Mady a écrit:Bonjour!
Dans le QCM 1 de l'année derniere, l'item: " Dans un métal, la résistivité diminue avec la température" est mis faux dans les annathèmes et je ne comprends pas pourquoi. Je pensais qu'au contraire la résistivité augmentait avec la température pour les solides, donc que "diminue avec" c'etait juste aussi non?
Bonsoir
M. Sépulchre a écrit:- Pour un solide cristallin D=D(T) ne varie pas beaucoup avec T et la résistivité électrique augmente avec la témpérature T.
- Pour les électrolytes, les électrons sont remplacés par les ions positifs et négatifs, et D(T) augmente vite avec T.
On observe dès lors que la résistivité diminue avec la température.
Pour lui, l'expression diminue avec la température signifie "diminue avec la prise de température"... (Je sais, d'un point de vue purement français, "diminue avec", c'est que les 2 diminuent...).
L'année dernière, M. Darcourt avait été mis au courant du souci ; et j'ai redonné l'exemple cette année lors d'une discussion avec M. Legrand.
Je viens de renvoyer un mail à M. Sépulchre que voici :
P-A a écrit:Bonsoir Professeur,
Dans votre cours en Physique Générale, vous écrivez
- Pour un solide cristallin la résistivité électrique augmente avec la température T.
- Pour les électrolytes, la résistivité diminue avec la température.
De nombreux étudiants interprètent différemment l'expression "diminue avec la température", et comprennent que lorsque la température diminue, la résistivité diminue avec...
Dans le concours de l'an dernier, vous aviez mis l'item "Dans un métal, la résistivité diminue avec la température" et par élimination, on était sûr qu'il fallait le compter faux. Cependant, avec le nouveau format de QCM, les étudiants ne pourront plus procéder par élimination, et une grande partie d'entre-eux mettraient VRAI à cet item et n'aurait donc pas le point à cause d'une mauvaise interprétation.
Nous avions déjà contacté l'année dernière M. Darcourt pour un problème similaire en Biophysique, et il avait décidé de ne pas utiliser cette expression afin qu'il n'y ait pas de problème.
Pourrait-il en être de même avec vous afin d'éviter toute contestation/problème d'interprétation lors du concours ?
Par avance, je vous remercie.
Je donnerai la réponse dès que je l'ai, mais ne vous faites pas de souci, tous les profs d'UE3 sont maintenant au courant de ce problème

Bonne soirée