Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut' rentrée : Canaux K+ et Na +

Tut' rentrée : Canaux K+ et Na +

Messagepar Chob » 16 Jan 2012, 16:50

Saluuut !

J'ai assisté au cours de biophy de la tut' rentrée, et je sais pas si j'ai bien pigé les canaux Na+ et K+ ( avec les portes et touuut ) !
J'mets c'que j'ai pigé et vous me corrigez !

Les canaux K+ sont toujours ouverts et appelés du coup canal de fuite, alors que les canaux Na+ sont ouverts uniquement en cas de signaux, grâce à un système de portes: à l'état basal , la porte d'activation , plus du coté extracellulaire, est toujours fermée ce qui empeche de Na d'entrer dans la cellule , alors que la porte d'inactivation coté intracellulaire est toujours ouverte .
Quand on a un signal/ un stimulus qui dépasse 55mV , la porte d'activation s'ouvre et le Na chargé + peut donc entrer dans la cellule , ce qui entraine une dépolarisation : le potentiel membranaire augmente , et passe de -90 à + 20mV.
Lors de la repolarisation, la porte d'inactivation se fermera et empêchera le Na d'entrer dans la cellule.

Est - ce que jusque là ça va ? ^^

Parce que si ce que j'ai dit au dessus est juste , ça me pose un problème !
Dans la partie "Electrophysiologie des cellules cardiaques" , on parle d'ouverture de canaux à K+ précoces et retardés , alors que selon moi , ils sont toujours ouverts .. Comprends pô ..

Autre petite question : lors de la dépolarisation de la membrane , les ions K+ et Na + entrent / sortent via leur canaux respectifs , et lors de la repolarisation, ils passent par la pompe Na/K ATP-dépendante en anti-port , 2 K+ entrant et 3Na+ sortant de la cellule , c'est bien ça ?

Désolé si c'est un peu flou , mais sans la super-fiche c'est pas facile , et je prefère pas avoir à tout me taper jeudi aprem ^^
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Tut' rentrée : Canaux K+ et Na +

Messagepar Hedgegot » 17 Jan 2012, 00:40

Hello ! tu as tout compris sur ta première explication, je vais donc simplement te préciser que les canaux potassium, pour faire simple, on va considérer qu'il y a des canaux de fuites, donc constamment ouverts, mais également des canaux K+ qui vont être régulés, par le potentiel électrique (le voltage) de la membrane :)

Pour la pompe Na/K, tu as bien compris !

Bonne soirée, et à vendredi ;)
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Re: Tut' rentrée : Canaux K+ et Na +

Messagepar Chob » 17 Jan 2012, 14:09

Ah , donc il y a différents canaux K+ enfait !

Merci !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Physio S2