Alors j ai pas trop compris cet petit passage de la ronéo ou on parle de la fonction de T4Helper
J' écris tout de même ce que j ai compris pour voir si je suis pas trop loin de la vérité :
On a un Macrophage qui a phagocyté l'agresseur et présente du coup sur sa membrane les Ag spécifique de l'agresseur. Arrivent alors les LT4 qui se fixent au macrophage par une connexion CD4 - RecepteurCD4 (HLA d'ailleur ?) et par une connexion Ag - RecepteurAg. Le LT4H est activé. Il va ensuite voir son pote LB, qui possède un récepteur au LT4. Le LT4 va libérer des cyokines qui vont activer le LB (=> transformation en plasmocyte). C'est la ou je comprends plu très bien .... : le LB possède des "immunoglobulines" qui ont attrapé l'Ag (???) et qui est du coup sur sa membrane. Alors pourquoi le LT4H vient présenter le Ag trouvé au LB alors que le LB l'a déjà, et qu il pourrait simplement se différencier tout de suite en plasmocyte (apres activation par les cytokines du TH4) ???
(PS: je sais qu il y a deja un poste similaire sur le fofo, mais il m a pas trop aidé ....)