Je n'ai pas précisé de titre à ce post parce que j'ai plusieurs questions à poser .
( Pour ceux qui ont vu le post que je viens de faire ya 20 min , je l'ai supprimé parce que j'avais dit du gros caca
1/ Page 5 , il est dit que les CSE sont isolées en cas de fausses couches ou avortement . Et page 3 " utilisation de CS issues de tissus foetaux récuperées dans le cadre d'avortement ou de fausses couches ".
Donc à partir des fausses couches et avortements , on peut prélever à la fois CSE et CS foetales ? Donc à un meme stade , récupérer des CS aux potentialités differentes ? A moins que les avortements et fausses couches se produisent eux - mêmes à des stades différents ...
2/Quand on preleve les CSE au stade blastocyste ,une fois les CSE sont totipotentes (page 3 sur le schéma ) , un fois elles sont pluripotentes( p6 : " Ces cellules sont caracterisées de pluripotentes") .
Petit probleme , non ?
3/ ( en rapport avec 2/ ) Est ce que (si j'ai bien compris ) on a deux types de CSE en fonction du stade de developpement auquel on les preleve :
- stade blastocyste à partir du bouton embryonnaire --> totipotente
- plus tard à partir de la 6 semaines --> pluripotente car developpement des gonades : on parle de CSE germinales
4/Je cite page 5 : " il est donc possible d'obtenir des millions de CSE pluripotentes partir d'un petit nombre de cellules embryonnaires de blastocystes" .
Donc enfait ,les cellules embryonnaires de blastocystes sont les CSE à la base totipotentes , qui sont incapables de garder cette potentialité , et qui deviennent donc pluripotentes ? ( sauf si réimplantation dans un blasto )
5/ p5 : " Lorsqu'on veut cultiver seulement des CSE [...] , on utilise LIF qui stimule les progéniteurs mais empeche la différenciation ."
Je comprends pas l'interet de stimuler les progeniteurs ...
6/Question chipotante :
Dans le sang ombilicale , on a un grand nombre ( p7) ou "trop peu" (p8) de CS ?
Ca se contredit dans la ronéo , mais enfait ce qu'on doit comprendre , c'est qu'il y en a un nombre assez élevé , mais que si on doit les utiliser pour une greffe par exemple , qui va en demander enormément , à ce moment y'en a pas assez et il va falloir plusieurs cordons ?
)