Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM- Métabolisme des lipides

QCM- Métabolisme des lipides

Messagepar Babycrazy » 04 Déc 2011, 23:21

Bsoir tt le monde :D :D
Il y a pas mal d'items qui m'ont posé pb ds ctn qcm, avant le nveau syst de réponses ça allait mais mtn on a plus le droit à l'erreur dc je vs soumet mes questions :wink: en esperant que qq1 veuille bien y répondre :

1/ Ds le foie,l'activation de la lipogénèse est rendue possible par l'action de l'ATP sur l'isocitrate DH. (compté vrai, mais je ne vois pas le rapport)
2/ Ds le foie la concentration de la glucokinase est dépendante de l'action de l'insuline (compté vrai, pr moi c'est faux )
3/ Au cours de la synthèse des AG saturés, la grpmt thiol (SH) de l'ACP lie l'Acétyl.coA ( compté vrai, je dirais faux c'est le malonyl-coA selon moi)
4/ Les Ac linoléiques et linolénique st synth par l'homme (compté faux, mais pr moi c'est vrai puisque ce st 2 Ag indispensables)
5/ L'Acétyl- coA carboxylase est inactivée par l'adrénaline (vrai selon eux, faux pr moi car la lipogénèse se déroule ds le foie et pas ds le muscle)
6/ Ds le foie, les corps cétoniques migrent hors des mitochondries où ils st produits, via un transporteur spécifique (compté faux, mais la cétogénèse a bien lieu ds les mito du foie, et sachant qu'ils ne les utilisent pas ,il faut que ces CC sortent ??)
7/ Le glycérol est un substrat de la NGG, la glycolyse et la synth des TG( faux pr eux, vrai pr moi)

Un gros merci à ceux (celles) qui m'auront répondu(e)s ! :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: QCM- Métabolisme des lipides

Messagepar Zhost » 05 Déc 2011, 09:28

salut !

Babycrazy a écrit:1/ Ds le foie,l'activation de la lipogénèse est rendue possible par l'action de l'ATP sur l'isocitrate DH. (compté vrai, mais je ne vois pas le rapport)
:arrow: Dans le foie, une fois qu'on a un bon stock de glycogène, on fera la glycolyse (création de 2ATP) et on ira directement faire des AG par la lipogénèse. Et qu'est-ce qui va permettre de shunter le cycle de Krebs ? Ce sera la forte concentration en ATP inhibant ainsi l'isocitrate déshydrogénase. Le citrate sort alors de la mitochondrie, et se transforme en Acétyl-CoA et OAA par la citrate Lyase. L'Acétyl-CoA nouvellement formé ira dans la lipogénèse en se transformant par la carboxylase.
2/ Ds le foie la concentration de la glucokinase est dépendante de l'action de l'insuline (compté vrai, pr moi c'est faux )
:arrow: La glucokinase est inductible par l'insuline. Il y a une sorte de régulation transcriptionnelle. Je t'invite à regarder la 2ème ronéo de la glycolyse (dernier cours de Hinault).
3/ Au cours de la synthèse des AG saturés, la grpmt thiol (SH) de l'ACP lie l'Acétyl.coA ( compté vrai, je dirais faux c'est le malonyl-coA selon moi)
:arrow: j'ai aps encore fait la lipogénèse, mais je crois qu'il y a les 2, puis après ils se condensent.
4/ Les Ac linoléiques et linolénique st synth par l'homme (compté faux, mais pr moi c'est vrai puisque ce st 2 Ag indispensables)
:arrow: Ils sont essentiels. Ils ne peuvent être synthétisés par l'homme et doivent être apportées par les végétaux
5/ L'Acétyl- coA carboxylase est inactivée par l'adrénaline (vrai selon eux, faux pr moi car la lipogénèse se déroule ds le foie et pas ds le muscle)
:arrow: Bah oui. La lipogénèse se fait en post-prandiale. C'est l'insuline qui intervient !
6/ Ds le foie, les corps cétoniques migrent hors des mitochondries où ils st produits, via un transporteur spécifique (compté faux, mais la cétogénèse a bien lieu ds les mito du foie, et sachant qu'ils ne les utilisent pas ,il faut que ces CC sortent ??)
:arrow: J'ai pas encore fait les corps cétoniques. Mais à tout hasard, s'il y a une erreur, c'est sur le "transporteur spécifique"
7/ Le glycérol est un substrat de la NGG, la glycolyse et la synth des TG( faux pr eux, vrai pr moi)
:arrow: Très intéressant car j'aurais mis vrai également. A mon avis, il n'est pas le substrat de la glycolyse, mais plutôt le produit ! Et cette nuance je l'avais pas faite :'( ! Elle reste à confirmer !

Bon courage ;) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar yon » 05 Déc 2011, 11:32

Zhost a écrit:6/ Ds le foie, les corps cétoniques migrent hors des mitochondries où ils st produits, via un transporteur spécifique (compté faux, mais la cétogénèse a bien lieu ds les mito du foie, et sachant qu'ils ne les utilisent pas ,il faut que ces CC sortent ??)
:arrow: J'ai pas encore fait les corps cétoniques. Mais à tout hasard, s'il y a une erreur, c'est sur le "transporteur spécifique"

:arrow: Je confirme, pas besoin de transporteur spécifique
Zhost a écrit:7/ Le glycérol est un substrat de la NGG, la glycolyse et la synth des TG( faux pr eux, vrai pr moi)
:arrow: Très intéressant car j'aurais mis vrai également. A mon avis, il n'est pas le substrat de la glycolyse, mais plutôt le produit ! Et cette nuance je l'avais pas faite :'( ! Elle reste à confirmer !

:arrow: Ça m'a fait chauffer la cervelle, mais j'ai finalement une réponse :
Pour la NGG et la synthèse des TG : je pense que tout le monde est d'accord que c'est vrai
Pour la Glycolyse : (le "a-" n'est pas forcément à lire)
a- On fait la glycolyse sous l'action de l'insuline.
Or l'insuline active la LPL :arrow: Glycérol libéré dans le sang se dirige dans le foie pour faire la glycolyse

b- Les réactions menant du Glycérol au DHAP sont réversibles et non soumises à régulation :arrow: le glycérol peut donc mener à la glycolyse
Donc item VRAI! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 05 Déc 2011, 11:48

Merci Zhost et Yon pr vos réponses :D Bon il reste cependant juste 3 questions à éclaircir :

ZHOST:" j'ai aps encore fait la lipogénèse, mais je crois qu'il y a les 2, puis après ils se condensent." Tu as raison c'est bien ça, mais disons que l'Acétyl-coA va d'abord se fixer sur le SH de la beto- acyl ACP synthase avant d'aller se fixer sur le malonyl-coA lui mm fixer au SH de l'ACP ... ( dc si qq1 d'autre à un avis)

ZHOST: " Bah oui. La lipogénèse se fait en post-prandiale. C'est l'insuline qui intervient ! " La encore je suis d'accord avec toi, la lipogénèse se fait bien en période post-prandiale seulement ce n'est pas le pb, c'est que la lipogénèse se fait ds le foie dc l'adrénaline je suppose n'a aucun effet, ça devrait etre du glucagon non ?

7/Le glycérol est un substrat de la NGG, la glycolyse et la synth des TG( faux pr eux, vrai pr moi)
ZHOST: "Très intéressant car j'aurais mis vrai également. A mon avis, il n'est pas le substrat de la glycolyse, mais plutôt le produit ! Et cette nuance je l'avais pas faite :'( ! Elle reste à confirmer ! " En effet je n'avais vu le pb comme ça, maintenant pk il ne pourrait pas etre le substrat puisque comme a dit YON elles st réversibles sauf pr le glycérol--> glycérol 3P ... Pareil si un tut peut donner son avis jsuis pour :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Takumi » 05 Déc 2011, 11:55

Salut,
Pour le coup de l'Acétyl-CoA Carboxylase, j'ai trouvé en cherchant sur le net ^^
"L’enzyme-clé de la synthèse des acides gras est l’acétyl-CoA carboxylase, à
biotine, qui catalyse la formation du malonyl-CoA. Elle est stimulée par déphosphorylation
catalysée par la protéine phosphatase activée par l’insuline et inhibée par phosphorylation
par la protéine kinase A sous l’action de l’adrénaline et du glucagon."
Je pense que çà répond à ta question ^^
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 05 Déc 2011, 12:50

Merci bcp Takumi d 'avoir chercher :wink: , si ya un tut qui passe par là pouvez vs juste m'expliquer pk l'adrénaline a une influence sur la lipogénèse et réponse aux 2 ptites questions qui reste :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Zhost » 05 Déc 2011, 12:52

Exact Takumi :) !
Le foie est sensible à l'adrénaline et au glucagon, mais plus sensible au glucagon qu'à l'adrénaline.

J'en ai un peu parlé avec yon pour l'histoire du glycérol durant la glycolyse, et on est arrivé à cette conclusion :

1) En période post-prandial la glycolyse marche à fond la caisse.
2) STOOOOOOP !!! On a rétabli la normoglycémie.
3) Le DHAP qui servait de frein à la glycolyse ne va plus faire la triose-phosphate isomérase, il va se rediriger vers la synthèse de glycérol.
4) Le glycérol va aller au niveau des hépatocytes et des entérocytes pour la synthèse massive de TAG.
5) Et le glycérol libéré lors de l'hydrolyse des TG par la LPL rejoindra le foie ou les entérocytes pour refaire du TG.
6) Le glycérol des adipocytes servira à la formation de TG adipocytaire.

7) On passe en période de jeûne. On va faire la lipolyse.
8) Le glycérol relarguée sera un substrat de la NGG.

Conclusion : 1ère étape on crée le glycérol pour former des TG.
2ème étape on crée du glycérol pour aller dans la NGG.

Conséquence : Le glycérol n'est pas un substrat de la glycolyse, mais un produit.

NB : L'étape 3 s'effectue only time en post-prandiale, mais tourne beaucoup plus lorsqu'on a rétabli la normoglycémie.
NB2 : il faut faire un lien avec la lipogénèse, que je n'ai pas inclus pour plus de clarté.
NB3 : une confirmation est toujours souhaitable :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar marquito » 05 Déc 2011, 23:35

Babycrazy a écrit:Bsoir tt le monde :D :D
Il y a pas mal d'items qui m'ont posé pb ds ctn qcm, avant le nveau syst de réponses ça allait mais mtn on a plus le droit à l'erreur dc je vs soumet mes questions :wink: en esperant que qq1 veuille bien y répondre :

1/ Ds le foie,l'activation de la lipogénèse est rendue possible par l'action de l'ATP sur l'isocitrate DH. (compté vrai, mais je ne vois pas le rapport)

Un gros merci à ceux (celles) qui m'auront répondu(e)s ! :wink:

salut,
1) Vrai. L'isocitrate est inhibé, le CdK s'arrête de fonctionner, on a une accumulation d' Acétyl-CoA --> lipogenèse
2) Le professeur Giuidi n'en parle pas, il parle que de la régulation par les métabolites de la glycolyse mais je pense que c'est vrai.
3) Je pense qu'il veut dire que l'acétyl-CoA devient acétyl-ACP mais c'est ambigu je le reconnais
4) Faux vu qu'ils sont essentiels, l'homme ne peut les synthétiser
5) Le foie a des récepteurs à l'adrénaline
6) Je pense qu'ils n'ont pas besoin de transporteur spécifique c'est ça le piège
7) Faux, les TG se font dans l'adipocyte et il faut du G 3-P pas du Glycérol tout cours car l'adipocyte n'a pas la Glycérol Kinase
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 06 Déc 2011, 13:30

Slt :wink: , merci pr tes réponses :D , juste encore la 7 me pose pb :

Marquito :" 7) Faux, les TG se font dans l'adipocyte et il faut du G 3-P pas du Glycérol tout cours car l'adipocyte n'a pas la Glycérol Kinase " je suis d'accord, mais qu'est ce qui te fait croire qu'on parle de l'adipocyte ds cet item, il pourrait t bien parler du foie non ? et ds ce cas la je vois pas où est le pb :?:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar marquito » 11 Déc 2011, 00:15

Bonne remarque j'avais le piège en tête du coup j'ai pensé à ça
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 11 Déc 2011, 17:39

Ah ça me rassure que tu penses comme moi, mais crois tu que tu pourrais poser la question au professeur ? :roll:
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie