Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo thérapies cellulaires

Ronéo thérapies cellulaires

Messagepar Chob » 15 Déc 2011, 12:15

Bonjour à tous !
Je n'ai pas précisé de titre à ce post parce que j'ai plusieurs questions à poser .

( Pour ceux qui ont vu le post que je viens de faire ya 20 min , je l'ai supprimé parce que j'avais dit du gros caca :) )

1/ Page 5 , il est dit que les CSE sont isolées en cas de fausses couches ou avortement . Et page 3 " utilisation de CS issues de tissus foetaux récuperées dans le cadre d'avortement ou de fausses couches ".
Donc à partir des fausses couches et avortements , on peut prélever à la fois CSE et CS foetales ? Donc à un meme stade , récupérer des CS aux potentialités differentes ? A moins que les avortements et fausses couches se produisent eux - mêmes à des stades différents ...

2/Quand on preleve les CSE au stade blastocyste ,une fois les CSE sont totipotentes (page 3 sur le schéma ) , un fois elles sont pluripotentes( p6 : " Ces cellules sont caracterisées de pluripotentes") .
Petit probleme , non ?

3/ ( en rapport avec 2/ ) Est ce que (si j'ai bien compris ) on a deux types de CSE en fonction du stade de developpement auquel on les preleve :
- stade blastocyste à partir du bouton embryonnaire --> totipotente
- plus tard à partir de la 6 semaines --> pluripotente car developpement des gonades : on parle de CSE germinales

4/Je cite page 5 : " il est donc possible d'obtenir des millions de CSE pluripotentes partir d'un petit nombre de cellules embryonnaires de blastocystes" .
Donc enfait ,les cellules embryonnaires de blastocystes sont les CSE à la base totipotentes , qui sont incapables de garder cette potentialité , et qui deviennent donc pluripotentes ? ( sauf si réimplantation dans un blasto )

5/ p5 : " Lorsqu'on veut cultiver seulement des CSE [...] , on utilise LIF qui stimule les progéniteurs mais empeche la différenciation ."
Je comprends pas l'interet de stimuler les progeniteurs ...

6/Question chipotante :
Dans le sang ombilicale , on a un grand nombre ( p7) ou "trop peu" (p8) de CS ?
Ca se contredit dans la ronéo , mais enfait ce qu'on doit comprendre , c'est qu'il y en a un nombre assez élevé , mais que si on doit les utiliser pour une greffe par exemple , qui va en demander enormément , à ce moment y'en a pas assez et il va falloir plusieurs cordons ?
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Ronéo thérapies cellulaires

Messagepar *Tayma* » 15 Déc 2011, 13:49

Hello !
:arrow:
1/ Page 5 , il est dit que les CSE sont isolées en cas de fausses couches ou avortement . Et page 3 " utilisation de CS issues de tissus foetaux récuperées dans le cadre d'avortement ou de fausses couches ".
Donc à partir des fausses couches et avortements , on peut prélever à la fois CSE et CS foetales ? Donc à un meme stade , récupérer des CS aux potentialités differentes ? A moins que les avortements et fausses couches se produisent eux - mêmes à des stades différents ...

Non ^^ On en peut avoir que des CSE ou des CSF à un moment donné, pas les 2 en même temps. Mais comme un avortement ou une fausse couche peuvent avoir lieu tout au long de la grossesse ^^ (enfin l'avortement non, légalement, mais on peut avorter d'un foetus comme d'un embryon vu que la limite légale est 3,5 mois il me semble), on pourra récupérer les unes ou les autres suivant la durée de gestation.

2/Quand on preleve les CSE au stade blastocyste ,une fois les CSE sont totipotentes (page 3 sur le schéma ) , un fois elles sont pluripotentes( p6 : " Ces cellules sont caracterisées de pluripotentes") .
Petit probleme , non ?

Youpi de l'embryo :p Au stade blastocyste on a perdu la totipotence, vous avez du avoir des items dessus déjà :D

3/ ( en rapport avec 2/ ) Est ce que (si j'ai bien compris ) on a deux types de CSE en fonction du stade de developpement auquel on les preleve :
- stade blastocyste à partir du bouton embryonnaire --> totipotente
- plus tard à partir de la 6 semaines --> pluripotente car developpement des gonades : on parle de CSE germinales

Pas du tout :( , là encore je te conseille de revoir ton embryo :s On a des cellules totipotentes jusqu'à la "première" grande différenciation embryonnaire, c'est-à-dire jusqu'au stade blastocyste (voir peut-être avant). Et les cellules pluripotentes peuvent donner les 3 feuillets embryonnaires, donc à la 6è semaine on en est très très loin vu qu'à la fin de la 3ème semaine on a déjà eu la gastrulation :)

4/Je cite page 5 : " il est donc possible d'obtenir des millions de CSE pluripotentes partir d'un petit nombre de cellules embryonnaires de blastocystes" .
Donc enfait ,les cellules embryonnaires de blastocystes sont les CSE à la base totipotentes , qui sont incapables de garder cette potentialité , et qui deviennent donc pluripotentes ? ( sauf si réimplantation dans un blasto )

Non, voir plus haut ^^ Pas de totipotence pour les CSE (qui sont PAR DÉFINITION pluripotentes).

5/ p5 : " Lorsqu'on veut cultiver seulement des CSE [...] , on utilise LIF qui stimule les progéniteurs mais empeche la différenciation ."
Je comprends pas l'interet de stimuler les progeniteurs ...

On veut cultiver des CSE et pas de cellules plus différenciées, donc on stimule les progéniteurs pour qu'ils prolifèrent ( :arrow: culture), mais sans donner des cellules différenciées.

6/Question chipotante :
Dans le sang ombilicale , on a un grand nombre ( p7) ou "trop peu" (p8) de CS ?
Ca se contredit dans la ronéo , mais en fait ce qu'on doit comprendre , c'est qu'il y en a un nombre assez élevé , mais que si on doit les utiliser pour une greffe par exemple , qui va en demander enormément , à ce moment y'en a pas assez et il va falloir plusieurs cordons ?

C'est bien ça ^^
Voilà, bonne journée :mrgreen:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chob » 15 Déc 2011, 14:24

En reflechissant par rapport à l'embryo , jsuis d'accord avec toi , j'ai dit des HORREURS ! Mdr jsuis désolée xD Horrible ..

Par contre , il y a bien écrit sur le schéma (page 3 )que les CSE sont totipotentes à un moment donné , je l'ai pas inventé ...^^

Et en relisant MIEUX la ronéo ( désolééé d'avoir dit une GROSSE boulette: je me suis faite avoir par le " on passe le cap des 8jours , puis 4 , 5 , 6° semaines" ecrit dans la ronéo , bref désolé ^^ ) , on aurait un stade de totipotence jusqu'a 8 jours , puis pluripotentes aprés... Je suis per-due :)

Pour ma question 4/ , je comprends pas la phrase enfait ^^
Pour ma question 5/ , je comprends pas non plus désolée ... pourquoi on parle de progeniteurs ? Alors qu'on veut rester au stade CS

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar *Tayma* » 15 Déc 2011, 17:30

Ya pas à t'excuser, on est là pour ça :mrgreen:
Oui pour les CSE totipotentes, ce doit être un lapsus du prof :)
Pour le 4), je te disais juste que les CSE sont par définition pluripotentes, donc ta justification de la phrase est incorrecte ^^
Pour la 5), on parle de progéniture parce que les CSE en sont ! Un progéniteur c'est juste une cellule souche qui va donner des cellules différenciées... Par exemple la CSM c'est un progéniteur aussi :) Donc on utilise LIF qui va provoquer leur prolifération mais pas leur différenciation, pour en avoir plein.
Bonne soirée ;)

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 15 Déc 2011, 17:44

*Tayma* a écrit:Pour la 5), on parle de progéniture parce que les CSE en sont ! Un progéniture c'est juste une cellule souche qui va donner des cellules différenciées... Par exemple la CSM c'est un progéniteur aussi :) Donc on utilise LIF qui va provoquer leur prolifération mais pas leur différenciation, pour en avoir plein.

Pas d'accord! :mrgreen:

Pourquoi?
- "Un progéniture c'est juste une cellule souche" :arrow: j'adore les correcteurs automatiques :lol: .
- Après je suis d'accord sur le fait que les progénitEURS ( :wink: ) sont des CS.
Par contre, dans les CSE je pense qu'on aura et des CS "pures" et des progéniteurs.
De même, les CSM ne sont pas des progéniteurs mais des CS "pures" car elles vont pouvoir donner plusieurs types de progéniteurs différents

Voili, voilou! Après possible que je fasse fausse route!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar *Tayma* » 15 Déc 2011, 17:51

Dans les tableaux, les CSM sont comptées comme progéniteurs, et le Pr. en parle tout le temps comme les progéniteurs des lignées ostéoblastiques et chondroblastiques donc je pense pas me tromper en l'appelant un progéniteur ^^ Surtout qu'on a jamais dit qu'un progéniteur était forcément unipotent ou bipotent (au contraire). Progéniture ??? :evil: maudite technologie :p

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 15 Déc 2011, 18:14

histo.jpg

:wink:
Bon allez t'embêtes pas pour ça!

Et oui t'as raison de poser la question à Philip, comme ça on est fixé, donc MERCI! :D
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar *Tayma* » 15 Déc 2011, 18:31

T'as bientôt fini de te foutre de ma gueule :mrgreen: ?
Oui je pensais pas à ce tableau (qui est aussi périmé que celui que je m'étais représenté en fait). Je ne vois juste pas ce qui différencie pour toi un progéniteur d'une cellule souche "pure" comme tu dis, sachant que certains progéniteurs en donnent d'autres : ex : les progéniteurs-GEMM initiaux qui donnent des progéniteurs plus différenciés :/ (après si Philip a donné une définition plus précise des progéniteurs, je suis pas au courant -_-).

Edit : en plus je pense pas avoir parlé de demander au Pr quoi que ce soit o_O

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 15 Déc 2011, 18:53

*Tayma* a écrit:T'as bientôt fini de te foutre de ma gueule :mrgreen: ?

Non, mais oh! si on a plus le droit de s'amuser... :twisted:
T'inquiètes, je suis de t'offrir quelques occasions de te foutre de la mienne avec les perles que je sors en ce moment! :wink:

Sinon :
- j'ai employé le terme "pures" fautes de mieux
- tous les progéniteurs sont des cellules souches (CS) du fait de leur division asymétrique
- mais les CSM sont des cellules encore plus immatures que les progéniteurs
ex : CSM peut donner plusieurs types de progéniteurs (CFU-S ; le progéniteur du bloc des fibroblastes, ostéoblastes...)
Mais (en condition physiologique), une CFU-S ne pourra pas donner un fibroblaste
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar *Tayma* » 15 Déc 2011, 18:59

Oui je vois :) je peux lui demander s'il considère qu'il y a une "limite" de différenciation avant qu'on puisse appeler une CS "progéniteur" (mais dans ce cas elle serait assez arbitraire...)^^ Après tout ça c'est qu'une question de sémantique peu pertinente pour le concours je pense :/ @ Chob : pour l'instant considère que CSE = progéniteur, et si il s'avère que c'est faux, c'est juste que sa langue a fourché quand il faisait le cours X)

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chob » 15 Déc 2011, 19:52

QUEL DEBAT ! :)

Bon et bien c'etait une grande nouvelle pour moi ! Je ne savais pas que CS = progéniteur ^^
Merci , je comprends mieux du coup !
Et merci à yon aussi !

Par contre :) , je reviens a ma question 4/ : je ne comprends pas la phrase de la ronéo, je vois pas ce qu'elle veut dire ..

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar *Tayma* » 15 Déc 2011, 21:58

Re-coucou !
Qu'en faisant se diviser des CSE de blastocyste, on obtiendra des millions d'autres CSE :mrgreen:

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie