Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Résistivité

Résistivité

Messagepar Mady » 22 Déc 2011, 19:38

Bonjour!
Dans le QCM 1 de l'année derniere, l'item: " Dans un métal, la résistivité diminue avec la température" est mis faux dans les annathèmes et je ne comprends pas pourquoi. Je pensais qu'au contraire la résistivité augmentait avec la température pour les solides, donc que "diminue avec" c'etait juste aussi non?
Mady
Carabin newbie

Re: Résistivité

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Déc 2011, 22:01

Salut,

bein oui justement c'est pour ça qu'il faux l'item :

solide : la résistivité augmente avec la Température
électrolyte : la résistivité diminue avec la Température

:)
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 22 Déc 2011, 22:09, édité 1 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar P-A » 22 Déc 2011, 22:08

Mady a écrit:Bonjour!
Dans le QCM 1 de l'année derniere, l'item: " Dans un métal, la résistivité diminue avec la température" est mis faux dans les annathèmes et je ne comprends pas pourquoi. Je pensais qu'au contraire la résistivité augmentait avec la température pour les solides, donc que "diminue avec" c'etait juste aussi non?

Bonsoir

M. Sépulchre a écrit:- Pour un solide cristallin D=D(T) ne varie pas beaucoup avec T et la résistivité électrique augmente avec la témpérature T.
- Pour les électrolytes, les électrons sont remplacés par les ions positifs et négatifs, et D(T) augmente vite avec T.
On observe dès lors que la résistivité diminue avec la température.

Pour lui, l'expression diminue avec la température signifie "diminue avec la prise de température"... (Je sais, d'un point de vue purement français, "diminue avec", c'est que les 2 diminuent...).
L'année dernière, M. Darcourt avait été mis au courant du souci ; et j'ai redonné l'exemple cette année lors d'une discussion avec M. Legrand.

Je viens de renvoyer un mail à M. Sépulchre que voici :

P-A a écrit:Bonsoir Professeur,

Dans votre cours en Physique Générale, vous écrivez
- Pour un solide cristallin la résistivité électrique augmente avec la température T.
- Pour les électrolytes, la résistivité diminue avec la température.

De nombreux étudiants interprètent différemment l'expression "diminue avec la température", et comprennent que lorsque la température diminue, la résistivité diminue avec...
Dans le concours de l'an dernier, vous aviez mis l'item "Dans un métal, la résistivité diminue avec la température" et par élimination, on était sûr qu'il fallait le compter faux. Cependant, avec le nouveau format de QCM, les étudiants ne pourront plus procéder par élimination, et une grande partie d'entre-eux mettraient VRAI à cet item et n'aurait donc pas le point à cause d'une mauvaise interprétation.

Nous avions déjà contacté l'année dernière M. Darcourt pour un problème similaire en Biophysique, et il avait décidé de ne pas utiliser cette expression afin qu'il n'y ait pas de problème.
Pourrait-il en être de même avec vous afin d'éviter toute contestation/problème d'interprétation lors du concours ?

Par avance, je vous remercie.

Je donnerai la réponse dès que je l'ai, mais ne vous faites pas de souci, tous les profs d'UE3 sont maintenant au courant de ce problème ;)

Bonne soirée
P-A
Carabin addicted

Messagepar Mady » 23 Déc 2011, 07:43

Merci:)
Mady
Carabin newbie

Messagepar P-A » 25 Déc 2011, 23:01

Voilà la réponse !

M. Sépulchre a écrit:Bonsoir,

Dans l'expression "la résistivité diminue avec la température T" je sous-entend que la résistivité diminue lorsque la température augmente.

Je vous confirme qu'il n'y aura pas de QCM avec ce type d'expression dans le concours.

Cordialement,
Jacques-Alexandre Sepulchre

C'est plus que clair, et il n'y aura aucun souci... Finalement l'UE3, c'est facile :mrgreen:

PS : mais apprenez cette partie hein, il peut poser la question différemment pour empecher toute ambiguité, donc ne vous dites pas que vous pouvez oublier cette partie ;)

Bonne soirée ! (et mangez pas trop de chocolat non plus... ^^)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Mika » 26 Déc 2011, 16:13

P-A a écrit:M. Sépulchre a écrit:
Dans l'expression "la résistivité diminue avec la température T" je sous-entend que la résistivité diminue lorsque la température augmente.

LooL PA, c'est vraiment ce qu'il a écrit ??????? Il n'a surement pas du réfléchir parce que si il compte ça vrai le jour du concours on a du soucis a se faire la ^^
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar P-A » 30 Déc 2011, 19:29

Mika_ a écrit:
P-A a écrit:M. Sépulchre a écrit:

LooL PA, c'est vraiment ce qu'il a écrit ??????? Il n'a surement pas du réfléchir parce que si il compte ça vrai le jour du concours on a du soucis a se faire la ^^

Je copie mot à mot les mails, j'ai aucun intérêt à les modifier ;)
Mais pas de souci, puisque ça n'interviendra pas le jour du concours :D

Bonne soirée !
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Physique S1