Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Concours blanc Tut'rentrée] QCMs 2, 3, 9, 20

[Concours blanc Tut'rentrée] QCMs 2, 3, 9, 20

Messagepar ♣WAJDI♣ » 20 Jan 2012, 12:47

Salut,

Avant tout merci pour l'organisation des cours et du concours blanc ainsi que pour les sujets d'anat' :mrgreen:
J'ai toutefois des questions sur certains qcm, merci pour vos réponses. :)

QCM 2

item B
Image
Le stade à trois vésicules se situe au début du 25ème jour. Or la fermeture des neuropores ant et post, se font respectivement pendant le 26e et 28e jour de la vie intra-utérine. Donc normalement le neuropore post est encore ouvert, on le voit très bien sur l'image décrivant le stade à 3 vésicules, donc elle intervient bien entre la fermeture du neuropore ant et post mais se poursuit évidemment après la fermeture du neuropore post avec la mise en place des 5 vésicules et ainsi de suite, non ? :)

QCM 3

item C
Pour moi un métamère = myélomère + nerfs spinaux + muscles alors que myélomère n'est qu'un étage de la moelle spinale. Pour moi, l'item serait juste sil y avait : "Au niveau de la moelle on retrouve une organisation myélomérique", je ne sais pas si vous saisissez la nuance ou peut-être que je me trompe ? :?

QCM 9

item B
Image
Normalement les artère radiculo-piemérienne ne pénètrent pas la moelle, mais ce sont ses rameaux qui le font, comme le montre cette illustration. Une explication ? :?

QCM 20

item C
Pourquoi on l'appelle alors le système porte hypothalamo-hypophysaire ? :?

Merci d'avance. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: [Concours blanc Tut'rentrée] QCMs 2, 3, 9, 20

Messagepar yon » 20 Jan 2012, 13:34

Yop!

QCM 3 : totalement d'accord avec toi

QCM 9 : j'ai posé la question à Greg pendant l'épreuve parce que je trouvais aussi le "pénètrent" louche, il m'a dit de considérer comme "atteignent"

PS : merci pour les sujets au top! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 20 Jan 2012, 13:37

yon a écrit:Yop!

Salut yon 8)

QCM 3 : totalement d'accord avec toi

cool :)

QCM 9 : j'ai posé la question à Greg pendant l'épreuve parce que je trouvais aussi le "pénètrent" louche, il m'a dit de considérer comme "atteignent"

On nous l'a pas dit dans notre amphi :roll:

PS : merci pour les sujets au top! :D

Entièrement d'accord :D

ps : merci pour ta réponse :)

Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 20 Jan 2012, 14:11

Hello,
je plusois pour le QCM 20, par contre pour le 2B, c'est bien précisé dans la fiche que c'est après la fermeture.
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar nouchka » 20 Jan 2012, 17:21

Salut !

Alors pour le QCM 2 il faut faire attention à ne pas se fier aux sources internet que tu peux trouver, la base du cours est vraiment ce que dit le prof en cours et cela peut parfois différer avec ce que l'on trouve sur internet. L'an passé c'est comme ça qu'il l'avait présenté. Mais surtout n'oublie pas qu'en embryo il n'y a pas de dates précises! Tu ne peux pas dire ça ça arrive tel jour et ça tel autre jour... d'où l'invention des fameux stades carnégies ! :x

Pour le QCM3, dans la fiche et en cours on vous a normalement différentier et préciser que la moelle est segmentée en myélomères mais qu'elle a une organisation métamérique. Attention !

QCM9 : Oui je vois ce que tu veux dire... je pense qu'on a peut être mal formuler et qu'on voulait dire "atteind" je vais vérifier avec mes co-tut

QCM20 : on parle de système porte hypotalamo-hypophysaire car l'hypothalamus et l'hypophyse sont très liées et qu'elles ont des faisseaux nerveaux commun, mais le système porte se situe vraiment au niveau de l'hypophyse, hypophyse antérieure pour être plus précis (=adénoypophyse).

Voilà j'espère que ces explications te conviennent
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 20 Jan 2012, 21:27

Yop!

Faites vraiment gaffe à internet. Selon le Pr. De Peretti le support du concours c'est "le cours fait en amphi, tout le cours, rien que les cours, et mêmes les erreurs qu'il peut y avoir dedans.". Alors certes, l'anatomie ne change pas entre les Chtimi et les sudistes, mais chaque anatomiste à sa vision de l'anatomie, et en P1 il vous faut accepter la sienne. Donc faites gaffe :)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 21 Jan 2012, 09:07

Salut,

Merci pour vos réponses :D

@nouchka :

Alors pour le QCM 2 il faut faire attention à ne pas se fier aux sources internet que tu peux trouver, la base du cours est vraiment ce que dit le prof en cours et cela peut parfois différer avec ce que l'on trouve sur internet. L'an passé c'est comme ça qu'il l'avait présenté. Mais surtout n'oublie pas qu'en embryo il n'y a pas de dates précises! Tu ne peux pas dire ça ça arrive tel jour et ça tel autre jour... d'où l'invention des fameux stades carnégies ! :x

Ok :mrgreen:

Pour le QCM3, dans la fiche et en cours on vous a normalement différentier et préciser que la moelle est segmentée en myélomères mais qu'elle a une organisation métamérique. Attention !

Ok je le saurai pour la prochaine fois :)

QCM9 : Oui je vois ce que tu veux dire... je pense qu'on a peut être mal formuler et qu'on voulait dire "atteind" je vais vérifier avec mes co-tut

Des nouvelles ? :)

QCM20 : on parle de système porte hypotalamo-hypophysaire car l'hypothalamus et l'hypophyse sont très liées et qu'elles ont des faisseaux nerveaux commun, mais le système porte se situe vraiment au niveau de l'hypophyse, hypophyse antérieure pour être plus précis (=adénoypophyse).

Donc si le prof nous met : "il existe un système porte au niveau de l'hypothalamus", on met direct Faux. En tout cas merci pour tes réponses.

@JID :

Faites vraiment gaffe à internet. Selon le Pr. De Peretti le support du concours c'est "le cours fait en amphi, tout le cours, rien que les cours, et mêmes les erreurs qu'il peut y avoir dedans.". Alors certes, l'anatomie ne change pas entre les Chtimi et les sudistes, mais chaque anatomiste à sa vision de l'anatomie, et en P1 il vous faut accepter la sienne. Donc faites gaffe :)

Ok j'ai compris la leçon :mrgreen: Merci :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 21 Jan 2012, 12:56

Yo!

Bon concernant ce QCM9, la formulation parait en effet ambigu. Pour les fois où vous le ferez plus tard dans l'année, remplacez cet item par "les a. radicullo-piemériennes pénètrent la colonne vertébrale sans toutefois atteindre la moelle spinale".

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Jan 2012, 12:50

JesusisDrug a écrit:Yo!

Bon concernant ce QCM9, la formulation parait en effet ambigu. Pour les fois où vous le ferez plus tard dans l'année, remplacez cet item par "les a. radicullo-piemériennes pénètrent la colonne vertébrale sans toutefois atteindre la moelle spinale".

Ok merci JID et sinon qu'elle est la correction retenue ? :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 22 Jan 2012, 21:48

Après en avoir parler avec mes co-tuteurs, il en est ressorti qu'on allait pas changer la correction pour ces résultats ni annuler le QCMS. Après bien sûr, comme je l'ai dit plus haut, faites la correction au niveau de l'item sur votre sujet, comme ça si vous voulez le refaire il n'y aura pas de problèmes. :)

On ne change pas la correction car :
1/ au final votre classement à ce petit examen n'est ni très déterminant ni très représentatif du fait du faible nombre de personnes qui sont venus au ccb.
2/ ca aurait été injuste pour ceux qui ont fait juste pdt le ccb que de le changer.

Par contre, dans l'éventualité où ça surviendrais dans un tutorat ultérieur, là il y aurai plus d'importance donc on sera plus enclin à changer :)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 23 Jan 2012, 12:09

Okay :wink:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie