Bonjour
Bonjour
j'aurais qq questions à vous soumettre:
1) Une fibre amyélinique de type 1 possède un noyau central
Est-ce que la fibre de type 2 possède-t-elle aussi un noyau central ? Car ds la ronéo il est écrit que oui, mais le schéma montre un noyau latéralisé, alors ...
EDIT: NE PAS LIRE CETTE HORREUR
La fibre de type II possède un noyau latéralisé, cf le QCM 33 du troisième tutorat où l'item D était faux 
2)Ronéo 9 p.7: Une cellule de Schwann myélinise 1 fibre avec plusieurs axones, 1 oligodendrocyte myélinise plusieurs fibre contenant plusieurs axones. C'est bien juste ? (pour être sure)
Là :
http://www.embryology.ch/francais/vcns/ ... ese04.html (la première photo) (oui, je sais, je suis trop nulle, je ne sais pas insérer des photos... si quelqu'un veut bien m'expliquer

)
Je pense (donc ce n'est peut-être pas vrai

) que dans le SNP, une fibre nerveuse c'est: (une cellule de Schwann + x axones à l'intérieur) multiplié par le nombre nécessaire de cellule de Schwann pour couvrir la longueur voulue des x axones, alors que dans le SNP, une fibre nerveuse c'est (UNE (sur les plusieurs possibles) expansion cytoplasmique de l'oligodendrocyte (scrabble !!) avec un axone à l'intérieur) multiplié par le nombre nécessaire de portion cytoplasmoligodendrocytique (si si si, ça existe

là c'est le mégascrabble !) pour couvrir la longueur de l'axone. ... c'est pas clair du tout, même moi je n'ai pas compris ce que je viens d'écrire
Avec les images, je pense que c'est plus simple...
3) de cette mm ronéo, mm page: "Cette plasticité est bcp plus importante ds le SNP que ds le SNC"
"Du cytoplasme peut encore persister entre les différentes couches de myéline" (parle du SNC). Doit-on considérer qu'il existe une certaine plasticité ds le SNC, mais à quoi est-elle du alors ?
+1 yotta.
4) Ronéo 2 p.14: Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me réexpliquer la striation du collagène qui "correspond à la distance entre 2 Rc à la surface d'un C " ?
Non, j'ai pas le courage... je laisse ça à quelqu'un d'autre... (je hais le collagène

)
5) Dans quelle(s) circonstance(s) a-t-on la voie O2 indépendante ? En gros si vous auriez des exemples etc...
(PS: pour certains qui auraient envie de répondre "bah qd y a pas d'O2", -->please go out--> ^^)
Bah quand y'a pas d'O2 ... (désolée, c'était plus fort que moi

): mais je veux bien des exemples, moi aussi
C'est tout, merci pour ces précisions !
"C'est tout" ?? Déjà rien que le coup du collagène...

EDIt: je hais
vraiment le collagène
Bonne matinée