Saluuut !
J'ai assisté au cours de biophy de la tut' rentrée, et je sais pas si j'ai bien pigé les canaux Na+ et K+ ( avec les portes et touuut ) !
J'mets c'que j'ai pigé et vous me corrigez !
Les canaux K+ sont toujours ouverts et appelés du coup canal de fuite, alors que les canaux Na+ sont ouverts uniquement en cas de signaux, grâce à un système de portes: à l'état basal , la porte d'activation , plus du coté extracellulaire, est toujours fermée ce qui empeche de Na d'entrer dans la cellule , alors que la porte d'inactivation coté intracellulaire est toujours ouverte .
Quand on a un signal/ un stimulus qui dépasse 55mV , la porte d'activation s'ouvre et le Na chargé + peut donc entrer dans la cellule , ce qui entraine une dépolarisation : le potentiel membranaire augmente , et passe de -90 à + 20mV.
Lors de la repolarisation, la porte d'inactivation se fermera et empêchera le Na d'entrer dans la cellule.
Est - ce que jusque là ça va ? ^^
Parce que si ce que j'ai dit au dessus est juste , ça me pose un problème !
Dans la partie "Electrophysiologie des cellules cardiaques" , on parle d'ouverture de canaux à K+ précoces et retardés , alors que selon moi , ils sont toujours ouverts .. Comprends pô ..
Autre petite question : lors de la dépolarisation de la membrane , les ions K+ et Na + entrent / sortent via leur canaux respectifs , et lors de la repolarisation, ils passent par la pompe Na/K ATP-dépendante en anti-port , 2 K+ entrant et 3Na+ sortant de la cellule , c'est bien ça ?
Désolé si c'est un peu flou , mais sans la super-fiche c'est pas facile , et je prefère pas avoir à tout me taper jeudi aprem ^^