Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 14

CCB QCM 14

Messagepar Weegun » 20 Jan 2012, 13:38

Coucou,
tout d'abord merci pour la tut' rentrée et le CCB c'était cool de pouvoir découvrir les nouvelles matières et tout ça :D

J'ai juste un p'tit soucis avec le QCM 14 item C, j'avais bien souligné que les canaux calciques étaient impliqués dans une forme de paralysie (par ce que je me disais que ça ferait un bon piège) et du coup quand j'ai vu l'item "les paralysies" j'ai mis faux...
Vous en dites quoi ? Je vais chercher trop loin ^^ ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: CCB QCM 14

Messagepar Sam » 20 Jan 2012, 16:30

Salut :)

Oui, c'est vrai qu'on aurait pu le voir comme un piège . Normalement , au concours , les pièges ne sont pas de ce type avec le Pr Crenesse :)
Cependant ici on peut considérer que forme de paralysie = paralysie ( les canaux Ca agissent sur le tissu musculaie --> si pb avec Ca --> moins ou pas de contraction musculaire --> paralysie )
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Weegun » 20 Jan 2012, 17:12

Oui mais justement, il y aurait une forme de paralysie liée aux canaux Ca++ et puis après pleins d'autres liées à d'autres trucs, du coup dire que ça intervient dans les paralysies est faux.

Enfin bon c'est pas un soucis surtout si tu me dis que le prof fait pas de pièges de ce genre, je vais pas me prendre la tête pour un QCM du CCB de la tut' rentrée :lol:

Merci encore d'avoir organisé tout ça :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Half » 25 Jan 2012, 18:18

D'ailleurs j'ai une question sur les canaux calciques :

J'ai compté vrai "les canaux calciques sont impliqués dans les maladies cardiaques" car après réflexion (je ne me souvenais vraiment plus de cette partie de la fiche) je me suis dis que vu qu'ils jouent un rôle dans la contraction ils devraient être impliqués dans les maladies cardiaques. Cependant après relecture de la fiche ce n'est pas mentionné.

Pouvez vous me confirmer que les canaux calciques ne sont pas impliqués dans des maladies cardiaques ?
Half
Carabin Geek

Messagepar P-A » 25 Jan 2012, 20:32

Half a écrit:D'ailleurs j'ai une question sur les canaux calciques :

J'ai compté vrai "les canaux calciques sont impliqués dans les maladies cardiaques" car après réflexion (je ne me souvenais vraiment plus de cette partie de la fiche) je me suis dis que vu qu'ils jouent un rôle dans la contraction ils devraient être impliqués dans les maladies cardiaques. Cependant après relecture de la fiche ce n'est pas mentionné.

Pouvez vous me confirmer que les canaux calciques ne sont pas impliqués dans des maladies cardiaques ?

Je sais, ça pose toujours problème... Chaque personne voit ce genre d'item différemment...
Sam par exemple part du principe que Crenesse veut du par coeur, et donc que tu dois compter faux ce qui n'est pas indiqué en cours.
Moi, je pense que ce qui est indiqué est vrai, mais ce qui n'est pas indiqué n'est pas forcément faux...
Comme expliqué dans un autre post, c'est difficile pour Crenesse de s'avancer en disant que les canaux calciques ne sont pas impliqués dans les maladies cardiaques... il suffirait de montrer que ce canal intervient (même en étant pas la cause directe) et l'item serait juste. Là, en plus, c'est un exemple vraiment flagrant... Le Ca++ est nécessaire à la contraction, etc... dire que ça n'intervient pas, c'est osé... (de la même manière que dire que le K+ n'intervient pas dans les diurétiques...).

Le fait est que Sam sait très bien que le K+ intervient dans les diurétiques par exemple (on l'a eu dans nos cours), mais elle est partie du principe que Crenesse ne vous demanderait pas ce qui est dit texto dans ses diapos (et elle a pas vraiment tort :) ).
Je pense que le mieux quand même est d'éviter les items du style "tel canaux n'intervient pas dans telle maladie" et dire que c'est vrai... Mieux vaut compter Faux quand on est sûr qu'il intervient, là au moins c'est démontré :D

Bonne soirée !
P-A
Carabin addicted

Messagepar Half » 29 Jan 2012, 20:44

Désolé du retard :s

Merci beaucoup pour ta réponse, je comprend tout à fait ce que tu dis c'est toujours assez ambiguë du fait qu'on ne peut pas tout nous dire dans les cours et qu'il n'y a pas vraiment de limite imposée par la fac (pas tous les profs nous disent "ce qui n'est pas dans le cours doit être compté faux").

Merci pour ta réponse !
Half
Carabin Geek

Retourner vers Physio S2