Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plusieurs questions sur la Biosynthese des AG

Plusieurs questions sur la Biosynthese des AG

Messagepar Cécie » 08 Déc 2011, 10:29

Bonjour, il y a un truc que je ne comprend pas :
La deuxieme etape de la biosynthese des AG consiste en la carboxylation de l'acetyl-coA qui devient MalonylCoA mais il est ecrit ensuite, que "la molécule d'acethylCoA est capté par l'ACP", et qu'il arrive la meme chose pour le malonyl. Comment peut on capter le réactif et le produit d'une réaction, si on peut dire ca comme ca ... ? est ce que c'est un autre AcetylCoA du cytosol ?

Autre petite précision:
Pour passer la membrane mitochondriale, l'acetyl coa est transformé en citrate, puis retransformé en Acetyl coA une fois dans le cytosol avec consomation d'ATP. Est ce qu'il y a consomation d'un seul ATP pour le passage de la membrane ou bien par transformation? Car dans ce cas ce serait deux ATP

Derniere chose, Il est dit qu'il est impossible chez l'homme d'introduire des insaturations entre C1 et C7 mais l'acide arachidonique qui me semble est synthetisé par la cellule possede une insaturation en C5 non ?? je me suis dis que c'etait peut etre en partant de la fin de la chaine aliphatique, mais vu qu'il a aussi une insaturaton en C14 ca fait omega-6 et c'est toujours pas bon!!

Je vous remercie, j'attends vos repoooonses :D
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Plusieurs questions sur la Biosynthese des AG

Messagepar Cécie » 08 Déc 2011, 10:56

Pour l'acide arachidonique j'ai compris.. :D je n'avais pas été assez loin dans ma lecture !!!
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar dan » 09 Déc 2011, 01:28

je t'explique en prenant l'exemple de la synthèse du palmitate (16 c)

on utilise en tout 8 acétyl CoA qui sont former par la PDH dans la mitochondrie
ces 8 acétylCoA se transforme ensuite en 8 citrate qui traverse la MIM
ces 8 citrate reforme de l'acétylCoA dans le cytosol en consommant 8 ATP par la citrate lyase
dans ces 8 acétylCoA, 7 vont se transformer en MalonyLCoA en consommant donc 7 ATP par l'acétylCOA carboxylase et 1 va rester acétylCOA

l'acétylCOA restant va capter l'ACP, et un malonylCoA va capter aussi de l'ACP, une fois que les 2 ont capter l' ACP il vont fusioner pour former une amorce d'acide gras a 4 carbonne

a partir de la on ralongera cette amorce avec les malonylCOA restant
dan
Carabin confirmé

Messagepar Anto06 » 09 Déc 2011, 09:15

coucou je profite de ce post pour poser une pitite question sur cette même ronéo (celle d'agathe on est bien d'accord).

*Partie: régulation de la biosynthèse des AG p.8. Dans la régulation à court terme, on me dit: "le glucagon et l'adrénaline par le biais d'une protéine kinase dépendantde de l'AMPc, AMPc formé justement par l'adrénaline et le glucagon"

*De même : page 4 (juste avant de passer sur l'AG synthase): cette protéine ACP ressemble au coenzyme A: le groupement SH, le beta mercapto éthylamine et l'acide pantéthénique sont des parties qu'ils ont en commun. Donc la partie phosphopantéthéine est commune et ce qui est différent c'est la partie à droite. La partie purement fonctionnelle est similaire entre l'ACP et le coA avec le rôle essentiel du groupement SH dans les deux molécules" :shock: a pas compris un seul mot...qlq'un a un dictionnaire ??!

.....texto ce qui est écrit sur la ronéo.. comprends paaaaaaaaaaaaaas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Help me! Je jette ma bouée à la mer! merci beaucoup de m'aider (petite précision: pas la peine de partir dans des discours de bioch :D juste m'expliquer simplement merci beaucoup)
"Un fait n'est rien par lui même, il ne vaut que par l'idée qui s'y rattache ou par la preuve qu'il fournit." Claude Bernard
Anto06
Carabin confirmé

Messagepar kelis » 09 Déc 2011, 10:01

Anto06 a écrit:coucou je profite de ce post pour poser une pitite question sur cette même ronéo (celle d'agathe on est bien d'accord).

*Partie: régulation de la biosynthèse des AG p.8. Dans la régulation à court terme, on me dit: "le glucagon et l'adrénaline par le biais d'une protéine kinase dépendantde de l'AMPc, AMPc formé justement par l'adrénaline et le glucagon"

Le glucagon et l'adrénaline induisent la formation de l'AMPc (par le biais de l'adenylate kinase) qui va ensuite agir sur PKA. Donc tu vois bien que PKA est une proteine Kinase dépendante de AMPc car selon la quantité de ce dernier on aura l'activation ou l'inhibition de PKA ---> synthèse ou non d'AG.(je rentre pas dans les détails comme tu as dis ^^ )

*De même : page 4 (juste avant de passer sur l'AG synthase): cette protéine ACP ressemble au coenzyme A: le groupement SH, le beta mercapto éthylamine et l'acide pantéthénique sont des parties qu'ils ont en commun. Donc la partie phosphopantéthéine est commune et ce qui est différent c'est la partie à droite. La partie purement fonctionnelle est similaire entre l'ACP et le coA avec le rôle essentiel du groupement SH dans les deux molécules" :shock: a pas compris un seul mot...qlq'un a un dictionnaire ??!

L'ACP et le CoA se ressemble beaucoup, ils ont en commun le groupement SH qui est (à tout les deux) leur fonctions principale qui leur confèrent leur role , ils ont aussi en commun le béta-mercapto éthylamine et l'acide pantéthénique. Seule la partie de droite change, comme on peut le voir sur cette image tiré du poly du prof :
Fichiers joints
acp.jpg
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Anto06 » 09 Déc 2011, 10:24

oh super merci! :D

*_*
"Un fait n'est rien par lui même, il ne vaut que par l'idée qui s'y rattache ou par la preuve qu'il fournit." Claude Bernard
Anto06
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 10 Déc 2011, 22:41

Salut,
1/ en effet on parle d'un acétyl-CoA différent de celui qui a servit à la transformation en malonyl
2/Il n'y a que la citrate lyase qui nécessite de l'ATP et un seul
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cécie » 12 Déc 2011, 09:29

Coucou !! merci beaucoup pour vos réponse vous etes géniaux ;)
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie