Est ce que quelqu'un pourrait me faire un petit résumé (un truc tout simple) sur p53 vis à vis des oncogènes, suppresseur de tumeurs et ce qu'il induit (Je m'embrouille un peu à partir de la page 15).
Merci à l'âme charitable qui m'éclairera
MelB a écrit:Bien le bonsoir à tous ! Est ce que ce serait possible de pourvoir m'expliquer comment ça se fait que ce soit un stress oncogénique (des oncogènes) qui active P14 (donc inhibe prolifération). Alors que oncogène rime avec hyperprolifération ... Non ?
MelB a écrit:Bien le bonsoir à tous ! Est ce que ce serait possible de pourvoir m'expliquer comment ça se fait que ce soit un stress oncogénique (des oncogènes) qui active P14 (donc inhibe prolifération). Alors que oncogène rime avec hyperprolifération ... Non ?
kelis a écrit:Je me pose la même question que toi
kelis a écrit:MDM2 entraine la diminution de la quantité de p53 donc une diminution de p21 --> l'acceleration du cycle --> hyperproliferation non ?
Tandis que p14 entraine une augmentation de p53 --> Augmentation de p21 --> frein du cycle ?
kelis a écrit:C'est bizarre tout ça car p14 est codé par un encogène donc normalement son action devrait entrainer une acceleration du cycle non ?? et par consequent l'action de MDM2 devrait être le contraire aussi..![]()
![]()
![]()
-Alexis a écrit:
Ce qu'il se passe ici, c'est que l'oncogène va être muté. Au lieu d'activer le cycle seulement quand il y a besoin (lorsque les checkpoints sont OK par exemple, ou lorsque la cellule reçoit des signaux lui disant de se diviser) il va activer le cycle tout le temps, il va avoir une activité supra-physiologique !
Ceci devrait logiquement aboutir à une division exagérée de la cellule ! Elle devrait se diviser tout le temps !.
MelB a écrit:J'ai (avais) compris exactement la même chose que kelis : oncogène code pour p14.
MelB a écrit: MDM2 qui est codé par un oncogène
MelB a écrit:"Quand MDM2 est séquestrée dans le nucléole à cause de l’interaction avec p14 qui lui-même va être activé par les oncogènes")
kelis a écrit: MERCI ALEXIS JE T'AIME.TU ME SAUVES LA VIE.
<3 <3 <3 <3 <3 <3

kelis a écrit: MERCI ALEXIS JE T'AIME.TU ME SAUVES LA VIE.
<3 <3 <3 <3 <3 <3
Retourner vers Biologie Cellulaire
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités