Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 16

Qcm 16

Messagepar alexmathieu » 20 Jan 2012, 17:47

Bonjour désolé de charger peut être le forum pour un item mais je voulais savoir au sujet de l'item a) pour moi l'IG est d'abord recouvert par le côlon transverse puis le grand omentum qui recouvre l'ensemble donc d'accord c'est pas faux mais c'est plutôt le côlon qui le recouvre. Merci
alexmathieu
Carabin débutant

Re: Qcm 16

Messagepar nouchka » 20 Jan 2012, 19:52

Salut alexmathieu,

ATTENTION !! Le colon transverse passe au dessus du duodénum pas l'IG. Puis aussi il faut que tu rappelles bien que le grand omentum est appendu à l'estomac est recouvre tout l'abdomen sous celui ci.

Bonne soirée !
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar alexmathieu » 20 Jan 2012, 22:05

Okok mais j'ai la ronéo en face de moi et pourtant c'est seulement le 1er duodénum qui est visible dont le reste est caché par le colon transverse puis par au dessus le grand omentum mais bon merci
alexmathieu
Carabin débutant

Messagepar JesusisDrug » 20 Jan 2012, 22:36

Salut!

Certes le côlon transverse passe légèrement en dessous de D1, si bien qu'on le voit quand même derrière. Il n'empêche que les côlons forment autour des anses intestinales un cadre, d'ailleurs appelé cadre colique, à la manière du duodénum autour du pancréas. Les côlons ne recouvrent donc pas les anses intestinales vu qu'elles sont circonscrites dans l'espace du cadre colique.
Maintenant si tu veux pousser dans le détail, les côlons ne peuvent pas vraiment recouvrir en avant l'IG, car ils sont accolés à la paroi postérieure de l'abdomen par leur méso, à l'instar du mésentère, méso qui vont entre guillemets s'épaissir pour former les fascias rétro-coliques G et D de Toldt, pour ce qui est des côlons G et D, et par le mésocolon transverse qui prend racine sur la face antérieure du bloc duodéno-pancréatique.
Donc l'espace en arrière des côlons n'est pas disponible, au mieux ils cachent une petite partie de la circonférence du grêle, mais ne le recouvre pas en avant :)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie