Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Seance de révision : QCM 5 et 3

Seance de révision : QCM 5 et 3

Messagepar clementiine » 15 Déc 2011, 16:23

Bonjour,
A propos de ce qcm du concours de l'année dernière, a la séance de révision les turices nous ont dit que l'item 4 est juste d'après Philip car lorsque la fibre est récemment sectionnée les corps de nissl n'ont pas eu le temps de disparaitre... bon déjà c'est super ambiguë si on le prend comme ça mais bon pourquoi pas^^
mais le problème c'est surtout que dans la roneo de cette année à la page 16 de la roneo 9 il est écrit :

"Au niveau de la portion proximale :
dès la section : disparition des corps de Nissl"...

Est ce que Philip s'est pas embrouillé un peu la quelque part ?^^

Merci :)
Dernière édition par clementiine le 15 Déc 2011, 17:03, édité 1 fois.
clementiine
Ronéoiste

Re: Seance de révision : QCM 5

Messagepar Dawn » 15 Déc 2011, 16:45

Coucou !

Ah oui mais dans le genre tordue j'avoue que c'est pas mal :lol:
Je pense que ce que voulait dire les tutrices (ce qu'entre parenthèse le prof leur a dis quand elles ont souligné ce point --> elles ont eu cette item au concours ) c'est que :
Quand du dérape avec ton scalpel lors d'une séance de taillage de crayon à la bourrin ! Avant même que tu te rendes compte de ce qui t'arrive, avec le dès, (il faut transcender l'espace temps !), avant qu'il ne disparaisse il était encore là ! Et c'est de ce moment que le prof voulait parler.

Voilou ! J'espère que ça répond à ta question et que je ne t'ai pas raconté n'importe quoi !
Et désolé pour la réponse qui part en cacahuète :lol:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar clementiine » 15 Déc 2011, 17:02

oui merci de ta réponse :)
je comprend bien mais l'item dit "une fibre nerveuse récemment sectionnée". Si encore c'était "une fibre nerveuse qui vient d'être sectionnée" bon... pourquoi pas... mais la ça me parait vraiment au delà de l'ambigue^^enfin bon...

Tant que j'y suis pour le QCM 3 de la séance de révision qui était aussi au concours de l'année dernière : les tutrice nous ont dit que l'item 5 est faux parce que le pericaryon disparait quand il n'est plus relié au muscle qu'il innerve. Alors a ce moment la je comprend pas très bien l'histoire de la greffe de mains expliquée dans le roneo 9. A quoi les chirurgiens ont ils reconnecté les nerfs du donneur si il n'y a plus de péricaryon ?...

Je vois pas très bien pourquoi le péricaryon ne persiste pas et d'ailleurs les axones qui "cherchent leur chemin sans pouvoir le trouver" et qui forment le névrome d'amputation devraient dégénérer si le péricaryon meurt...

Merci :) et désolée d'insister je sais que c'est Philip qui a dit ça mais bon...
clementiine
Ronéoiste

Messagepar ♣WAJDI♣ » 15 Déc 2011, 17:06

clementiine a écrit:oui merci de ta réponse :)
je comprend bien mais l'item dit "une fibre nerveuse récemment sectionnée". Si encore c'était "une fibre nerveuse qui vient d'être sectionnée" bon... pourquoi pas... mais la ça me parait vraiment au delà de l'ambigue^^enfin bon...

Tant que j'y suis pour le QCM 3 de la séance de révision qui était aussi au concours de l'année dernière : les tutrice nous ont dit que l'item 5 est faux parce que le pericaryon disparait quand il n'est plus relié au muscle qu'il innerve. Alors a ce moment la je comprend pas très bien l'histoire de la greffe de mains expliquée dans le roneo 9. A quoi les chirurgiens ont ils reconnecté les nerfs du donneur si il n'y a plus de péricaryon ?...

Je vois pas très bien pourquoi le péricaryon ne persiste pas et d'ailleurs les axones qui "cherchent leur chemin sans pouvoir le trouver" et qui forment le névrome d'amputation devraient dégénérer si le péricaryon meurt...

