Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Concours 2011

Concours 2011

Messagepar Babycrazy » 10 Déc 2011, 16:19

Salut les loulous :D
Je viens de refaire le concours de l'année dernière et je ne suis pas d'accord sur ctn point avec l'avis des tuteurs qui avait une correction officieuse, dc pourriez vous me donner votre avis :wink:

QCM 17 :
Parmi les rapports de concentrations mitochondriaux , quel est celui dt l'augmentation est une cause directe de l'accroissement du flux du cycle de krebs :
A/[ATP]/[ADP]
B/ [AMP]/ [ATP]
C/ NADH+H / NAD+
D/ NAD+ / NADH+H+
E/ GDP/ GTP

Réponse proposée D, mais je ne vois absolumt pas pk se serait ça, j'aurais mis la C ... :shock:

Après je ne met que les items qui me pose pb, pck c'est trop long, pr ceux qui veulent aller voir sur le sujet :D
QCM 23 ( item B) :
Concernant l'inhibition compétitive:
B/ La valeur de Km de l'enzyme vis a vis du substrat est augmentée

Réponse proposée, la B pr eux est juste, pour moi cet item est faux car Km diminue mais l'affinité augmente ... :roll:

QCM 24 (item A)
Concernant l'activation de la glycogène phosphorylase hépatique:
A / L'augmentation de la concentration cytoplasmique de Ca 2+ est essentielle

Réponse l'item A est faux pr les tuteurs de l'an dernier, par pr moi, le Ca2+ en se fixant sur la sous unité delta permet d'activer totalement la glycogène phosphorylase kinase qui va alors phosphoryler la GP et dc l'activer ... et ceux mm ds le foie ?

QCM 27 ( item 3,4)
3/Au cours de la glycolyse, la TPI permet de maintenir des concentrations identiques des 2 trioses Phosphate formés suite à l'action de l'aldolase

Vrai pr eux, mais pr moi la TPI permet lors de la glycolyse de transformer le DHAP en G3P et dc on se retrouve avec plus de G3P que de DHAP ... :(
4/Glucose et AMP st des activateurs de la glycolyse, alors que le G6P et l'ATP st des inhibiteurs de la glycolyse
Bon en soit cet item est comtpé vrai pr eux, pr moi aussi, mais j'aurais hésité à cause du glucose pck je ne vois pas sur quelle ENzyme il agit pr activer la glycolyse ?

ET enfin :mrgreen:
QCM 29 (item 1,4)
1/ foie et rein peuvent relargeur du glucose a partir du G1P
faux pr eux, vrai pr moi, durant la glycogénolyse avec l'enzyme débranchante non ?
4/ Concernant la régulation à long terme de l'AC- coA carboxylase , un régime riche en glucide et pauvre en graisse, augmente la synth de l'enzyme
vrai pr eux, faux pr moi, si on fait un régime en consommant peu de graisses, c'est pas pr que notre corps en synth non, moi jpensais justement que sa allait activer la lipolyse ? après je suis d'accord que le fait de manger des glucides, ils vt faire la glycolyse puis la lipogénèse, mais ça reste tt de mm bizarre . On fait commt alors pr maigrir après P1 ...

Merci d'avance :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Concours 2011

Messagepar kelis » 10 Déc 2011, 17:26

Babycrazy a écrit:
QCM 17 :
Parmi les rapports de concentrations mitochondriaux , quel est celui dt l'augmentation est une cause directe de l'accroissement du flux du cycle de krebs :
A/[ATP]/[ADP]
B/ [AMP]/ [ATP]
C/ NADH+H / NAD+
D/ NAD+ / NADH+H+
E/ GDP/ GTP

Réponse proposée D, mais je ne vois absolumt pas pk se serait ça, j'aurais mis la C ... :shock:

Si tu te rappel du cours de la glycolyse ( je pense que oui ^^ ) on dit que le facteur limitant est le NAD. POurquoi ? parce que celui-ci est essentiel pour continuer la glycolyse et qu'il dépent de l'oxydation de NADH+H dans le cycle de Krebs.Donc si l'on fait la glycolyse cela veut dire qu'on a besoin d'énergie ( et qu'on possède du glucose ) et pour cela on doit regenerer le NAD par le cycle de Krebs (cycle permettant de regenerer l'ATP ), le NAD doit donc être en plus grande quantité que NADH+H. Ainsi lorsqu'il y a beaucoup d'énergie dans la cellule le rapport NAD+/NADH+H doit augmenter --> preuve que la glycolyse et le cycle de krebs fonctionnent --> Production ATP --> Production énergie

4/ Concernant la régulation à long terme de l'AC- coA carboxylase , un régime riche en glucide et pauvre en graisse, augmente la synth de l'enzyme
vrai pr eux, faux pr moi, si on fait un régime en consommant peu de graisses, c'est pas pr que notre corps en synth non, moi jpensais justement que sa allait activer la lipolyse ? après je suis d'accord que le fait de manger des glucides, ils vt faire la glycolyse puis la lipogénèse, mais ça reste tt de mm bizarre . On fait commt alors pr maigrir après P1 ...

Comme tu as dit dans ta dernière phrase : Le glucose est utilisé pour faire la lipogenèse. Et l'Ac-Carboxylase est une enzyme necessaire à cette voie. Ainsi le fait d'augmenter la quantité de sucres , ne resoudra pas ton problème de stock de graisse trop important ^^. En effet le stock de glucose en glycogène est limité , donc automatiquement on va stocker ce surplus de glucose en graisse car je te rappel que les adipocytes peuvent se multiplier pour pouvoir stocker le plus possible la graisse. Et plus l'on transforme le glucose en lipides et plus l'on a besoin de l'enzyme Ac-carboxylase. Donc Plus il y a de glucose --> plus l'on sollicite l'ac-carboxylase --> plus on fait la lipogenèse --> plus l'on stock la graisse --> Et moins le régime est efficace ^^ .. C'est donc pas une bonne idée d'augmenter sa consommation en glucose sous prétexte que l'on baisse celle en lipide :)
Donc après la P1,si tu as besoin de maigrir , Tu fais du SPORT et tu manges equilibré, c'est ça le secret :D
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 10 Déc 2011, 17:51

Merci Kelis pr tes réponses, en effet pr le qcm 17 je me suis embrouillée avec le cycle de krebs et les navettes :oops: et pr le qcm 29 c'est clair qu'il vaut mieux manger 5 fruits et légumes par jour et faire du sport, zut moi qui croyait qu'en mangeant moins de graisse mais plus de sucres sa irait :lol: ! D'autre volontaire pr répondre aux autres question s :mrgreen: !
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar dan » 10 Déc 2011, 19:16

QCM 17 : le NAD active la citrate synthase, l'isocitrate DH, alphacétoglutarate DH. et le NADH inhibe ces enzymes donc l'item D est vrai. il ne faut absolument pas aller chercher plus loin que ca. ton raisonnement est beaucoup trop farfelue. (et ne confond pas les coenzymes cytosolique et mitochondriaux)

QCM 23 : c'est bien l'item B. c'est dans le polycop
l'inhibition compétitive : par définition le substrat va entrer en compétition avec l'inhibiteur pour se fixer sur son site donc forcément l'affinité diminue et le KM augmente

QCM 24 : c'est faux c'est dans le muscle que le Ca2+ est essentiel. le mécanisme que tu explique se déroule majoritairement dans le muscle

QCM27 : 3: tpi catalyse une réaction réversible permettant a l'excédent de DHAP (96%) former par l'aldolase de s'équilibrer avec le G3P
4 : le glucose a une action activatrice indirecte sur la glucokinase

QCM 29 :
1 : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le rein ne fait pas la glycogénolyse
et meme lors de la glycogénolyse hépatique le G1P se transforme en G6P avant d'etre relarguer sous forme de glucose. de plus pour ce qcm on parle de la néoglucogenèse. (le glucose liberer par l'enzyme débranchante activité glucosidase ne représente qu'une partie minime, et dans cette item ce glucose libérer n'a rien avoir avec le G1P)
2 : c'est bien vrai c'est aussi dans le poly
l'organisme essais toujours de luter contre ce qui est anormal donc si tu fais un régime pauvre en graisse c'est normal que la synthèse de l'acétylCoA carbox soit augmenter
dan
Carabin confirmé

Messagepar kelis » 10 Déc 2011, 19:30

dan a écrit:QCM 17 : le NAD active la citrate synthase, l'isocitrate DH, alphacétoglutarate DH. et le NADH inhibe ces enzymes donc l'item D est vrai. il ne faut absolument pas aller chercher plus loin que ca. ton raisonnement est beaucoup trop farfelue. (et ne confond pas les coenzymes cytosolique et mitochondriaux)

Oui c'est vrai que c'est plutôt comme ça qu'il faudrait le voir ^^. Merci
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 10 Déc 2011, 19:41

He bien merci bcp , tu m'as permis de me rendre compte d'une erreur où j'étais sure de moi à 99% et prtant c'était pas ça :roll: ! Par contre pr le qcm 24, pck sans le Ca2+ la glycogène phosphorylase kinase peut tt de mm phosphoryler la GP ds le foie ?
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar yon » 10 Déc 2011, 19:41

dan a écrit:QCM27 : 3: tpi catalyse une réaction réversible permettant a l'excédent de DHAP (96%) former par l'aldolase de s'équilibrer avec le G3P
4 : le glucose a une action activatrice indirecte sur la glucokinase

Ta réponse me laisse perplexe... puisque après dur dur de trouver une réponse au QCM :?
Quelle réponse aurais-tu mis finalement (enfin as tu mis puisque tu l'as fait ^^) (je te met le QCM dessous) :
QCM 28.jpg
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar dan » 10 Déc 2011, 19:52

baby crazy : oui car on a le phénomène de phosphorylation grace au glucagon

yon : j'ai mis réponse D. rectification : tpi catalyse une réaction réversible permettant a l'excédent de DHAP (96%) former par l'aldolase de s'équilibrer avec le G3P, MAIS PAS AU POINT DE MAINTENIR DES CONCENTRATION IDENTIQUE COMME PRéciser dans l'énoncer
merci yon
dan
Carabin confirmé

Messagepar yon » 10 Déc 2011, 19:55

Cool, merci à toi! :D
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 10 Déc 2011, 19:57

Non pas cool, finalement! :(
L'item 5 me pose problème :
en PA, on ne fait pas de Néoglucogénèse....
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar dan » 10 Déc 2011, 20:04

et tu la fait quand alors la NGG ?
dan
Carabin confirmé

Messagepar yon » 10 Déc 2011, 20:11

dan a écrit:et tu la fait quand alors la NGG ?

En période de jeûne! :wink:
Bioch 3.png
Dernière édition par yon le 10 Déc 2011, 20:12, édité 1 fois.
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar dan » 10 Déc 2011, 20:20

je doute sincèrement que le prof est fait ce genre de piège.
dan
Carabin confirmé

Messagepar yon » 10 Déc 2011, 20:24

Dans ce QCM, on pouvait s'en tirer en se disant "qu'est qui est le moins faux" (dédicace à Greg^^).
Mais cette année plus le droit à l'erreur.
Ce serait super sympa si vous pouviez en parler à Van O et à Guidi! :P
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie