Salut Angèle,
Pour le QCM 1 : item A : pourquoi on ne pourrait pas dire qu'on étudie le nombre d'IVG? C'est peut être bête, mais je comprend pas pourquoi on choisis seulement l'âge des femmes ayant eu recours à l'IVG alors qu'on a une autre variable : le nombre d'IVG.
Si je suis ton raisonnement, si la variable correspond au nombre d'IVG et non plus à l'age de ces femmes, alors les valeurs que pourrait prendre cette variable iraient de 1 à 210 000 (nb IVG) dans le cadre de cette étude, et celle-ci porterait sur les femmes d'une certaine tranches d'ages ayant eu dans leur vie 1 IVG, 2 IVG, 3 IVG,... , 210 000 IVG. etc... .
Dans cette étude, la question que l'on se pose est: Pour telle IVG quelle est l'age de la femme (= variable). Pour chacune des IVG on se pose cette question, et on comptabilise pour chaque tranche d'age le nombre d'IVG correspondant.
Pour le QCM 13 : item B : si on a p(AuB) = probabilité d'avoir soit un nombre pair, soit un nombre impair ou soit les deux. Donc pourquoi on aurait pas l'ensemble des numéros (qui ne peuvent être que pairs ou impairs) ?
Attention à bien lire l'item !! item B) P (A U B) = 1 avec : L’événement A = {
tous les numéros tirés sont pairs},
L’événement B = {
tous les numéros tirés sont impairs},
Réponse: P (A U B) = P(A) + P(B). Or P(A) ≈P(B) = 24/49 × 23/48 × 22/47 × 21/46 × 20/45 < 0,023. Il n’est pas nécessaire de faire ce calcul pour répondre ! En approximant on voit que P(A) = P(B) ≅ 1/2× 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 ≅ 1/32.
Ces approximation sont une astuce pour calculer mentalement et rapidement (Très important pour le concours la rapidité de raisonnement ! ) ces probabilités. Pour le QCM 17, je suis d'accord avec vous : la loi binomiale n'est pas appropriée pour décrire la variable. Mais est-ce qu'on peut prendre la loi de Bernouilli, puisqu'on a qu'une variable (le nombre de mutation) ?
je ne vois pas en quoi la loi binomiale n'est pas appropriée. Justement, si on définit "succès" = phénotype muté et "échec" = phénotype sauvage, pourquoi ça ne conviendrait pas ?
Posez vous la question suivante: "Quelles probabilité voudrais-je calculer avec la loi de Bernouilli ou la loi Binomiale?" Et dites moi si c'est ça a un intérêt particulier dans le cadre de notre étude ( Voir fiche biostat n°5: loi de probabilité)
Pour le
QCM 26, je dois avoir un problème de compréhension

On nous dit qu'aucun sujet n'est sorti du coma après 4 ans. Et dans la correction de l'item C, on nous dit que la probabilité pour le patient de sortir du coma après 5 ans est de 0,2 %. Pour moi cette probabilité est nulle, si aucun sujet de nord du coma après 4 ans, il y en aura forcément encore aucun après 5 ans!
En fait, il faut bien comprendre que l'étude dure 5 ans (voir énoncé du Qcm). Lorsqu'il est dit qu'aucun sujet ne sort du coma après 4 ans, cela signifie qu'aucun sujet n'est sorti du coma au cours de la 5e année (soit entre le 4e anniversaire et le 5e anniversaire du début de l'étude).
Tant que le sujet n'est pas sorti du coma, la probabilité pour qu'il en sorte existe toujours ! Par contre la probabilité pour le sujet de sortir du coma avant 5 ans sachant qu'il y était toujours à 4 ans est nulle bien entendu.