Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 13 faux tutorat du 13/10

qcm 13 faux tutorat du 13/10

Messagepar wiixel » 26 Déc 2011, 11:16

Je ne sais plus de quand ce tutorat date mais celui daté 13/10 sur le sujet et la correction mais il etait bien après bref!

Dans le qcm13 j'aimerais avoir un petit détail de la réaction( en image si possible) que je puisse bien visualiser avec les explications de la correction( oui jen demande beaucoup mais j'aime bien la chimie orga... en revanche elle ne m'aime pas trop XD) Merci d'avance!!
wiixel
Carabin vétéran

Re: qcm 13 faux tutorat du 13/10

Messagepar wiixel » 26 Déc 2011, 11:30

Au passage je dis pas non pour la même chose au qcm 18 ^^ je sens que vous avez des ames de dessinateurs ici :p Merciiiiiii beaucoup beaucouppp!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 26 Déc 2011, 11:39

Yop (et hop)!

Quand tu commences à aimer l'orga, c'est bon signe, c'est qu'il te suffit juste de revoir les 4 premiers cours du prof (électronégativité etc, les histoires de nomenclature et isomérie on s'en fout :p) pour commencer à bien comprendre toutes les réactions ! Ils sont hyper importants ces cours, c'est ceux qui te feront vraiment progresser (avec beaucoup d'entraînement sur les réactions, mais si tu aimes ça, ça vient tout seul ^^) !

Pour le QCM 13 :

Image 2.png

Pour le QCM 18 :

Image 5.png

Pour la réaction E2, on respecte saytsev en formant l'alcène le plus substitué :D

Tada !
Fichiers joints
Image 2.png
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar wiixel » 26 Déc 2011, 11:53

Oh bah merci beaucoup ^^ toujours au rendez vous toi :p le qcm 13 ça claque quand même ^^ oué j'espère reussir les réactions au concours le 4 parce que je trouve ça rigolo maintenant que je comprends un peu les mécanismes, cest qui me dérange souvent et me vient jamais à l'esprit ce sont les histoires de déprotonisation en alpha comme ici( après quand jvois jcomprends mais ça mvient jamais sinon)
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar wiixel » 26 Déc 2011, 11:54

Et sinon la tosylation ça ressemble à quoi? c'est la réaction qu'il y a dans la ronéo?
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 26 Déc 2011, 12:00

Ouais alors franchement la 13 je l'ai pas du tout réussie le jour J :D

Moi aussi je galère un peu avec les déprotonnations, mais le truc, c'est de passer en revue dans ta tête les exos que tu as déja faits et compris, ce qui te permet au final de t'y retrouver (j'ai bloqué 30 bonnes secondes avant de retrouver l'aldolisation ^^).
Et même, avec un peu de logique et en réfléchissant aux centres nucléophiles/électrophiles, tu peux t'y retrouver ! (mais c'est un peu long à faire en sorte que ce soit un automatisme)

Alors pour la tosylation retiens juste que c'est un moyen de rentre un alcool nucléofuge pour faire des SN2 (un peu comme l'ajout d'H+ ou la phosphorylation de l'alcool, sauf que eux ils sont tellement nucléofuges qu'ils vont favoriser les SN1).
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Chimie Organique