Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2002 CRM

Re: QCM 2002 CRM

Messagepar yon » 25 Déc 2011, 20:35

Mariiiine a écrit:OUaaaaaiiis Piitiié ! C'qui serait bien c'est que l'on bloque cette conversation pour jsute nous 3 , Héhé ;D

On peut toujours faire : éditer --> supprimer le message
Maintenant moi je dis ça, moi je dis rien :roll: :lol:

P1 je te hais, tu créés des monstres! :evil:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 25 Déc 2011, 20:49

Mdrrrrr clair !
Je ne jugerai personne nest ce pas yon :D

*Quelles idées diaboliques que tu as :twisted: P1 SI TU LE VIS PAS TU PEUX PAS TEST ! :wink: *
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar marquito » 27 Déc 2011, 21:50

Mariiiine a écrit:Bonjouuurr !
Alors voilà l'énoncé d'un qcm me pose problème, j'arrive pas à comprendre ce qu'on nous demande
"1) FMN/FMNH2 2) Coenzyme A 3) NAD+/NADHH + H+ 4) Coenzyme Q 5) FAD/FADH2
Parmi les coenzymes ci dessus, combien sont toujours associées à un meme complexe de la chaine respiratoire mitochondriale?
A) 1 coenz 2) 2 3) 3 4) 4 5)5 "

Je vois pas comment interpéter l'énoncé. Au début je me suis dit : qu'on fasse C I --> III --> IV
ou C II --> III --> IV, quels sont les coenz qui sont présents dans les deux cas ? Donc la j'ai mis Coenzyme Q et Coenz A vu que les autres sont spécifiques du CI ou CII , et j'ai mis réponse B, et c'est bien la réponse B, mais n'étant pas sure à 100%, je poste ce msge !

J'ai une question aussi : On peut dire que le .2.4 Dinitrophénol(A) et le monoxyde de carbone(B) peuvent bloquer la phosphorylation oxydative par une dissipation du gradient d'électrons ? (du a A ou B?)
Un item comme ça est tombé juste.
Un autre item où il est dit --> dissipation du gradient de protons , jsuis d'accord c'est juste (A )

Merci !! =)

Je vais répondre peut-être que les autres ont déjà bien répondu dans ce cas désolé. Premier QCM :
On te demande quelles sont les CoE qui ne se baladent pas d'un complexe à un autre ici ce sont : FAD/FADH2 et NAD+/NADH + H+

Autre question : Pour le 2,4 Dinitrophénol je suis d'accord, il crée un trou donc la mIM n'est plus perméable aux H+ et il n' y a plus de ddp.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 27 Déc 2011, 22:05

Mais on peut aussi parler de dissipation d'électrons ?
Est ce que (corrige moi si j'ai tord please) : à court therme ca fait des trous dans la mb donc t'as les H+ qui se baladent, mais à long therme ca a un effet sur les e- ?
J'comprends pas pourquoi ya aussi dissipation d'e- et dans ce cas, c'est permi par le 2.3. Dinitrophénol ou le CO ?
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar marquito » 27 Déc 2011, 22:56

Pas de ddp, Pas de phoshorylation oxydative (ATP synthase caput !). Après la CRM peut continuer son travail mais elle travaille dans le vent puisque les H+ qu'elle transporte dan l'EIM retourne instantanément dans la matrice. La CRM ne fonction plus quand on bloque un complexe, en cas de manque d'oxygène ou en cas de manque en NADH+ + H+.
Peut-être qu'après le 2,4-DNP dénature les complexes mais ce n'est pas précisé.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 27 Déc 2011, 23:07

t'appelles quoi ddp au jsute >? et je suis dac avec tout ton raisonnement, mais je vois pas pourquoi dissipation d'ELECTRONS
Au niveau des protons je suis d'accord, ca va servir à rien puisqu'ils retourneront danns la matrice, donc l'ATP syntahse fonctionne pas. Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi dissipation d'e-.. Merci d'avance !
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar marquito » 28 Déc 2011, 13:07

ddp = différence de potentiel induit par le gradient de protons.
Normalement le 2,4-DNP ne touche pas à la CRM mais le CO va inhiber le Complexe 4 et stopper la réoxydation des transporteurs d'e-. Normalement on parle de dissipation du gradient de protons mais pas de dissipation des e- ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 28 Déc 2011, 13:38

"dissipation du gradient d'électron" est compté juste et je ne comprends pas pourquoi c'est pour ça que je viens vers toi pour une explication
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar marquito » 28 Déc 2011, 16:12

Ils se sont trompés c'est gradient de proton ça n'existe pas gradient d'électron
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 28 Déc 2011, 17:01

Pardon je me suis trompée c'est "dissipation du transport d'électron" tu peux m'expliquer?
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 28 Déc 2011, 18:15

Tu as l'explication juste un peu plus haut dans le post^^

Le CIV est bloqué donc tout ce qui est en amont du CIV est sous forme réduite : les CoE Q sont sous forme d'Ubiquinol, les prot FeS ont du Fer Ferreux Fe2+, les Cytochromes portent 1 electrons et les CoE Flaviniques sont sous formes FMNH2 et FADH2. Donc ils ne peuvent plus prendre d'éléctrons, ils sont saturés. C'est comme si tu créé un embouteillage dans la CRM, tout est bloqué et tu n'as donc plus de transport d'électron ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Milou » 28 Déc 2011, 18:25

1) FMN/FMNH2 2) Coenzyme A 3) NAD+/NADHH + H+ 4) Coenzyme Q 5) FAD/FADH2
Parmi les coenzymes ci dessus, combien sont toujours associées à un meme complexe de la chaine respiratoire mitochondriale?
A) 1 coenz 2) 2 3) 3 4) 4 5)5

Je vais répondre peut-être que les autres ont déjà bien répondu dans ce cas désolé. Premier QCM :
On te demande quelles sont les CoE qui ne se baladent pas d'un complexe à un autre ici ce sont : FAD/FADH2 et NAD+/NADH + H+

Bonsoir, excusez moi mais dans ce qcm pourquoi le FMN n'est pas compté ? Pour moi il ne fait partie que du complexe I, il ne se déplace pas donc...
J'aurai mis FMN-NAD-FAD peut on m'expliquer ?
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Mika » 28 Déc 2011, 19:24

Milou a écrit:1) FMN/FMNH2 2) Coenzyme A 3) NAD+/NADHH + H+ 4) Coenzyme Q 5) FAD/FADH2
A) 1 coenz 2) 2 3) 3 4) 4 5)5

Bonsoir, excusez moi mais dans ce qcm pourquoi le FMN n'est pas compté ? Pour moi il ne fait partie que du complexe I, il ne se déplace pas donc...
J'aurai mis FMN-NAD-FAD peut on m'expliquer ?

C'est à un meme complexe donc pas de NAD et FAD associé à un meme complexe ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Milou » 28 Déc 2011, 19:37

Donc pour toi Mika se serai... que Nad et FMN ? Qui sont tout deux du meme complexe I ?
Tout le monde interprete différement le qcm ou quoi ? Je dois etre fatigué ^^'
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 28 Déc 2011, 19:54

FMN est toujours associé au CI
FAD est toujours associé au CII (quel que soit l'enzyme auquel il est attaché)
NAD n'est associé qu'au CI, mais le "toujours" me gêne car c'est un CoE Stoechiometrique... Donc il va, il vient.

Donc ça dépend malheureusement de l'interprétation qu'on en fait :(
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Mariiiine » 30 Déc 2011, 17:15

OKay ca marche..
Encore une question sur un item, pourquoi c'est faux o_O
"le gradient électrochimique peut etre inhibé par addition de cyanure"
?
Mariiiine
Carabin No Life

Précédente

Retourner vers Biochimie