Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Prb QCM benoliel et CCB

Prb QCM benoliel et CCB

Messagepar Baracouda » 30 Déc 2011, 19:13

Salut,

Dans mon aprem tête à tête ac la biostat ( on se console comme on peut en P1 ) il y a un petit détail qui m'embête un peu quand même
Dans le QCM 2 du CCB on s'intéresse aux hommes victime d'un cancer de la prostate et de ce fait on peut pas extrapoler à toute la population car les femmes ne sont pas victimes de ce type de cancer
Dans le QCM 2 parti Benoliel on cherche à comparer le taux d’une hormone F chez des femmes atteintes d’un cancer du sein et chez des femmes indemnes et l'item L’échantillonnage est nécessaire pour extrapoler les résultats obtenus à la population générale est vrai.

Je suis d'accord qu'il y est besoin de l'échantillon et tout le blabla ^^ mais bon la aux précises bien qu'on s'interesse aux femme ( heureusement d'ailleurs si on étudie le cancer du sein ^^ ) mais pour moi on ne peut pas extrapoler a la population générale qui comprend donc homme et femme ^^

petite paranthèse: dans la fiche sur Benoliel tout le temps dans les tests lorsque la partie calculée est supérieur à la théorique alors on rejette H0 sauf pour le test U de Mann et Whitney c'est une erreur ou c'est normal ?

Merci d'avance ^^
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Re: Prb QCM benoliel et CCB

Messagepar juju_06 » 30 Déc 2011, 19:30

Salut,

Concernant la QCM 2 :
Normalement, tu ne peux pas extrapoler à la population générale. Néanmoins, je pense que Mr Benoliel n'avait rien précisé, il avait juste dit qu'on étudiait le cancer du sein dans la population --> on pouvait extrapoler à la population générale.
Dans mon QCM j'ai bien précisé qu'on réalisait une étude sur la population MASCULINE française. Donc on ne peut pas extrapoler à l'ENSEMBLE de la population française.

Quoiqu'il en soit, je suis d'accord avec toi, si tu étudies le cancer du sein, tu ne peux faire une étude que sur la population FEMININE. Si ca peut te rassurer, Benoliel a corrigé notre concours blanc, il a donc vu cet item et ne nous a pas dit que c'était faux ^^.

Concernant les tests :
l'inversion de conclusion en fonction des valeur de Zth et Z calculé pour le test de U man et withney n'est PAS une erreur. C'est l'exception qui confirme la règle : on rejette H0 lorsque Zcalculé < Zth

Voilou, surtout si tu as d'autres questions n'hésites pas .
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Prb QCM benoliel et CCB

Messagepar Baracouda » 01 Jan 2012, 10:08

Re,

Merci sa confirme ce que je pensais ^^
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 4 : Biostat