Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 12, page 12, 1er paragraphe ...

Roneo 12, page 12, 1er paragraphe ...

Messagepar Gzloruiz » 12 Déc 2011, 16:27

Salut les gens,

Alors j ai pas trop compris cet petit passage de la ronéo ou on parle de la fonction de T4Helper :? Quelqu’un pourrait il m expliquer ? :)

J' écris tout de même ce que j ai compris pour voir si je suis pas trop loin de la vérité :

On a un Macrophage qui a phagocyté l'agresseur et présente du coup sur sa membrane les Ag spécifique de l'agresseur. Arrivent alors les LT4 qui se fixent au macrophage par une connexion CD4 - RecepteurCD4 (HLA d'ailleur ?) et par une connexion Ag - RecepteurAg. Le LT4H est activé. Il va ensuite voir son pote LB, qui possède un récepteur au LT4. Le LT4 va libérer des cyokines qui vont activer le LB (=> transformation en plasmocyte). C'est la ou je comprends plu très bien .... : le LB possède des "immunoglobulines" qui ont attrapé l'Ag (???) et qui est du coup sur sa membrane. Alors pourquoi le LT4H vient présenter le Ag trouvé au LB alors que le LB l'a déjà, et qu il pourrait simplement se différencier tout de suite en plasmocyte (apres activation par les cytokines du TH4) ???

(PS: je sais qu il y a deja un poste similaire sur le fofo, mais il m a pas trop aidé ....)

:?:
Gzloruiz
Carabin débutant

Re: Roneo 12, page 12, 1er paragraphe ...

Messagepar GathGath » 12 Déc 2011, 16:48

Salutation galérien de la même galère que la mienne ,
Et oui je sais que le post dont tu parle c'est le mien donc je vais essayer de t'apporter ce que j'ai compris avec la ronéo + la tutrice :

On revient à la base :

- le mastocyste phagocyte l'intrus et présente l'Ag sur sa membrane
- le T4H vient et sur les récepteurs T4H du mastocyte et se fait les récepteurs spécifique à l'Ag

jusque là ça va

Entre temps notre amis le LB à endocyté un Ag est le présente à sa membrane ( impression de déjà vu ) et là le T4H qui présente les récepteurs à l'Ag vient se coller à notre amis et sécrètent différent facteurs qu'il l'active. Mais permet de ne pas activer tout les LB ayant des Ag pour garder les mémoires

On en vient à ta question

--> le LB ne s'active pas tout seul sinon sa serait annarchique il ne faut pas oublier que c'est un système hautement régulé et que cette activation interposé permet de garder des LB mémoire car une fois activé il balancent tout ce qu'ils ont et finissent par die ( les pauvres :shock: ) sans cette régulation on pourrait pas garder des LB mémoire spécifique à l'Ag qui permettent une réaction inflamatoire secondaire plus rapide la deuxième fois .
Car dans ton idée AG --> LB --> activation du LB --> différenciation en plasmocyste --> Ac ---> mort du plasmocyte (donc pas de réserve )

Voilà ta question n'était pas simple donc j'espère avoir réussi à t'aider sinon bah demande de l'aide de la part de quelqu'un d'autre :roll:
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Gzloruiz » 12 Déc 2011, 17:19

Merci de ta reponse GathGath :D

Alors deja je suis d accord avec toi que pas tous les LB se transforment en plasmocytes, il faut de la memoire :wink: (j ai oublie de l ecrire sur mon post ...)
Mais ce que je comprends pas c'est le rôle du LTH4 dans tout ca :
1) il active son pote LB, apres fixation avec lui ( secretion de cytokines ) => OK ! je suis d accord :)

Mais c'est tout ce qu il fait ?! Alors pourquoi notre corps se complique la vie a trouver un LT4H qui fasse lego-lego avec un Ag specifique, alors que le LB il peut faire la meme chose "tout seul" ?

GathGath a écrit:--> sans cette régulation on pourrait pas garder des LB mémoire spécifique à l'Ag qui permettent une réaction inflamatoire secondaire plus rapide la deuxième fois .

--> En quoi le LT4H permet de dire : "toi t'es memoire" "toi, t'es plasmocyte" ??? :?

Dsl d insister mais c'est tjrs flou dans ma tete :(
Gzloruiz
Carabin débutant

Messagepar GathGath » 12 Déc 2011, 17:24

Alors là par contre ça dépasse mes compétence surement qu'il y a un rapport avec quelqu'un d'autre ou même eux qui sécrètent un autre facteur qui régule le nombre qu'on a besoin d'activer pour endiguer l’agression et que le reste ( le surplus fait exprès ) n'est pas activé pour faire les mémoires mais comme j'ai dis cela dépasse mes connaissance . :cry:

Voilà à voir maintenant si un tuteur à la réponse ou fait deux trois recherches sur internet dés fois que tu trouve la réponse si tu la trouve donne la moi sa fait toujours un peu de culture G et de la compréhension :mrgreen:

Edit : je suis allé voir vite fait sur internet et j'ai trouvé sur le site du CNRS :
Les lymphocytes T4 sont qualifiés de helper ou auxiliaires (LTh). Ils activent les cellules nécessaires à la réaction immunitaire (macrophages, lymphocytes B, lymphocytes Tc…)
Les LTh sécrètent des molécules (cytokines, interleukines…) responsables de l’inhibition ou de la stimulation de la croissance d’autres lymphocytes. Le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) est un virus qui s’attaque aux LT4 des malades qui deviennent incapables de se défendre face aux agressions extérieures, les malades sont alors immunodéficients.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscel/d ... Niv2_1.htm
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Gzloruiz » 12 Déc 2011, 17:48

Wouaw tu gere ! ;)

En plus je crois que j'ai compris !!! En fait, comme son nom l indique, les LT4Helper "aident" (...eh oui !! --' ) les LB a se transformer en plasmocytes ou en LB mémoire, mais ne sont pas la cause de cette transformation. Je crois qu un LB peut se diferencier tout seul mais que le LT4H est la juste pour aider son pote a "changer de vie" (et il aide bien !) :D

Apres bien sur, j attend la confirmation d'une gentille tutrice qui passerai par ici ;)
Gzloruiz
Carabin débutant

Retourner vers Histologie