Je viens de refaire le concours de l'année dernière et je ne suis pas d'accord sur ctn point avec l'avis des tuteurs qui avait une correction officieuse, dc pourriez vous me donner votre avis
QCM 17 :
Parmi les rapports de concentrations mitochondriaux , quel est celui dt l'augmentation est une cause directe de l'accroissement du flux du cycle de krebs :
A/[ATP]/[ADP]
B/ [AMP]/ [ATP]
C/ NADH+H / NAD+
D/ NAD+ / NADH+H+
E/ GDP/ GTP
Réponse proposée D, mais je ne vois absolumt pas pk se serait ça, j'aurais mis la C ...
Après je ne met que les items qui me pose pb, pck c'est trop long, pr ceux qui veulent aller voir sur le sujet
QCM 23 ( item B) :
Concernant l'inhibition compétitive:
B/ La valeur de Km de l'enzyme vis a vis du substrat est augmentée
Réponse proposée, la B pr eux est juste, pour moi cet item est faux car Km diminue mais l'affinité augmente ...
QCM 24 (item A)
Concernant l'activation de la glycogène phosphorylase hépatique:
A / L'augmentation de la concentration cytoplasmique de Ca 2+ est essentielle
Réponse l'item A est faux pr les tuteurs de l'an dernier, par pr moi, le Ca2+ en se fixant sur la sous unité delta permet d'activer totalement la glycogène phosphorylase kinase qui va alors phosphoryler la GP et dc l'activer ... et ceux mm ds le foie ?
QCM 27 ( item 3,4)
3/Au cours de la glycolyse, la TPI permet de maintenir des concentrations identiques des 2 trioses Phosphate formés suite à l'action de l'aldolase
Vrai pr eux, mais pr moi la TPI permet lors de la glycolyse de transformer le DHAP en G3P et dc on se retrouve avec plus de G3P que de DHAP ...
4/Glucose et AMP st des activateurs de la glycolyse, alors que le G6P et l'ATP st des inhibiteurs de la glycolyse
Bon en soit cet item est comtpé vrai pr eux, pr moi aussi, mais j'aurais hésité à cause du glucose pck je ne vois pas sur quelle ENzyme il agit pr activer la glycolyse ?
ET enfin
QCM 29 (item 1,4)
1/ foie et rein peuvent relargeur du glucose a partir du G1P
faux pr eux, vrai pr moi, durant la glycogénolyse avec l'enzyme débranchante non ?
4/ Concernant la régulation à long terme de l'AC- coA carboxylase , un régime riche en glucide et pauvre en graisse, augmente la synth de l'enzyme
vrai pr eux, faux pr moi, si on fait un régime en consommant peu de graisses, c'est pas pr que notre corps en synth non, moi jpensais justement que sa allait activer la lipolyse ? après je suis d'accord que le fait de manger des glucides, ils vt faire la glycolyse puis la lipogénèse, mais ça reste tt de mm bizarre . On fait commt alors pr maigrir après P1 ...
Merci d'avance
)