Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CLIQUEZ ICI : Séance de révision Gilson le retour !

Re: CLIQUEZ ICI : Séance de révision Gilson le retour !

Messagepar Papouille » 17 Déc 2011, 15:56

Je vote pour une revision sur la complementation et la signalisation Cellulaire !! Et j'aimerai comme la dit charlotte quelque QCM sur les expériences Mercii!!
Et les ronéo sont super =D Mercii les Tut'
_____Ce que notre MÉMOIRE ne peut, le HASARD l’achève_____
Papouille
Carabin confirmé

Messagepar célou » 18 Déc 2011, 11:05

salut salut!!

Moi j'aimerais bien qui nous fasse des petits rappel sur la transgénèse et sur la signalisation cellulaire.
Et qq expérience ne ferait pas de mal non plus.

Merci pour ce que vous faite et bon courage pour vos partiels!!
célou
Apprenti Carabin

Messagepar hanna » 18 Déc 2011, 18:43

oui moi aussi j aimerais des qcms type concours ! et un résumé sur la signalisation cellulaire ! mercii
hanna
Carabin newbie

Messagepar carla.izarie » 19 Déc 2011, 17:25

Salut, bon vu que ce sont mes 18 ans demain j'espère que ma demande passera en priorité :D !
Évidemment je rigole :P!
Plus sérieusement est ce que Monsieur Gilson pourrais rependre l'empreinte parentale avec les méthylations de novo et de maintenance? Ondine avait tout à fait raison quand elle disait que cette ronéo était la plus dure...! J'espère que je ne me manifeste pas trop tard pour lui demander de reprendre cette partie!
Merci et bonne soirée!
carla.izarie
Carabin débutant

Messagepar Leopolo » 19 Déc 2011, 23:16

Salut, il est ptet un peu tard pour poster mais je viens de me rappeler que j'avais cette question --'

Donc voila, lors de la différentiation cellulaire la Chromatine est condensée, dans un état définitif, irréversible ...nanana...trimethylation(je crois) mais on appelle ça de la chromatine hyper-condensée ( alors qu'elle est à un stade de condensation max) donc où est la limite entre chromatine hyper condensée et heterochromatine ?

SWI /SNF Mister Gilson a dit que ce facteur de remodelage se fixait comme un gros machin ( je vois pas comment appeler ça autrement ^^) sur 7 nucleosomes, est ce que ce chiffre est important et précis et spécifique de SWI SNF ou bien c'est juste à titre d'exemple, détail négligeable ?
Leopolo
VP Échanges internationaux

Messagepar Ilan » 20 Déc 2011, 00:28

Pour swi Snf c est a titre d exemple car ce n est pas spécifique de 7 nucléosomes. Je peux me tromper mais je pense pas. Confirmez
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 20 Déc 2011, 14:55

Salut !

Bon, désolé mais il est trop tard, ça met du temps de préparer une séance de révision et Je ne peux pas renvoyer encore un mail à Gilson.

Par contre je peux te répondre :

-Il n'y a pas de différence entre hétérochromatine et chromatine hyper-condensée. Simplement le prof n'aime pas tro le terme d'hétérochromatine car il est très large. La chromatine hyper-condensée est quant à elle bien définie (voir la ronéo sur la chromatine, la 8 je crois)

-Non ce chiffre n'est pas important à retenir. Par contre c'est bien une spécificité de SWI/SNF pour les 7 nucléosomes. Enfin, il y a certainement d'autre facteur de remodelages qui se fixent sur 7 nucléosomes, mais en tous cas SWI/SNF se fixe sur 7 nucléosomes. C'est une de ses caractéristiques.

Voilà, j'espère que ça a comme ça.

A bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Ilan » 21 Déc 2011, 07:51

Ah mince mais alors swi Snf ne prit de fixer que sur 7 nucléosomes ? Ni plus ni moins?
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 21 Déc 2011, 08:17

T'es sur que ya pas de différence entre hétérochromatine et chromatine hyper condensée ?
Il me semble que la chromatine hyper condensée est une caractéristique de l'hétérochromatine qui elle est définitive , tu vois ?
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Ilan » 21 Déc 2011, 08:22

En gros hyper-condense c'est definitive, et heterochromatine c'est une periode dans le cycle cellulaire qui peut devenir euchromatine par la suite?
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 21 Déc 2011, 08:32

Huum regarde ce que je pense :

* Quand c'est hétérochromatine , c'est en permanence. Qu'est ce qui caractérise cette hétérochromatine? C'est le fait que la chromatine soit hyper condensée. Pour moi c'est ça la vraie définition (C'est comme si tu veux : qu'est ce qui caractérise un homme? (= hétérochromatine), c'est le fait qu'il soit.. (je complèterai pas ;p ) --> c'est une caractéristique seulement --> chromatine hyper condensée )
A ce momentr précis du cycle cellulaire, la chromatine est hyper condensée (caractéristique ! ) --> c'est comme si tu dis ohh le ciel est bleuu -> caractéristique. C'est la meme. Alors que pour moi, l'hétérochromatine c'est un truc qui change pas quoi , c'est comme si tu dirai : le ciel est au dessus de notre tete et pas en dessous de nos pieds --> ca changera jamais , et heureusement d'ailleurs. par contre le fait que le ciel soit bleu (chromatine hyper condensée) ou gris (euchromatine) sont des caractéristiques du ciel (hétérochromatine)

On verra ce que diront les tuteurs bien évidemment !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar -Alexis » 22 Déc 2011, 00:56

:arrow: Ilan : Oui, Swi/Snf se fixe toujours sur 7 nucléosomes (au passage c'est vraiment pas important à retenir). Il est tellement gros que pour s'occuper d'un seul (celui du milieu) et le modifier, il se fixe sur les autres autour. ca fait 7 en tout.

:arrow: Mariiiine et Ilan : Non, ça n'a vraiment rien à voir. Il n'y a pas de chromatine qui reste toujours hétérochromatine malgré le cycle. Ces zones vont varier aussi en fonction de la différenciation des cellules. De même, vous essayez de donner une définition exacte au mot "hétérochromatine" mais le professeur Gilson lui-même n'en a pas et trouve que c'est un terme trop vague...

Quand j'ai dit qu'il n'y avait pas de différences entre "hétérochromatine" et "chromatine hyper-condensée" je suis allé un peu loin c'est vrai. Mais c'est pour vous faire comprendre que Gilson peut très bien utiliser l'un ou l'autre pour dire la même chose dans ses QCMs suivant la formulation. Il n'a pas clairement défini les 2 mots, il n'a pas pointé clairement leurs différences, donc il ne piègera pas dessus. Pour ce que je vous ai dit ensuite, c'est ce qui est important :
-Alexis a écrit: Simplement le prof n'aime pas trop le terme d'hétérochromatine car il est très large. La chromatine hyper-condensée est quant à elle bien définie (voir la ronéo sur la chromatine, la 8 je crois)

Le terme hétérochromatine est utilisé dans certains ouvrages pour désigner la chromatine hyper-condensée. Gilson n'a pas cette vision là des choses. Il pense que le terme d'hétérochromatine englobe plus de choses que le terme de chromatine hyper-condensée et qu'il est un peu vague. La chromatine hyper-condensée il l'a définit bien par contre.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. Vraiment ne vous prenez pas trop la tête là-dessus parce que ce n'est pas important.
Travaillez bien, @+
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Précédente

Retourner vers Informations