Merci :) et désolée d'insister je sais que c'est Philip qui a dit ça mais bon...

Salut,

je n'ai rien à rajouter, entièrement d'accord, une explication serait la bienvenue ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: Seance de révision : QCM 5 et 3

Messagepar Dawn » 15 Déc 2011, 17:14

Pour ta seconde question, quelqu'un à pausé exactement la même question et les tutrices ont dis qu'elles aussi l'avait considéré juste (et qu'il fallait le considéré aussi comme tel) mais dans les deux cas le professeur avait considéré ça autrement ...
Donc je pense qu'il ne faut pas que tu te prennes la tête sur ça et que tu retiennes ce qui a été enseigné maintenant et de plus il faut se rappeler que malheureusement le jour du concours tout ne sera pas forcément claire ...

Maintenant si tu veux des explications sur ces items je laisse le soin aux tutrices ou autres de t'éclairer :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 15 Déc 2011, 17:24

Voici la question du concours :

Un névrome d'amputation développé sur des fibres motrices lésées, est associé à :
...
5-la persistance d'un péricaryon pauvre en corps de Nissl.

je crois qu'il a été légèrement modifié lors de la séance de révision. Dans ce cas tout s'explique. :?

Image

On voit bien les corps de Nissl réapparaître sur le dernier schéma qui est associé au névrome d'amputation :(
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 15 Déc 2011, 17:40

Hello :)
Oui pour l'item du péricaryon qui est faux, on l'a expliqué en pensant logiquement qu'il allait sans doute dégénérer si le neurone avait été sectionné, mais s'il faut c'est faux parce que les corps de Nissl réapparaissent (comme on pourrait le croire en regardant le schéma) longtemps après la section (mais franchement je ne vois pas pourquoi ça se passerait comme ça, des corps de Nissl sans fonctionnalité c'est très très bizarre et le corps ne fait jamais rien pour rien). On va lui (re-) poser la question.
Pour l'item 4, je sais pas ce que vous voulez qu'on vous dise de plus ... ^^ On vous a bien dit qu'on avait eu faux, et la seule raison pour laquelle cet item est vrai c'est le "récemment". Je sais très bien que c'est ambigu, mais je ne rédige pas le concours :s Le bon côté c'est que si il vous sort un item comme ça de nouveau, tout le monde aura faux :mrgreen:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar clementiine » 15 Déc 2011, 17:44

Merci de répondre si vite ! ;)

Oui sur le schéma de la régénération j'ai jamais très bien compris pourquoi le péricaryon associé a la situation du névrose était plein de corps de Nissl^^

Oui je vais arrêter de bloquer sur cet item bizarre du QCM 5 et accepter que c'est comme ça et puis voila^^

En tout cas merci !
clementiine
Ronéoiste

Messagepar ♣WAJDI♣ » 15 Déc 2011, 17:52

Ok merci Tayma et sinon pour l'histoire du Calcium dans l'inflammation tu as des nouvelles (... non ce n'est pas moi qui ait posé la question :lol: mais ça m’intéresserai de connaître la réponse !) ...
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar yon » 15 Déc 2011, 17:54

Pour le QCM 5 : "le pérycaryon d'une fibre nerveuse récemment sectionné"
- avec la version de l'an dernier, j'aurais bien mis vrai (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, mais bon ça m'a pas permis de fare la différence)
- mais avec la version de cette année : j'aurai mis texto faux (cf la ronéo citée dans le 1er post)

Donc ça me fait penser : est-ce qu'il prendra vraiment la ronéo pour support officiel du CC? :shock:

[EDIT] :
♣trivisteamis♣ a écrit:Ok merci Tayma et sinon pour l'histoire du Calcium dans l'inflammation tu as des nouvelles (... non ce n'est pas moi qui ait posé la question :lol: mais ça m’intéresserai de connaître la réponse !) ...

