Half a écrit:D'ailleurs j'ai une question sur les canaux calciques :
J'ai compté vrai "les canaux calciques sont impliqués dans les maladies cardiaques" car après réflexion (je ne me souvenais vraiment plus de cette partie de la fiche) je me suis dis que vu qu'ils jouent un rôle dans la contraction ils devraient être impliqués dans les maladies cardiaques. Cependant après relecture de la fiche ce n'est pas mentionné.
Pouvez vous me confirmer que les canaux calciques ne sont pas impliqués dans des maladies cardiaques ?
Je sais, ça pose toujours problème... Chaque personne voit ce genre d'item différemment...
Sam par exemple part du principe que Crenesse veut du par coeur, et donc que tu dois compter faux ce qui n'est pas indiqué en cours.
Moi, je pense que ce qui est indiqué est vrai, mais ce qui n'est pas indiqué n'est pas forcément faux...
Comme expliqué dans un autre post, c'est difficile pour Crenesse de s'avancer en disant que les canaux calciques ne sont pas impliqués dans les maladies cardiaques... il suffirait de montrer que ce canal intervient (même en étant pas la cause directe) et l'item serait juste. Là, en plus, c'est un exemple vraiment flagrant... Le Ca++ est nécessaire à la contraction, etc... dire que ça n'intervient pas, c'est osé... (de la même manière que dire que le K+ n'intervient pas dans les diurétiques...).
Le fait est que Sam sait très bien que le K+ intervient dans les diurétiques par exemple (on l'a eu dans nos cours), mais elle est partie du principe que Crenesse ne vous demanderait pas ce qui est dit texto dans ses diapos (et elle a pas vraiment tort

).
Je pense que le mieux quand même est d'éviter les items du style "tel canaux n'intervient pas dans telle maladie" et dire que c'est vrai... Mieux vaut compter Faux quand on est sûr qu'il intervient, là au moins c'est démontré
Bonne soirée !