Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Trachée-Bronches : Corps inhalés et membrane trachéale

Trachée-Bronches : Corps inhalés et membrane trachéale

Messagepar Half » 01 Fév 2012, 21:56

Bonsoir !

Voila j'ai un gros trou dans mes prises de notes et dans mes schémas sur cette partie là et je me suis embrouillé entre la bronche droite et la gauche, donc pourriez vous corriger les affirmations suivantes :

- Bronche droite = verticale, courte (2cm). Bronche gauche = horizontale (tout du moins plus que la droite), longue (7cm)
- Tout corps inhalés passe par la droite. Là je sais pas du tout si c'est juste ou non, ça me semble logique vu que c'est plus vertical mais bon ...
- Une sonde enfoncée dans la trachée, si elle est poussée trop loin elle passe à droite = intubation sélective ==> Isolation du poumon gauche. (Là c'est vraiment des mots que j'ai essayé de prendre mais je suis vraiment pas sur c'est assez confus pour moi)

Voila c'est tout (à peu près) mais si possible, si vous (tuteurs ou non) avaient l'envi je ne suis pas contre un résumé de cette sous partie du chapitre trachée et bronches.

Nouvelle question : Qu'est ce que la membrane trachéale ? Quelle est son rapport avec la tunique fibreuse ? Existe-t-il un revêtement autour des ligaments annulaires du même type que la tunique fibreuse autour du cartilage ?

C'est fini :) J'espère que vous pourrez me répondre et je vous en suis d'avance reconnaissant !
Half
Carabin Geek

Re: Trachée-Bronches : Corps inhalés et membrane trachéale

Messagepar Snoopy » 01 Fév 2012, 22:56

Salut !

- Bronche droite = verticale, courte (2cm). Bronche gauche = horizontale (tout du moins plus que la droite), longue (7cm)

Oui :)

- Tout corps inhalés passe par la droite. Là je sais pas du tout si c'est juste ou non, ça me semble logique vu que c'est plus vertical mais bon ...

Oui, c'est exactement cette logique la :), même si certains corp peuvent aller du coté gauche :)

- Une sonde enfoncée dans la trachée, si elle est poussée trop loin elle passe à droite = intubation sélective ==> Isolation du poumon gauche. (Là c'est vraiment des mots que j'ai essayé de prendre mais je suis vraiment pas sur c'est assez confus pour moi)

Oui aussi ! Quand il y aura intubation, comme la bronche droite est plus verticale la sonde aura + tendance a aller vers le bas, donc vers la droite, et ainsi laisser le poumon G sans rien ^^

Nouvelle question : Qu'est ce que la membrane trachéale ? Quelle est son rapport avec la tunique fibreuse ? Existe-t-il un revêtement autour des ligaments annulaires du même type que la tunique fibreuse autour du cartilage ?

La membrane trachéale entoure le cartilage formant le trachée, c'est la tunique fibreuse. Plus généralement la tunique fibreuse est appelé membrane trachéale en avant et membraneuse trachéale en arrière !
La tunique fibreuse va formé entre chaque anneau le ligament annulaire

Voila, j'espère que c'est bon pour toi :)
Attend confirmation des Tut :)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar JesusisDrug » 02 Fév 2012, 02:41

Hey!
Bonne et claire explication, juste "tout corps inhalé passe PLUS FREQUEMMENT par la BSD" mais c'est pas obligatoire non plus... ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Half » 02 Fév 2012, 20:15

Merci beaucoup à snoopy pour la réponse et à greg pour la confirmation :)
Half
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie