif puis le tardif joue le rôle de vésicule pour fusionner avec le lysosome primaire pour donner le secondaire" j'avoue que l'item est ambigu parce que la vésicule d'endocytose permet la formation de l'endosome tardif donc bon j'aurais mis faux quand même

Pour l'item sur le translocon c'est vrai "La protéine de translocation est un canal aqueux dans lequel la protéine hydrophile va passer" de plus tu vois bien sur un schéma que le translocon permet la mise en "communication" de l'intérieur et de l'extérieur de la cellule je te remet le schéma de Gigi
srp.gif
srp.gif (15.19 Kio) Vu 686 fois
Dernière édition par BlackJesus le 07 Déc 2011, 17:08, édité 1 fois.
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Mika » 07 Déc 2011, 17:08

Babycrazy a écrit:Bjour

J'ai qq items sur la partie complémentation du DM 2010 qui me pose soucis :

38: " le translocon confère un environnement hydrophile ds la mbr permettant à la prot de passer à travers " ==> VRAI
Ce ne serait pas plutot "un environnement hydrophobe' qu'il faudrait mettre pr que l'item soit juste
Item vrai car comme la mb est hydrophobe et que certaines protéines hydrophiles ne peuvent passer, le translocon confère un environnement hydrophile pour que ces protéines puissent passer

49: " ce st les destructions box qui vt dire à la prot d'etre ubiquitinylée" ==> VRAI
C'est quoi la " destruction box " ? et ce ne serait pas plutot la prot chaperon qui informe que la prot doit etre ubiquinitisée ?
Désolé mais je ne sais pas ce que c'est que box ^^

69: " V1 est en dehors du syst endombr, il hydrolyse l'ATP et V0 intrambr." ==> Vrai
Vo n'est pas transmbr ?
intra membranaire = trans membranaire dans ce cas !

74: " La vésicule d'endocytose + le lysosome Ir forment le lysosome IIr" ==> VRAI
Mais le lysosome IIr n'est pas formé plutot par fusion du pré-lyosome= lyosome Ir avec l'endosome tardif ??
C'est bien FAUX, mais par contre la vésicule d'endocytose va fusionner avec un endosome Iaire pour donner un endosome tardif, qui lui fusionnera avec un lysosome primaire :)

merci d'avance
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mika » 07 Déc 2011, 17:09

BlackJesus a écrit:69) je trouve bizarre de dire que V1 est en dehors du SEM mais bon xD ensuite V0 est bien intramembranaire

C'est bien en dehors du système endo membranaire car la mitochondrie ne fait pas partie du système endo membranaire ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar BlackJesus » 07 Déc 2011, 17:16

Oui mais je trouvais la tournure de l'item bizarre puisqu'il n'est ni axé sur le SEM ni sur la conformation de l'ATP synthase c'est tous
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 07 Déc 2011, 17:29

Merci bcp les gars pr vos réponses, elles st clairs et très rapides :wink: .

Juste une précision pour Mika : "C'est bien en dehors du système endo membranaire car la mitochondrie ne fait pas partie du système endo membranaire " Je suis pas d'accord avec toi qd on parle de V1 et V0, cela fait référence à la V- ATPase et c'est la F-ATPase qui se trouve ds la mito .

Et BJ : "49) Les destruction box sont des protéines permettant de signaler aux protéines chaperonnes qui ubiquitiniser " .
Tu peux me dire si j'ai bien compris : on a une prot= destruction box, qui signaler à la prot chaperon qu'une prot est mal répliée et c'est la prot chaperon qui va ubiquitiniser enfin qui va activer les enzymes de l'ubiquinisation ? :D

Merci encore :mrgreen:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar BlackJesus » 07 Déc 2011, 17:31

Perso je le vois comme ça ^^
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Mika » 07 Déc 2011, 17:32

Babycrazy a écrit:Juste une précision pour Mika : "C'est bien en dehors du système endo membranaire car la mitochondrie ne fait pas partie du système endo membranaire " Je suis pas d'accord avec toi qd on parle de V1 et V0, cela fait référence à la V- ATPase et c'est la F-ATPase qui se trouve ds la mito .

Exact !! V-Atpase ce n'est pas dans la mitochondrie !!
De plus cette dernière ne fait pas partie du système endo membranaire ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Babycrazy » 07 Déc 2011, 17:44

Merci bcp :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar -Alexis » 07 Déc 2011, 21:19

Salut à tous,

bon, ben je confirme plus ou moins tout ! :mrgreen:

S'il vous reste des interrogations, imprécisions, n'hésitez pas !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire