Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo Legrand

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Re: Ronéo Legrand

Messagepar clementiine » 20 Déc 2011, 12:02

Je ne pense pas que les roneoiste aient décidé d'eux meme de ne finalement pas mettre cette roneo puisqu'elle était prévue (et meme rédigée)...

Je pense juste qu'ils se sont malheureusement laissés convaincre par le discours et les plaintes à répétition de certains (certaines) étudiants (-tes) qui préfèrent d'ailleurs faire leur petites manigances par MP pour éviter un scandale...

Enfin c'est ce que je pense et ça n'engage que moi bien sur !...
clementiine
Ronéoiste

Messagepar Chris-passa » 20 Déc 2011, 12:07

Bonjour,
Je tiens tout de meme à donner un avis (apres tout, tout le monde le fait et c'est rigolo). Je suis allé en cours, j'ai écouté, et fait les qcms (c'est cool hein? :D) Mais le plus important (qui devient maintenant problématique), c'est que je n'ai pas perdu mon temps a noter les qcms ni a prendre des photos des diapos, etant donné que la ronéo était censée retranscrire le cours... Bref, même pour les étudiants qui sont allés en cours, la ronéo des qcms de physique aurait VRAIMENT été importante...
Bonne journée
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 20 Déc 2011, 12:12

@clementiine : +1 ... rien à rajouter ^^

@Chris-passa : je confirme, je suis allé en cours et je n'ai pas perdu de temps, et pourtant j'ai besoin de la ronéo pour compléter mes notes et mes connaissances. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Jonathan » 20 Déc 2011, 12:15

"Je tiens tout de meme à donner un avis (apres tout, tout le monde le fait et c'est rigolo). Je suis allé en cours, j'ai écouté, et fait les qcms (c'est cool hein? ) Mais le plus important (qui devient maintenant problématique), c'est que je n'ai pas perdu mon temps a noter les qcms ni a prendre des photos des diapos, etant donné que la ronéo était censée retranscrire le cours... Bref, même pour les étudiants qui sont allés en cours, la ronéo des qcms de physique aurait VRAIMENT été importante..."

Pour faire très simple : +1 :p
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar nanadrilon » 20 Déc 2011, 12:16

( Juste pour préciser que l'année dernière c'était bien un TUTEUR de biophy (fabien) qui avait dis de ne pas mettre les infos que Magné avait donner pour ' favoriser les étudiants qui sont aller en cour ' et la roneoiste y etait pour rien .. Bon ici en l'ocurrence la roneoiste c'est une tutrice --' ) bref tout ça pour dire que ça me choquerai pas du tout que ce soit les tuteurs qui ont decide de faire ça ...
nanadrilon
Carabin newbie

Messagepar Stabilo » 20 Déc 2011, 12:18

Bonjour !

Moi aussi je peux mettre mon grain de sel ? :mrgreen:

Ce que je ne comprends pas, c'est QUI a pris la décision de ne pas publier la ronéo :
"La ronéo est indépendante de la faculté de médecine" donc je vois pas comment le professeur peut avoir son mot à dire là-dessus ; mais si la ronéo a été rédigée, je ne vois pas pourquoi les ronéistes eux-même décideraient de ne pas la publier ...

Bref, incompréhension totale ! On a payé pour avoir des ronéos, on veut des ronéos !

Pour ne pas paraître trop agressive, je rajoute un gentil smiley : :D
Stabilo
Apprenti Carabin

Messagepar mlleL » 20 Déc 2011, 12:20

+ 1
je suis allée en cours mais le prof allait vite et sachant qu'il y avait une ronéo, j'ai pas forcément pris tout en note du coup la ronéo aurait vraiment aidée ! ( et je comprend pas trop le débat des gens qui vont pas en cours et qui sont favorisé par la ronéo, en UE2 y'a pas de cours sur jalon donc les gens qui viennent pas en cours se basent sur la ronéo et y'a pas polémique pour autant donc meme si les qcms de Legrand sont pas sur jalon, on devrait avoir la ronéo, surtout si elle était prévue... )
mlleL
Carabin confirmé

Messagepar Manon* » 20 Déc 2011, 12:30

Je me permets aussi...

Déjà je pense que tant qu'on n'a pas de réponse, s'envenimer ne sert pas à grand chose, vu qu'on ne sait, au fond, vraiment pas grand chose de la situation (mis à part que la ronéo de biophy n'est pas publiée...).
Par contre, je trouve personnellement qu'il ne devrait pas y avoir de différence entre ceux qui vont en cours et ceux qui n'y vont pas (et ne vous bernez pas, si je dis ça c'est pas parce que je reste chez moi tous les jours, j'assiste à tous les cours, ou presque). Seulement, c'est un choix. Si je perds du temps dans les transports, le réveil, le retour, si parfois la concentration n'est pas à sa grande forme en amphi, etc... tout ça, ça fait parti d'un choix qu'on prend : aller ou ne pas aller en cours. Vu qu'on a la ronéo, on sait que l'on est pas "forcé" d'aller en cours, il ne devrait donc pas y avoir de différence entre les infos qui passent pour un étudiant qui assiste au cours et un autre qui n'y assiste pas parce que ça ne lui sert à rien. D'autant qu'en plus, le prof allait super vite. Avec des amies, on s'est dit "Bon, on prend les réponses juste, on aura les énoncés dans la ronéo". Donc c'est sûr que là, sans ronéo, avec seulement "QCM 1 -> Réponse X, Y et Z", on va pas aller loin :lol: Donc c'est vrai qu'au premier abord, on se sent un peu trahi de pas avoir de ronéo d'un coup alors que ça avait été confirmé la veille... ^^'

Mais de toute façon, ça sert à rien de s'énerver, même si on est tous(tes) sous pression parce que le concours approche. Attendons patiemment une réponse, et puis même si cela relève d'un choix d'un tuteur ou ronéiste ou jenesaisqui, l'erreur est humaine ne l'oubliez pas ;) (d'autant que si j'ai bien compris, la ronéo a été faite, donc vu la polémique que ça fait, elle devrait être au moins publiée sur le forum du coup non ?)

Zeeeeeen les gens, bon courage et à ce soir, un peu de bonne humeur ne fait pas de mal en P1 :D
Manon*
Apprenti Carabin

Messagepar Mccain » 20 Déc 2011, 12:31

On a bien compris que le débat sert a rien puisque d'une année sur l'autre y'a les memes merdes qui se passent. Mais par contre j'aimerai bien savoir qui a prit la décision (parce que si ce sontles tuteurs c'est vraiment du foutage de gueule...) et qui aussi que la personne qui a tant raler se manifeste (pas pour la lyncher sur la place publique mais pour écouter ses arguments qui doivent etre bons vu qu'ils ont convaincu de ne pas publier la ronéo.
Mccain
Carabin newbie

Messagepar ♣WAJDI♣ » 20 Déc 2011, 12:40

Mccain a écrit:...qui aussi que la personne qui a tant raler se manifeste (pas pour la lyncher sur la place publique mais pour écouter ses arguments qui doivent etre bons vu qu'ils ont convaincu de ne pas publier la ronéo.

:lol: ... +1
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar LauraG » 20 Déc 2011, 13:48

Salut ,
Peut etre que c'est pas bien utile que je donne mon avis aussi mais on ne sait jamais alors je le donne :
IL NOUS FAUT CETTE RONEO !!
;)
Non voila, moi personnellement, j'habite pas à coté et c'est un peu compliqué d'assister à tous les cours et j'avoue ne pas etre allée à celui ci parce on était censé avoir une ronéo. Comme plusieurs l'ont deja dit, du moment qu'on s'engage à faire une ronéo et à la publier on tient ses engagements, ou alors dès le début on est clair et on dit "Il y aura des ronéos pour les cours, mais cela exclu les séances de révisions et autres qcm que les profs peuvent donner en cours" voila voila, en esperant qu'un tuteur se manifeste d'ici là :)
LauraG
Ronéoiste

Messagepar dodo » 20 Déc 2011, 14:28

Les prépas peuvent remercier ce joli avantage pour ceux qui ont les moyens :roll:

Les vrai desavantagés c'est pas ceux qui sont pas aller en cours... c'est ceux qui ont pas de prépas
car ce qui est sur c'est que eux n'ont pas d'etats d'ames :)
" Malheur à vous, malheur à vous "
dodo
Carabin confirmé

Messagepar P-A » 20 Déc 2011, 15:03

La ronéoiste (Milie) est ancienne tutrice, elle est ronéoiste cette année pour la 2nde fois et a fait cette ronéo, donc elle n'y est pour rien ;)
La ronéo n'a pas de lien avec les tuteurs (on n'a même pas réussi à avoir les ronéos en UE3...).

Je n'ai évidemment rien à voir avec ce problème, et je doute très fortement qu'un tuteur ait demandé à ce qu'elle ne sorte pas (surtout qu'en ce moment, on a moyennement le temps...)
Pour l'équité quasi parfaite, il aurait fallu qu'au début de l'année, il soit clairement annoncé ce que fait la ronéo, ce qui n'est pas vraiment fait (exemple cette année, on a redit qu'on retranscrivait tout, et encore le problème pour savoir si les QCMs doivent y être... les gens qui vont en cours sont des fois seulement des gens qui ont peur que la ronéo leur fasse faux plan)
Dans la mesure où la ronéo écrit ce que le prof dit, le prof a bien évidemment son mot à dire (la ronéo est indépendante dans la mesure où vous ne pourrez pas contester quelquechose au concours sous prétexte que la ronéo dit l'inverse ;) )

Gardons à l'esprit que la ronéo et le tutorat ont été créés pour aider tous les PAESiens (les écuries n'ont rien à voir avec ça, je pense que le BDE et le tutorat n'ont pas besoin d'agir en fonction d'elles...).

Le véritable problème est que l'annonce que la ronéo ne sortira pas a été faite après le cours...

Vu la situation, je pense que le plus juste serait de demander explicitement à M. Legrand si oui ou non il est d'accord pour que la ronéo sorte (je veux bien m'en charger personnellement dès demain vu qu'on lui parle peut-être plus en tant que tuteur que les ronéoistes). Si M. Legrand s'y est formellement opposé, je doute que la ronéo ait le choix...
Mais pour cela, il faut que la chef ronéo soit d'accord évidemmen.

Gardez à l'esprit que le concours approche, alors faites en sorte que ce problème vous gâche le moins de temps possible :)

Bon courage à tous
P-A
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 20 Déc 2011, 15:20

CECI N'EST ABSOLUMENT PAS UNE DECISION DES TUTEURS !!!

Alors on arrête tout de suite les diffamations et remarques vaseuses sous-entendant que le tutorat y est pour quelque chose. :evil:

Le problème avec ta proposition P-A c'est que les prépas (il ne faut pas se leurrer) ont récupéré l'enregistrement et les photos et si la ronéo n'est pas faite ils la feront.
Et là, gros fail pour la ronéo qui est censé être un service disponible pour tout le monde. Et oui, le prix de la ronéo a été baissé à son minimum il y a maintenant 5 ans. Il faut savoir qu'avant c'était un service à but lucratif. La ronéo au prix de la photocopie ça ne date pas de la nuit des temps.

Bref, je ne continue pas plus, vous avez compris l'idée..
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar dodo » 20 Déc 2011, 15:27

Merci Alexis
" Malheur à vous, malheur à vous "
dodo
Carabin confirmé

Messagepar clementiine » 20 Déc 2011, 15:32

Si Legrand veut pas de roneo il n'y aura pas de roneo ?? c'est nouveau cette histoire ?
L'année dernière Crenesse (oui je sais que les P2 adore Crenesse depuis hier ;) n'avait pas mis ses diapos plus ou moins pour les même raisons mais il y avait bien eu une roneo...^^

Je vois pas bien en quoi ça le concerne... La roneo est un service fait par et pour les étudiants, on ne demande pas aux profs d'y participer mais je vois pas trop pourquoi ils s'y opposeraient...

Si moi j'avais les photos et que je veuille les donner à tous le monde il faudrait que je demande la permission à Legrand aussi ?^^

Je ne savais pas que les profs devaient donner leur bénédiction pour que la roneo sorte... Est-ce vraiment le cas comme semble le dire PA ?
Dernière édition par clementiine le 20 Déc 2011, 15:36, édité 1 fois.
clementiine
Ronéoiste

Messagepar Tonio » 20 Déc 2011, 15:35

Complètement d'accord avec Alexis et Dodo.

Ce serait sympa d'avoir une réponse de la personne qui a pris la décision de ne pas mettre la ronéo, alors qu'on nous avait promis qu'elle y serait.

Comme le dit Alexis, les prépas sont contentes, elles n'ont pas besoin de cette ronéo, et le fait qu'elle ne sorte pas leur donne un avantage (de plus) sur les étudiants qui n'en n'ont pas, ce qui est exactement à l'opposé de l'état d'esprit à la base de la ronéo.

Je pense sincèrement que cette boulette devrait être réparée, il est peut-être trop tard pour imprimer la ronéo, mais la moindre des choses serait de la mettre en ligne le plus tôt possible.
Nous devons espérer le meilleur, mais envisager le pire
Tonio
Apprenti Carabin

Messagepar P-A » 20 Déc 2011, 15:36

-Alexis a écrit:Le problème avec ta proposition P-A c'est que les prépas (il ne faut pas se leurrer) ont récupéré l'enregistrement et les photos et si la ronéo n'est pas faite ils la feront.

Je pense que si la ronéo sort contre le gré du Professeur Legrand, et qu'il décide de réagir, on peut dire adieu à la ronéo dès le prochain semestre. La ronéo a besoin de l'autorisation de la fac pour exister...
Et les professeurs connaissent encore mieux que nous le fonctionnement des écuries, si il a pris cette décision, c'est en connaissance de cause...
Evidemment que pour tout de suite, la meilleure proposition est qu'elle sorte... mais gaffe à ce que ça ne fasse pas plus de dégâts que si simplement elle ne sort pas. Je préviens juste de ne pas prendre de décision à la va vite.

(Et arrêtez de penser que je suis contre le fait qu'elle sorte, dans ce cas là, je suis pour qu'elle soit mise en ligne :wink:
clementiine a écrit:Si Legrand veut pas de roneo il n'y aura pas de roneo ?? c'est nouveau cette histoire ?

Je vois pas bien en quoi ça le concerne... La roneo est un service fait par et pour les étudiants, on ne demande pas aux profs d'y participer mais je vois pas trop pourquoi ils s'y opposeraient...

Si moi j'avais les photos et que je veuille les donner à tous le monde il faudrait que je demande la permission à Legrand aussi ?^^ Si tu le fais et que le prof porte plainte, tu seras en tort effectivement

Je ne savais pas que les profs devaient donner leur bénédiction pour que la roneo sorte... Est-ce vraiment le cas comme semble le dire PA ? La phrase d'en bas "ne sert pas comme support officiel" a été imposée par la fac d'après ce que disait les anciens de la ronéo

Et Crenesse soutient la ronéo ;)

EDIT : j'ai proposé ça pour débloquer la situation...
P-A
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 20 Déc 2011, 15:40

C'est quand même décevant d'en arriver là, franchement :roll:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Milie » 20 Déc 2011, 18:08

Ce n'est pas vraiment necessaire de vous en prendre à moi, ou aux tuteurs qui n'ont rien à voir dans cette histoire (ni à personne d'autres d'ailleurs..).. Si je ne voulais pas que cette ronéo soit publiée, je n'aurais pas pris du temps pour aller en cours et pour la faire (même si j'aime bien faire la ronéo, de là à la faire uniquement pour mon propre plaisir personnel peut etre pas quand mm^^).
A la limite je pense que la proposition de P-A de demander à legrand pourrait peut etre permettre de résoudre le problème..
* Tutrice Biophy/Physique 2010-2011 *
* Ronéoiste UE3 2011-2012 *
Milie
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et ronéos