Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCMs 7, 12

CCB QCMs 7, 12

Messagepar Chouky » 21 Jan 2012, 09:49

Bonjour, et d'abord merci pour ce concours blanc. J'ai des problèmes pour ces 2 QCMs.

QCM/7 : "La moelle spinale se termine au niveau du disque inter-vertébral L1-L2" est comptée juste, et je l'ai cru fausse à cause du L1-L2 --> Moi j'avais appris que la moelle s'arrêtait au myélomère L2, que je pensais entre L2 et L3 puisque au niveau lombaire, le nom des myélomères (ou peut-être juste des nerfs qui en sont issus...mon erreur est peut-être là) est selon la vertèbre sus-jacente. Je pense que je fais une erreur quelque part, je ne sais juste pas vraiment où.

QCM/12 : Ici par contre, il me semble qu'on a inversé dans la correction le fait et la cause. L'énoncé du QCM nous dit que PUISQUE le point de Mac Burney chez la femme est la projection du lieu du flirt appendiculo ovarien, ALORS une douleur en regard du point de Mac Burney chez la femme peut-être d'origine appendiculaire ou génitale, ce qui est bien VRAI!
Et la correction nous explique que la phrase suivante est fausse : "PUISQUE une douleur au niveau du point de Mac Burney chez la femme peut être d'origine appendiculaire ou génitale, ALORS le point de Mac Bureney est la projection du lieu du flirt appendiculo-ovarien". Vous avez raison, elle est bien fausse, mais il me semble bien que le lien de cause à effet est inversé par rapport à l'énoncé du QCM, et donc que la bonne réponse était A.

Merci d'avance pour vos explications
Chouky
Carabin débutant

Re: CCB QCMs 7, 12

Messagepar nouchka » 21 Jan 2012, 10:58

Salut !

QCM 7 : Je te réexplique ce petit bout de cours. Alors la moelle grandit moins et moins vite que la colonne vertébrale, ce qui fait que la fin de la moelle s'arrete au niveau du disque intervertébrale L2-L3. Il faut faire attention ici on parle de la colonne vertébrale pas des myélomères, il y a bien 8myélomères cervicaux, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 saccrés et parfois 1 coccygiens, mais du fait qu'elle grandit moins et moins vite le dernier myélomère sera au niveau du disque intervertébral L2-L3 de la colonne vertébrale. Compris?

QCM12 : "Une douleur en regard du point de Mac Burney chez la femme peut être d'origine appendiculaire ou génitale --> vrai

CAR

Le point de Mac Burney chez la femme est la projection du lieu du flirt appendiculo ovarien" --> vrai

maintenant que les 2 sont justes on cherche le lien :

PUISQU' une douleur en regar du point de MB chez la femme peut etre d'origine appendiculaire ou génitale, ALORS le point de MB chez la femme est le lieu du flirt appendiculo ovarien. --> NON pas de lien si tu le lis comme ça c'est l'inverse c'est puisque c'est le lieu du flirt alors on peut retrouver des douleurs d'origines appendiculaire ou génitale.

C'est plus clair?
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 21 Jan 2012, 11:09

Salut,
pour le qcm 12, j'ai beau relire 1000 fois la phrase mais je trouve A, tu pourrais expliquer autrement stp ? Merci :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Chouky » 21 Jan 2012, 11:40

Merci beaucoup de ta réponse nouchka.

Néanmoins, la réponse du QCM 7 est donc bien la réponse D, puisque que tu me dis que la moelle s'arrête bien au disque inter-vertébral L2-L3, et que la première proposition du QCM est "la moelle spinale se termine au niveau du disque inter-vertébral L1-L2".

Et pour le QCM 12, je suis d'accord avec toi comme je l'avais déjà dit dans mon premier post, seulement il me semble que tu as encore inversé la cause et le fait. Pour reformuler correctement l'énoncé du QCM avec "puisque" et "alors", il faudrait dire "Puisque le point de Mac Burney chez la femme est la projection du lieu du flirt appendiculo ovarien (c'est ça la cause), alors une douleur en regard du point de Mac Burney chez la femme peut être d'origine appendiculaire ou génitale (ça c'est donc le fait). Et dans cette dernière phrase, il y a bien une relation de cause à effet ==> réponse A.
Chouky
Carabin débutant

Messagepar nouchka » 21 Jan 2012, 13:00

Alors, désolée je voulais dire L1-L2 j'ai eu un bug ^^. Mais c'est vraiment L1-L2 pour la raison que je t'ai expliquer au dessus (remplace juste mes L2-L3 par L1-L2).

Pour la question 12 je vous repondrez plus tard, je dois partir j'ai pas le temps là (ou un autre tut' le fera) désolée :S
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 21 Jan 2012, 13:16

Yo!

Pour le QCM 12: cette 2ème proposition "le point de mac burney chez la femme est la projection du lieu du flirt appendiculo ovarien" indique seulement que le point de mac burney est une projection de surface. Même si son nom l'indique, par flirt appendiculo-ovarien, il n'est pas DIRECTEMENT exprimé que ce flirt appendiculo-ovarien est entre l'ovaire et l'appendicite. Or en anat pour ces QCMs de cause à effet, le lien doit être directement exprimé dans les 2 propositions, ce qui n'est pas le cas ici. Alors on sait, on va chercher peut-être un peu loin ici, mais il fallait justement un exemple un peu choquant pour que vous l'imprimiez bien.

Ca aurait donc été A si on avait mis "une douleur au point de mac burney chez la femme peut être d'origine appendiculaire ou génitale car le point de mac burney chez la femme est la projection en surface de l'appendice vermiforme et des annexes génitales droites".
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Chouky » 22 Jan 2012, 10:19

C'est plus clair! Merci à vous deux
Chouky
Carabin débutant

Retourner vers UE 5 : Anatomie