Je suis tomber sur un item cet aprem, où on disait que le Ca2+ était nécessaire à la transformation du fibrinogène en fibrine.... (QCM CC 2009 de philip)
Dernière édition par yon le 15 Déc 2011, 18:00, édité 2 fois.
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar *Tayma* » 15 Déc 2011, 17:56

A propos de la ronéo comme support : je suis pas devin :mrgreen: Normalement oui !
Pour le Ca, j'ai pas encore de réponse, non ^^ Ca va venir vous en faites pas ! @ yon : oui je sais bien que le Ca intervient dans l'inflammation en temps normal. Mais comme le Pr. n'en parle pas depuis des années, on a oublié ^^ Il faut voir maintenant s'il considère ça vrai dans le cadre du concours P1 ... Parce que c'est ça qui nous intéresse au final ! XD

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 15 Déc 2011, 17:58

Arg! T'as posté avant que je finisses d'éditer (au sujet du Ca2+)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar *Tayma* » 15 Déc 2011, 18:09

Ça change rien non ? Ça fait quand même 3 ans qu'il ne parle plus du calcium ^^ Toute façon je sais que l'item est juste, on aurait pas du le compter faux quand en réalité il est vrai :/ après peut-être que le Pr. a changé d'avis, c'est pour ça qu'on s'en assure :)

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar l4uri4ne » 21 Déc 2011, 20:34

désolé de rentrer dans la conversation
mais seulement apres la séance révision on a soulevé plusieurs questions que vous avez énoncer dans la discussion :
- Nissl alors qu'il y a le nevrome d' amputation ...
- le CA2+ comme facteurs activateurs des plaquettes circulantes (je suis doublantes et j'ai aussi ca sur mes cours ...)

donc est ce que vous avez pu le faire parvenir aux oreilles de Philip ?
si oui quelles sont ses réponses

merci bcp
l4uri4ne
Carabin confirmé

Messagepar *Tayma* » 22 Déc 2011, 23:51

Non on n'a pas encore envoyé le mail parce qu'il y a beaucoup de questions qu'on doit lui poser et on voulait faire le tour des sujets du fofo pour tout faire en une fois, et on n'a pas eu le temps avec nos partiels. Ça sera fait demain je pense ^^ On fera une annonce générale avec les réponses à toutes les questions ;)

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 23 Déc 2011, 13:39

Coucou !!

Alors c'est moi qui est ronéisé ce cours, je viens de réécouter l'enregistrement et en effet le Pr. Philip a dit que la chromatolyse survenait dès qu'il y avait section en aval, au niveau de l'axone !
Mais c'est aussi vrai que cet item était compté juste, il nous avait expliqué en personne que c'était à cause du fait que la chromatolyse ne survenait qu'après un certain lapse de temps suivant la lésion !
:'( je vais réclamer des précisions ! (xD).

Cleementiine je pense que tu devais être à Pasteur parce qu'à Valrose un de tes camarades a fait la même remarque :) très pertinente d'ailleurs !
Vous êtes un peu trop forts cette année xDD
Alors je lui ai dit que à mon avis, une partie des fibres nerveuses sectionnées vont former le névrome d'amputation et une autre partie ne vont même pas chercher à retrouver leur chemin et vont dégénérer !
Le problème c'est que ceci fait appel à des notions bien supérieures à nos connaissances :s donc comme vous l'a dit tayma on ne peut que faire remonter !

Pour le jeune homme de ce que j'ai compris ils ont sectionné son névrome d'amputation et mis bout à bout ses propres nerfs (coupés tout droit du coup) avec les nerfs du greffon qui devaient être encore en relativement bonne santé !
Donc maintenant les nerfs qu'il a au niveau des membres supérieurs sont mixtes entre les siens (au dessus de la section) et ceux du donneur (dans le greffon).

Voilà j'espère que ça vous aide un peu :s mais il est clair qu'il y a besoin de précisions là^^
Bonne journée :)
dyn001_original_585_387_gif_2622397_23a2bb2b26f1f1bbeffc3d3d084b5e70.gif
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar clementiine » 25 Déc 2011, 09:30

Ok Merci bcp !!

Joyeux Noël !
clementiine
Ronéoiste

Retourner vers Histologie