Coucou !!
Alors c'est moi qui est ronéisé ce cours, je viens de réécouter l'enregistrement et en effet le Pr. Philip a dit que la chromatolyse survenait dès qu'il y avait section en aval, au niveau de l'axone !
Mais c'est aussi vrai que cet item était compté juste, il nous avait expliqué en personne que c'était à cause du fait que la chromatolyse ne survenait qu'après un certain lapse de temps suivant la lésion !
:'( je vais réclamer des précisions ! (xD).
Cleementiine je pense que tu devais être à Pasteur parce qu'à Valrose un de tes camarades a fait la même remarque

très pertinente d'ailleurs !
Vous êtes un peu trop forts cette année xDD
Alors je lui ai dit que à mon avis, une partie des fibres nerveuses sectionnées vont former le névrome d'amputation et une autre partie ne vont même pas chercher à retrouver leur chemin et vont dégénérer !
Le problème c'est que ceci fait appel à des notions bien supérieures à nos connaissances :s donc comme vous l'a dit tayma on ne peut que faire remonter !
Pour le jeune homme de ce que j'ai compris ils ont sectionné son névrome d'amputation et mis bout à bout ses propres nerfs (coupés tout droit du coup) avec les nerfs du greffon qui devaient être encore en relativement bonne santé !
Donc maintenant les nerfs qu'il a au niveau des membres supérieurs sont mixtes entre les siens (au dessus de la section) et ceux du donneur (dans le greffon).
Voilà j'espère que ça vous aide un peu :s mais il est clair qu'il y a besoin de précisions là^^
Bonne journée